En mars 2022, François Mouillard sortait Girl Bird, une plongée dans l’enfer du harcèlement scolaire. Pour son nouveau film, le réalisateur et producteur s’attaque à un autre fléau : les violences conjugales et intrafamiliales. Dans Défaillance, il dresse le portrait de Maud, mère de famille, violentée par son mari alcoolique. Un rôle tenu par la comédienne Vanessa Bonneau qui a visionné de nombreux témoignages en amont.
« Quand on voit ces femmes qui viennent témoigner sur les plateaux de télé, qui parfois craquent et fondent en larmes parce qu’elles sont sorties de l’enfer, ce sont des choses qui m’ont beaucoup imprégnée et permis de comprendre les mécanismes d’emprise auxquels elles sont soumises« , raconte la comédienne.
Deux versions
Dans le rôle du père de famille violent et accro à l’alcool, Thierry Chevalier, qui a tout de suite accepté d’endosser le costume du méchant. « Si je fais ce métier c’est parce que ça a du sens, c’est pour aborder des thématiques comme ça, pour contribuer à faire avancer certaines choses. Alors parfois, ça va être de manière plus légère, là, c’est se mettre au service d’un propos et bien sûr que c’est nécessaire d’aller là-dessus« , explique le comédien.
François Mouillard a prévu de faire deux versions de son film. Une première de 59 minutes qui sortira dans les salles, et une seconde plus soft destinée à être projetée en milieu scolaire pour sensibiliser les adolescents à ces violences qui n’ont rien de banal : « L’histoire m’est venue parce que dans ma vie j’ai croisé des gens, des femmes comme des hommes, qui se faisaient violenter (…) et souvent on ne peut pas imaginer que ces gens que l’on croise tous les jours se font violenter et sont sous l’emprise de leur partenaire« .