"Ni bonnes, ni amicales", Mohammed VI et Emmanuel Macron en froid ? Le Maroc répond au président de la République !

Au Gabon, lors d’une conférence de presse ce lundi 27 février, pour présenter sa stratégie en Afrique, Emmanuel Macron a vanté les relations "amicales" qu’entretiendraient la France et le Maroc. Pourtant, selon une source gouvernementale, les relations ne seraient pas vraiment au beau fixe.


« Bonnes » pour Emmanuel Macron, « ni bonnes, ni amicales » pour les autorités marocaines. Alors que le Président de la République française se targuait d’entretenir d’excellentes relations avec le Maroc, voilà que Rabat détruit son discours comme le rapporte une source gouvernementale à Jeune Afrique ce jeudi 2 mars.

C’est le lundi 27 février que le Chef de l’État français a pourtant assuré le contraire. Alors qu’il se trouvait en Afrique et tenait une conférence de presse pour présenter sa stratégie sur le continent, le compagnon de Brigitte Macron a assuré : « On va avancer, la période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas ». Emmanuel Macron est allé plus loin et a même fait savoir : « ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Le roi le sait, nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales ». Mais du côté de Rabat, le ressenti ne serait pas le même quant aux relations qu’entretiennent la France et le Maroc. C’est en tout cas ce qu’a indiqué une source gouvernementale à nos confrères.

À voir également : « Les 12 coups de midi » : cette question osée d’un téléspectateur à Brigitte Macron sur sa vie intime qui a créé le malaise

Emmanuel Macron et le Maroc en mauvais termes ? 

Selon celle-ci, les autorités marocaines prennent leurs distances avec Emmanuel Macron et le discours du Président de la République française lors de sa dernière conférence de presse : « Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », rétorquent-elles.

Du côté de Rabat, on souligne en effet plusieurs « points de tension volontairement occultés ». Nos confrères deTF1 Info notent également que les visites d’Emmanuel Macron, maintes fois annulées, n’arrangent rien à la situation entre les deux pays. Une visite a en effet été programmée pour la fin de l’année 2022, avant d’être décalée à février 2023. Au final, aucune des deux visites n’a été honorée par le Chef de l’État français. La prochaine devrait intervenir au mois de mars, à moins qu’une nouvelle annulation soit annoncée…

R.F

Source: Lire L’Article Complet