1h par jour sur TikTok, une mesure vraiment efficace ?

Tiktok, l’application chinoise ultra populaire chez les jeunes, a annoncé imposer prochainement une limite d’utilisation de 60 minutes quotidienne pour les moins de 18 ans. Comment la mesure sera-t-elle mise en place ? Qu’en pensent les autorités ? On fait le point.

  • Comment sera appliquée la mesure ?
  • Limites de la fonctionnalité
  • Avis des autorités françaises

Ce mercredi 1er mars 2023, la plateforme chinoise Tiktok a dévoilé dans un communiqué de presse une mesure pour limiter le temps d'écran quotidien de son application pour les enfants et les adolescents. Cette appli devenue ultra populaire auprès des plus jeunes, grâce à ses formats courts de vidéos sous fond de musique, ses challenges et ses filtres à la mode, devra à l'avenir être utilisée seulement 60 minutes par jour par les moins de 18 ans. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être mise en place dans "quelques semaines", a fait savoir la plateforme. Elle a été imaginée pour répondre aux diverses critiques qui pointent le pouvoir addictif de l'application chez les jeunes. Selon une récente étude annuelle de Qustodio, une société de logiciels de contrôle parental, les 4-18 ans passent en moyenne près de deux heures par jour sur Tiktok, bien devant d'autres réseaux sociaux. 

Comment sera appliquée la limitation d'utilisation de Tiktok ?

Concrètement, un utilisateur de moins de 18 ans pourra visionner 1 heure maximum de vidéos par jour sur TikTok. Passé ce délai, un message viendra s'afficher sur l'écran de son téléphone – "Pour ton bien-être, ton temps d'écran quotidien a été fixé à une heure" – et ainsi interrompre sa navigation. L'application a réalisé pendant un mois des tests sur ces messages dits de sensibilisation et assure que "cette démarche a fait augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d'écran."

Quelles sont les limites de cette nouvelle fonctionnalité Tiktok ?

Pour autant, cette limite d'utilisation ne signifie pas que l'accès à Tiktok sera bloqué si l'utilisateur ne la respecte pas. Le jeune de moins de 18 ans aura simplement à rentrer un mot de passe sur son application pour pouvoir continuer à utiliser Tiktok, "ce qui l'amènera à prendre l'initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme", indique la société. La plateforme chinoise explique aussi que s'il dépasse les 100 minutes d'écran sur une journée "il recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne". Par ailleurs, la fonctionnalité pourra être désactivée à n'importe quel moment par l'utilisateur dans les paramètres de l'application.

  • Temps d'écran selon l'âge : durée, quelles recommandations ?

    L'Académie de médecine a publié un rapport dans lequel elle pointe du doigt l'usage abusif des écrans par les plus jeunes. Si elle déconseille leur utilisation par les moins de 3 ans, elle conseille aux enfants plus âgés de porter des lunettes anti-lumière bleue pour limiter leurs effets délétères.

Quel est l'avis des autorités françaises sur cette mesure de Tiktok ?

Suite à l'annonce de cette mesure par l'application Tiktok, Charlotte Caubel, secrétaire d'État à la protection de l'Enfance, a réagi. Cette fonctionnalité "va dans le bon sens" et peut inspirer d'autres plateformes utilisées par les jeunes, a-t-elle déclaré sur son compte Twitter. Cependant, elle ne répond pas encore à "l'ensemble de nos inquiétudes, notamment sur ce qui concerne la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles pour nos enfants", précise-t-elle. 

Invité ce jeudi 2 mars sur RMC, Le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a également pris la parole sur le sujet. Pour lui, "la limitation de TikTok à moins d'une heure par jour est une avancée bienvenue mais la mobilisation doit s'accentuer pour mieux protéger nos enfants."

Source: Lire L’Article Complet