La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne était invitée ce matin au micro de France inter pour rassurer les voyageurs SNCF sur leurs trajets pour les fêtes de Noël. A la place, elle a dû répondre aux contradictions de Léa Salamé.
Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique était invitée dans le 7/9 de France inter pour parler de grèves. Si les Français attendent tous avec impatience les fêtes de Noël, certains espèrent pouvoir rejoindre leur famille ; ce qui n’est pour l’instant pas gagné. Ce mardi 17 décembre, la SNCF a dévoilé son plan de « transports garantis » pour le week-end précédant les fêtes de Noël, mais les nombreuses informations et contradictions entre la direction du transport ferroviaire et les dires du gouvernement ne font qu’accentuer les craintes. Confrontée elle-même à ce désagrément, Léa Salamé a déstabilisé Elisabeth Borne à son micro.
« L’ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti ce week-end », avait ainsi annoncé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports hier matin à la Gare du Nord. « C’est bien ce que la SNCF veut faire (…) Il y a 850 000 billets vendus, il y aura 850 000 places », a ainsi juré Elisabeth Borne, soutenant ainsi son collègue ; mais la réalité semble plus complexe. « Ce n’est pas les chiffres que j’ai, mais démentez-moi. La SNCF promet que 2/3 des passagers auront un train – soit qu’il est maintenu, soit qu’ils pourront échanger leur billet, qu’ils seront remboursés », a constaté Léa Salamé.
La preuve ultime de Léa Salamé
Sur les échanges de billets, « Il n’y a pas de frais en plus, c’est bien ça ? », a questionné la journaliste à la ministre avant de réitérer : « Il y a parfois un peu de frais… ». « Il n’y a pas de frais du tout », s’est défendu Elisabeth Borne. Mais c’était sans compter sur le contre-exemple ultime de Léa Salamé qui connaissait la vraie réponse à cette question. « Je l’ai fait ce matin, il y a un peu de frais », a lâché la journaliste, laissant quelque peu sans voix Elisabeth Borne, bredouillant quelques mots pour responsabiliser la SNCF. « Les équipes de la SNCF sont sur le pont pour apporter une réponse à chacun » a conclu la ministre. Réponse donc dans quelques jours.
Source: Lire L’Article Complet