Député pendant 20 ans, Jean Lassalle profite désormais de la retraite de l’Assemblée nationale. Celui qui ne l’a pas empêché de publier sur Twitter une vidéo où il s’essaie à une nouvelle activité professionnelle.
Il ne siège plus à l’Assemblée nationale depuis le 21 juin dernier. Mais Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques pendant 20 ans et candidats aux élections présidentielles de 2017 et 2022, n’a pas pour autant disparu des médias. Et lorsqu’il ne chante pas sur le plateau de Jordan de Luxe, l’ancien homme politique devient boulanger le temps d’une journée. En témoigne une surprenante vidéo postée sur son compte Twitter. « Retour en images sur la journée que j’ai passée dans la peau d’un boulanger, dans le Gers, pour dénoncer la réforme des retraites« , justifie Jean Lassalle dans son tweet.
Dans cette vidéo, on découvre Jean Lassalle servir les clients, auxquels il explique que « pour bien parler de quelque chose, il faut le connaître un peu », justifiant ainsi sa présence de l’autre côté du comptoir. Une reconversion temporaire que Jean Lassalle n’avait pas opérée lorsqu’il devait voter de précédentes réformes des retraites. Mais qu’il fait au moment où, n’étant plus député, il n’aura pas à voter pour ou contre le projet de loi. Vous avez dit « coup de com » ?
⋙ PHOTOS – Découvrez les candidats à la présidentielle lorsqu’ils étaient jeunes
Retour en images sur la journée que j'ai passée dans la peau d'un boulanger, dans le Gers, pour dénoncer la réforme des retraites. ? pic.twitter.com/fi5Uax72vM
Jean Lassalle est-il opposé à la réforme des retraites ?
Reste que cette courte expérience professionnelle semble avoir convaincu Jean Lassalle de son opposition au projet de réforme des retraites. « Tu ne peux pas faire ça jusqu’à 64 ans, c’est impossible. Tu ne peux pas ! Je le vois bien aujourd’hui, et pourtant je ne suis quand même pas une demi-portion, » explique dans sa vidéo l’ancien homme qui fêtera ses 68 ans en mai prochain, après avoir porté des sacs de farine de plusieurs kilos.
Jean Lassalle insiste ensuite sur la pénibilité de ce métier polyvalent. « Boulanger, c’est un très, très beau métier, mais personne n’imagine l’effort qu’il faut pour se lever à deux heures du matin. Le fait d’avoir vécu tous ces travaux et d’être maintenant avec les clients, je suis fatigué« , reconnaît-il. « Donc je comprends que celui qui le fait tous les jours, jour après jour, demain comme avant-hier, il soit fatigué. » Une vidéo qui suffira à faire retirer l’impopulaire projet de loi de réforme des retraites ? On peut en douter.
Crédits photos : Capture d’écran Twitter
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean Lassalle
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les candidats à la présidentielle lorsqu’ils étaient jeunes
À cette époque, Emmanuel Macron est scolarisé chez les Jésuites de la Providences à Amiens. Il est un élève brillante au lycée. Pour preuve, il est lauréat du Concours général de français à 16 ans et décroche même le 3e Prix du piano du Conservatoire d’Amiens.
Pour terminer ses études, Emmanuel Macron a été envoyé au lycée Henri-IV, à Paris. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il intègre Sciences Po. Ses anciens professeurs ont souligné sont professionnalisme. Ils le décrivent comme « un étudiant exceptionnel à tous les égards. »
Entre 15 et 16 ans, Valérie Pécresse passe ses vacances dans un camp d’été des jeunesses communistes pour apprendre le russe. Cette expérience lui a permis d’être la seule russophone à l’ENA, et de faire un stage à l’ambassade de France à Moscou.
En 1991, Valérie Pécresse faisait grève dans les amphis de l’ENA. Alors âgée de 24 ans, elle ripostait contre le déménagement de l’école parisienne à Strasbourg. Une quarantaine d’étudiants, avec elle, ont squatté les amphithéâtres avec des matelas au sol pour y passer la nuit. À cette époque, Valérie Pécresse est jeune et rebelle.
À cette époque, Eric Zemmour se rêve écrivain. Mais il tente le concours de l’ENA qu’il échoue à deux reprises. À cause de cet échec, il traverse une longue période de dépression. Eric Zemmour s’oriente alors vers la publicité, sans succès. Il se lance alors dans une carrière de journaliste.
Dans les années 90, Eric Zemmour est un journaliste de presse écrite, jeune et encore méconnu du grand public. À 37 ans, il participe à l’émission L’heure de vérité avec des cheveux court et bouclés. C’est à partir des années 2000 qu’Eric Zemmour se fait davantage connaître. Par la suite, il enchaîne les plateaux télé et se construit sa carrière médiatique.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet