C’est une première mondiale, en plus d’être un cas très rare. À peine sorti de l’adolescence, un jeune Chinois originaire de Pékin a été diagnostiqué d’une maladie d’AIzheimer « probable », assurent des chercheurs. « Il s’agit du plus jeune cas jamais signalé à répondre aux critères de diagnostic d’une probable [maladie d’Alzheimer] sans mutations génétiques reconnues”, ont-ils déclaré, cités par le Daily Mail.
Les résultats de leur étude ont été publiés le 31 janvier 2023 dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Le jeune homme souffre de troubles de la mémoire, a des difficultés de concentration ainsi que des réactions retardées et des difficultés de lecture. La taille de son cerveau a également diminué.
« Il ne pouvait même plus se souvenir de ce qu’il avait mangé au dîner la veille et a dû abandonner sa dernière année au lycée », ont rapporté les médecins de l’Université de médecine de la capitale à Pékin, également cités par le quotidien britannique.
Tous les signes d’un Alzheimer précoce
Deux années : c’est le temps durant lequel le jeune garçon a présenté tous ces signes alarmants, sans que personne ne sache l’expliquer. Comment les médecins auraient-ils pu penser à une maladie d’Alzheimer, quand on sait que cette maladie neurodégénérative touche une majorité de patient.e.s de plus de 65 ans ?
Face aux troubles de l’attention, de la mémoire et de la lecture que présentait l’adolescent, les spécialistes ont troqué la biopsie – jugée trop dangereuse – pour une analyse de la qualité de son liquide céphalo-rachidien (LCR).
Et c’est là qu’ils ont découvert « une concentration accrue » de protéine Tau, l’un des biomarqueurs majeurs de la maladie. « Au scanner cérébral, on s’est aussi aperçu que la taille de son hypothalamus avait rétréci et que son lobe temporal présentait des dommages. La mémoire, elle, était bien affectée de manière significative ».
Plus étonnant encore : le jeune homme n’avait aucun antécédent familial ni aucune des mutations génétiques PSEN1, PSEN2 ou APP, “que l’on trouve habituellement chez les très jeunes patients atteints”. Comme le précise le Daily Mail, la plus jeune personne diagnostiquée jusqu’alors avait 21 ans. Les autres avaient 24, 30 et 31 ans.
« Explorer les mystères des jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer pourrait devenir l’une des questions scientifiques les plus difficiles de l’avenir« , ont déclaré les chercheur.euse.s en conclusion de leur étude.
- Mauvais pour le cerveau, un excès de fructose pourrait favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer
- Témoignage : « À 42 ans, j’ai appris que j’étais atteinte d’un Alzheimer précoce »
Source: Lire L’Article Complet