Ces aliments qui font baisser la sérotonine et nous mettent de mauvaise humeur

  • Les aliments riches en sucre raffiné influencent négativement notre humeur
  • Pour booster votre sérotonine, évitez les acides gras trans
  • Les méfaits des produits transformés sur notre humeur
  • Comment booster ses niveaux de sérotonine ?

S’il existe de multiples outils pour se sentir mieux quand notre moral est en berne (méditation, exercice physique, sociabilisation…), on oublie souvent que la bonne humeur peut aussi se trouver dans l’assiette. Car votre alimentation joue un rôle plus qu’essentiel dans votre sentiment de bien-être au quotidien.

Ainsi, certains types d’aliments sont reconnus comme des « boosters » de sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ».

Ce « neurotransmetteur chimique aide à réguler de nombreuses fonctions du cerveau et du corps, notamment l’humeur, le sommeil, la santé des os, la coagulation du sang et la formation de la mémoire », explique la neuroscientifique Caroline Leaf à Well and Good, avant d’ajouter que « des niveaux de sérotonine équilibrés nous aident à réguler nos émotions et à stabiliser notre humeur, c’est pourquoi la sérotonine est souvent appelée un stabilisateur naturel de l’humeur« .

Et à l’inverse des produits boosters, il existerait, selon l’experte, trois types d’aliments faisant chuter nos niveaux de sérotonine. Mais quels sont-ils ?

Les aliments riches en sucre raffiné influencent négativement notre humeur

Tout d’abord, les aliments riches en sucre raffiné. « Un régime alimentaire composé de ces ingrédients (sodas, barres chocolatées, céréales sucrées…) peut avoir un impact sur la production de sérotonine de votre corps, ce qui peut à son tour affecter votre humeur », confirme Caroline Leaf. 

« Lorsqu’ils sont consommés régulièrement, ces produits peuvent réduire la quantité de tryptophane – qui permet la production de l’hormone du bonheur – et de vitamines B dans notre alimentation, et fragiliser notre capacité à produire de la sérotonine”, ajoute la scientifique.

Pour booster votre sérotonine, évitez les acides gras trans

Caroline Leaf pointe également du doigt les produits contenant des acides gras trans.

« Les acides gras trans sont des acides gras insaturés, dont au moins une double liaison est en position trans, contrairement aux acides gras insaturés synthétisés par l’organisme dont les doubles liaisons sont en position cis », rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Ces graisses que l’on trouve dans la viande, le lait ou encore les produits alimentaires transformés sont mis en cause par plusieurs études quant à leur impact négatif sur la santé cardiovasculaire. « Une consommation excessive d’acides gras trans (apports supérieurs à 2% de l’apport énergétique total) est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire », résume l’institution. 

Mais ils seraient également nocifs pour notre santé mentale. « Des études ont montré que des niveaux élevés de gras trans peuvent réduire la production de sérotonine dans le cerveau, entraînant des symptômes dépressifs », ajoute la neuropsychologue Diane Robers Stoler pour Psychology Today

Les méfaits des produits transformés sur notre humeur 

Ainsi, Caroline Leaf rapporte que les produits ultra transformés sont ceux qui affectent le plus négativement notre humeur. « Lorsqu’ils sont consommés en excès au fil du temps, ces produits peuvent fragiliser notre santé intestinale, où la plupart de la sérotonine dont nous disposons est produite »

Toutefois, comme le souligne la spécialiste, consommer ces derniers de temps en temps ne va pas forcément mettre à mal votre santé mentale. C’est lorsqu’ils font partie de notre alimentation quotidienne que ces aliments viennent menacer notre équilibre. « Comme pour tout, la modération est la clé », appuie la neuroscientifique. 

Comment booster ses niveaux de sérotonine ? 

À l’inverse, que faire pour stimuler ses niveaux de sérotonine ?

Fabriquée à partir du tryptophane, acide aminé que notre corps ne sait pas fabriquer, des hormones du bonheur boostées passent donc par l’assiette. »Les œufs, les noix, les graines, le saumon et le fromage sont d’excellents aliments qui contiennent du tryptophane », explique le Dr Caroline Leaf. Mais aussi les épinards, le tofu ou encore l’ananas. 

Enfin, il existe d’autres outils pour sécréter cette hormone du bonheur en plus grande quantité : « le sport, l’exposition à la lumière naturelle et les relations sociales heureuses », termine Caroline Leaf. 

  • Mâcher lentement ses aliments soulagerait le stress et boosterait nos niveaux de concentration
  • Le rôle puissant de la lumière de l’aube sur notre santé mentale

Source: Lire L’Article Complet