Alors que l’Ukraine aurait dû accueillir l’édition 2023 de la compétition, le pays envahi par la Russie depuis plus d’un an va être mis à l’honneur par l’Eurovision…
- L'Ukraine mise à l'honneur
- Chanson de la France
- Changement
- Etrange coïncidence
- Date et lieu
- Représentante de la France
- Pays absents
Alors que le 24 février a tristement marqué le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, le pays va être honoré par l'Eurovision cette année. En effet, l'Ukraine aurait dû accueillir cette nouvelle édition du concours, mais en raison de la guerre, c'est le Royaume-Uni et la ville de Liverpool qui ont été choisis pour être le lieu de la compétition. Mais selon la BBC, le concours promet de mettre en avant "la culture et l'héritage de l'Ukraine".
L'Ukraine, mise à l'honneur par l'Eurovision
Avant l"Eurovision, le festival de l'EuroFest se tiendra à Liverpool du 1er au 14 mai. Lors du spectacle de la Blue and Yellow Submarine Parade, soit en anglais "La parade des sous-marins bleus et jaunes", des sous-marins aux couleurs de l'Ukraine défileront dans la ville. En outre, une rave party baptisée Rave Ukraine se déroulera à Liverpool et à Kiev, capitale de l'Ukraine, en simultané. Parmi les artistes qui participeront à l'EuroFest, Jamala, chanteuse ukrainienne qui avait remporté l'Eurovision en 2016 avec la chanson 1944, sera de la partie.
Quelle est la chanson de la France ?
Les jours passent et le grand spectacle de l'Eurovision approche. Et la chanson que chantera La Zarra, qui représente la France, a enfin été dévoilée, dans l'émission 20h30 le dimanche, sur France 2, ce 19 février. Le titre, Evidemment, est entrainant et porté par une voix puissante. "Si vous ne dansez pas, je vais être très vexée", a d'ailleurs lâché la chanteuse canadienne dont le look est un brin inspiré de Lady Gaga.
"Je ne regrette pas qu'il n'y ait pas eu de sélection à la télévision cette année. Enfin une chanson française qui va nous faire danser à l'Euroclub", a assuré au Parisien le président d'Eurofans France, Stéphane Chiffre. Découvrez la prestation de La Zarra sur le plateau de l'émission de Laurent Delahousse.
La salle de spectacle dévoilée
A quelques mois du grand spectacle de l'Eurovision 2023, la première photo de la grande salle de concert, située à Liverpool, au Royaume-Uni, a été dévoilée par la BBC. Julio Himede, qui a imaginé le design de la scène et de la salle, a précisé qu'il avait voulu véhiculer les sentiment "d'unité, de célébration et de communauté", a-t-il confié à Eurovision.tv. Pour l'architecture de la salle, le designer, qui a déjà aidé à organiser les Grammy Awards, s'est inspiré de ses espoirs de paix et a voulu faire penser à un "large câlin, comme si l'on ouvrait grand les bras à l'Ukraine, les artistes du spectacle et les invités du monde entier". Dans le détail, la scène fait pas moins de 450 mètres carrés.
Un changement de taille, cette année…
Cette année, un changement a été annoncé. Alors que la presse peut habituellement accéder aux répétitions des nombreux candidats de l'Eurovision, cette fois, l'Eurovision a annoncé dans un communiqué que les journalistes ne pourraient accéder aux première et deuxième répétitions. Une décision prise pour permettre aux artistes de répéter dans les meilleurs conditions possibles, en privé.
D'après le journaliste de 20 Minutes, Fabien Randanne, qui a déploré ce changement sur Twitter, "pour des dizaines de médias Eurovision qui avaient l'habitude de faire vivre ces répétitions en direct en les décrivant et commentant sur YouTube, c'est une très mauvaise nouvelle. La plupart fournissent un effort financier important pour venir et se loger sur 15j. Et l'Eurovision leur doit beaucoup. Ces médias attisent et entretiennent l'engouement pour le concours durant toute la semaine précédant les directs".
Pourquoi la France a-t-elle ses chances ?
Quelques mois avant le lancement de l'Eurovision 2023, des informations au sujet de la 67e édition du concours de chant international commencent à tomber. Après la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra en 2022, quel pays sera gagnant cette année ? Pas moins de 37 pays participent à cette 67e édition, tous sont déterminés à remporter le titre tant convoité…
Cette année, la France a peut-être toutes ses chances. Et pour cause ! Un compte fan de La Zarra, la chanteuse qui représente notre pays cette année, a remarqué qu'en 1977, soit la dernière fois que la France avait remporté l'Eurovision (avec L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam que vous pouvez réécouter à souhait dans la vidéo ci-dessus), le concours s'était déroulé à Liverpool, en Angleterre. Or, cette année, la 67e édition de l'Eurovision aura également lieu à Liverpool ! Un détail qui portera chance à La Zarra ?
Où et quand a lieu l'Eurovision 2023 ?
Malgré la victoire de l'Ukraine au concours de l'Eurovision 2022, le contexte de guerre et de tensions entre le pays et la Russie ne lui permet pas d'accueillir l'édition 2023 de la compétition. En juillet 2022, l'UER (Union Européenne de Radiotélévision) annonce que le concours se tiendra au Royaume-Uni. Puis, en octobre 2022, l'on apprend que c'est la ville de Liverpool qui accueillera cette 67e édition de l'Eurovision, qui aura lieu les 9, 11 et 13 mai. 2023.
Eurovision 2022 : Victoire pour l'Ukraine, la France avant-dernière… et ce qu'il fallait VOIR
Qui représente la France cette année ?
Cette année, pour représenter la France, c'est une artiste québécoise qui a été désignée ! Il s'agit de la chanteuse La Zarra, âgée de 30 ans, bien déterminée à remporter la victoire pour notre pays. "Je vise la première place. Je n'ai pas accepté pour qu'on perde ! Je vais me battre", a-t-elle récemment confié face aux caméras de BFMTV. La chanteuse connaît ses forces et est bien décidée à en tirer profit : "On va comprendre que j'ai certains codes. En Europe ou dans le monde entier, quand on pense à la France – que ce soit le roulement des 'r', les mélodies ou le chic à la française… je pense que je vais pouvoir défendre ça. Et d'un autre côté, je vais pouvoir apporter ce côté américain qui est un peu plus show".
https://www.instagram.com/p/CnUYDgXIEpz/
Une publication partagée par @la_zarra
"Mystérieuse, inspirante, charismatique, La Zarra est une femme et une artiste moderne avec une signature 'so chic' à la française. Une voix qui nous transporte à travers le temps, en nous faisant voyager à plusieurs époques", a expliqué Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française. L'artiste était omniprésente sur les ondes françaises l'année dernière avec son tube Tu t'en iras.
Quels pays sont absents de l'Eurovision 2023 ?
Cette année, 37 pays participent à l'Eurovision. Mais il s'agit de l'effectif le plus bas depuis 2014. Plusieurs pays ne seront pas représentés lors du concours : Andorre, la Bulgarie (présente à l'édition 2022), la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, Monaco, la Hongrie, le Luxembourg, le Maroc, la Macédoine du Nord, le Monténégro (présente à l'édition 2022), la Russie, la Slovaquie et la Turquie.
Source: Lire L’Article Complet