Sur la scène française, peu d’artistes établis comme l’est Arthur H, avec une quinzaine d’albums studio quand même, donnent autant l’impression de recréer à chaque fois un nouvel univers. Certes il y a sa voix, façon infrabasse mais pas que, et cette façon innée de raconter des histoires rêvées ou réelles, que ce soit un musicien du Titanic, un secret de famille ou un conte russe avec un oiseau de feu. « Je me sens toujours, non pas débutant ni naïf mais en train de regarder un nouveau paysage« , résume-t-il d’ailleurs.
« Un disque, ce n’est pas un truc que tu sais faire sans problème, comme un gâteau aux pommes ; c’est une entreprise collective assez complexe. »
à franceinfo
Le collectif en avant
Avec lui, il y a toujours un collectif, le fidèle Nicolas Repac à la recherche du sample parfait, et sa compagne, l’artiste contemporaine Léonore Mercier, au travail indispensable sur ce disque conçu rapidement, en six mois. Leur collaboration, personnelle et professionnelle, donne une autre dimension au travail d’Arthur H : « C’est une artiste étonnante car elle a beaucoup d’idées, comme si elle était connectée, y compris au monde du son […] Et puis elle a une critique impitoyable et c’est vraiment une grande chance« .
Ce n’est donc pas un nouvel album d’Arthur H, mais une nouvelle œuvre collective qui, enrichie visuellement, avec une pincée de théâtre, trouvera en concert une dimension vivante et passionnante.
Arthur H, La Vie (naïve/Believe). Album disponible. En tournée, le 18 février à Calais, le 23 mars à Nantes, le 27 mars à Paris au Trianon…
Source: Lire L’Article Complet