Snapchat crée un filtre pour honorer dans la rue des femmes célèbres

  • À l’occasion de la Journée des droits des femmes, Snapchat lance dans huit villes de France un filtre exclusif pour mettre à l’honneur autant de femmes illustres.
  • Grâce à la réalité augmentée, les statues virtuelles de Simone Veil, Olympe de Gouges ou Joséphine Baker apparaîtront aux côtés de statues – bien réelles – de Charles de Gaulle, Montesquieu ou encore Jean Moulin.
  • Cette innovation a été mise en place par le Studio AR de Snapchat qui souhaite « démocratiser la culture » avec la réalité augmentée.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Françoise de Graffigny, Hubertine Auclert, Elisabeth Vigée Le Brun, Joséphine Baker, Olympe de Gouges… Autant de femmes célèbres qui restent sous représentées dans l’espace public. Pour la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, Snapchat a voulu mettre fin à l’injustice. L’application a décidé de créer des filtres de réalité augmentée afin de proposer à ses utilisateurs de découvrir huit statues virtuelles de femmes ayant marqué l’histoire.

Comment ça fonctionne ? Il suffit de se rendre près de statues bien réelles d’hommes célèbres, une seule définie au préalable dans chaque ville sélectionnée. A Lyon, par exemple, ce sera celle d’Antoine de Saint-Exupéry installée place Bellecour. En brandissant leur téléphone, les utilisateurs pourront ainsi voir apparaître sur l’écran la statue de Simone de Beauvoir, telle qu’elle aurait pu être réalisée.

10 % des femmes représentées dans l’espace public

« Les figures féminines, qui sont bien souvent des allégories, représentent environ 10 % des statues présentes dans l’espace public en France », explique Donatien Bozon, directeur de Snap AR Studio, pour lequel la réalité augmentée permet de rectifier temporairement le tir.

Snapchat ne produit pas que « des filtres avec des oreilles de chien », insiste-t-il. L’application se destine aussi à faire changer les choses : « Par la suite, on pourrait aussi proposer des retours dans le temps en construisant un parcours qui permettrait de comparer des photos de rues actuelles à des photos d’antan », poursuit-il.

Cette opération, qui a nécessité trois mois de travail, sert également de vitrine pour Snap AR Studio, ouvert en septembre dernier à Paris. L’objectif est double : développer la réalité augmentée pour le compte de l’application et former les futurs spécialistes de cette technologie.

Selon Snapchat, 250 millions de personnes utilisent quotidiennement les filtres à réalité augmentée. Au total, cela revient à près de six milliards de filtres qui sont générés chaque jour.

Source: Lire L’Article Complet