- 4
- 30 minutes
- Facile
- Abordable
Les ingrédients de la recette
- 800 g de morue dessalée (maison ou décongelée)
- 600 g de petites pommes de terre rattes
- 20 cl de lait
- 20 cl d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de ciboulette ciselée (fraîche ou surgelée)
- sel
- poivre
La préparation de la recette
- Brossez les pommes de terre sous l’eau, mettez-les dans une grande casserole, couvrez-les largement d’eau froide et salez. Portez à ébullition. Réglez le feu et laissez frémir 20 min.
- Dans le même temps, déposez la morue coupée en morceaux dans une casserole, couvrez-les largement d’eau froide, posez sur le feu et portez à ébullition. Réglez le feu et laissez frémir 3 min.
- Egouttez les morceaux de poisson, éliminez la peau et les arêtes, effeuillez la chair. Faites chauffer le lait dans une petite casserole.
- Faites chauffer la moitié de l’huile dans la casserole ayant contenu la morue. Ajoutez la morue effeuillée. Posez la casserole sur feu doux et travaillez son contenu avec une spatule, en incorporant peu à peu le lait chaud et le reste d’huile, jusqu’à obtenir une purée fine.
- Parsemez la brandade de ciboulette et servez-la très chaude, accompagnée des pommes de terre entières ou en morceaux.
Que boire avec ?
Couleur du vin : roséAppellation : un costière-de-nîmesRégion : Vallée du Rhône
Ne confondez pas la brandade avec le parmentier ! À l’origine, la brandade est une sorte de purée de morue détendue avec du lait et de l’huile d’olive, mais sans pommes de terre, qui l’épaississent. Les pommes de terre servies à part respectent bien la texture fine de la brandade. Vous pouvez bien sûr ajouter une gousse d’ail hachée finement à la morue avant de verser le lait et l’huile.
- Brandade de céleri au haddock
- Croquettes de brandade
Source: Lire L’Article Complet