- Les effets du calcaire sur la peau
- Les effets du calcaire sur les cheveux
- Les bons gestes à adopter pour contrer les effets du calcaire
Votre peau tiraille plus que d’habitude quand vous partez en week-end chez vos parents/grands-parents/meilleurs amis ? Vos cheveux vous paraissent aussi plus ternes après un séjour loin de chez vous ? Il y a fort à parier que cela provienne de l’eau utilisée pour vous laver.
En effet, en fonction des régions, l’eau sanitaire peut être plus ou moins calcaire. Cela dépend des caractéristiques géologiques des sols que l’eau traverse avant d’être puisée puis traitée jusqu’à nos robinets. D’après l’Union Française des professionnels du traitement de l’eau (UAE), l’eau est particulièrement calcaire en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Alpes ou encore dans le Jura.
Et si ce fameux calcaire présent dans notre eau de tous les jours n’a pas d’impact sur notre santé, il peut toutefois avoir des conséquences sur notre épiderme et nos cheveux. D’où l’impression de peau qui picote et de chevelure en berne après une douche sous eau « dure » (un autre terme pour qualifier l’eau calcaire).
Les effets du calcaire sur la peau
À cause des dépôts blancs qu’il laisse, il est facile de repérer le calcaire sur les robinetteries, le carrelage de la douche ou encore, sur les appareils électroménagers comme les machines à café, les bouilloires et autres cuiseurs vapeur.
Mais sur la peau, il est beaucoup moins simple de le déceler puisque le calcaire ne laisse pas de traces visibles. Le signe qui peut mettre la puce à l’oreille ? Une sensation de peau qui tire après s’être lavé. « Au fil des lavages, le calcaire dépose comme une fiche pellicule de poudre sur la peau, explique Luc Lefeuvre, Directeur Recherches & Développement chez Uriage. Elle est invisible à l’œil nu, certes, mais elle n’est pas anodine puisqu’elle absorbe l’eau à la surface de la peau. »
La couche cornée (le tissu le plus superficiel de la peau) finit alors par se déshydrater avec des répercussions immédiates sur l’épiderme : inconforts, tiraillements, irritations, sécheresse, rugosité, rougeurs…
Quand la peau est déjà de nature sèche, sensible ou atopique, le calcaire n’arrange évidemment pas les choses. « Chez les personnes touchées par de l’eczéma, par exemple, le film hydrolipidique qui recouvre la couche cornée est déjà altéré, ce qui entraîne une plus grande sensibilité aux facteurs agressifs environnants, ainsi qu’une baisse des défenses de la peau, précise notre expert. Si les effets du calcaire s’ajoutent par-dessus, alors cela favorise forcément l’assèchement de la peau ».
Les effets du calcaire sur les cheveux
Le calcaire ne ménage pas la chevelure non plus. « Il peut également entraîner un léger dessèchement des cheveux, mais l’effet est moins important que sur la peau car la kératine des cheveux est plus résistante que celle de la peau », affirme Luc Lefeuvre.
Et de poursuivre : « Pour la chevelure, il va plus s’agir d’une question d’aspect : le calcaire étant légèrement opaque, il dépose un voile sur la fibre capillaire et vient affecter l’éclat des cheveux. Il ternit la chevelure mais ne l’agresse pas vraiment ».
Il peut néanmoins accentuer certaines affections au niveau du cuir chevelu, celui-ci réagissant de la même façon que le reste de la peau du corps. Pour les cuirs chevelus sensibles ou atteints de psoriasis ou d’eczéma, le calcaire est donc un ennemi de plus à combattre pour éviter les démangeaisons et/ou les poussées inflammatoires.
Les bons gestes à adopter pour contrer les effets du calcaire
- Installer un adoucisseur d’eau
C’est une solution pratico-pratique à laquelle penser. Cet appareil filtrant permet de réduire la dureté de l’eau et ainsi de la rendre plus douce pour la peau et les cheveux.
- Miser sur les eaux florales et thermales
Bien sûr, il n’est pas question de se laver à l’eau thermale ou à l’eau florale, cette option n’étant ni pratique ni économique. Mais après la douche, en vaporiser sur la peau (visage et/corps) peut aider à réhydrater l’épiderme et à limiter les effets du calcaire. Après un démaquillage, il est d’ailleurs vivement conseillé de se nettoyer le visage à l’aide d’une de ces deux solutions plutôt qu’à l’eau du robinet.
- Se crémer après chaque douche
Pour compléter les effets des eaux florales – thermales et prolonger l’hydratation, rien ne remplace l’onctuosité et le pouvoir réparateur d’une crème ou d’un lait hydratant. À appliquer systématiquement après chaque lavage pour rebooster la barrière cutanée. Quant aux cheveux, il est important de préserver leur gaine protectrice en misant sur des soins nutritifs et hydratants sans rinçage qui resserreront les écailles et les renforceront.
- Utiliser des soins nettoyants doux
Tous les effets du calcaire cités plus haut sont exacerbés par l’utilisation de shampoings et de savons/gels douche trop agressifs. Il est alors recommandé de miser sur des soins lavants doux.
- Éviter l’eau chaude
Plus l’eau est chaude, plus cela rend la peau perméable et favorise l’entrée de facteurs agressifs et d’agents pro-irritants. Pour préserver l’épiderme, la température de l’eau ne devrait pas dépasser les 28°C. Et pour les moins frileux/ses, rien de mieux qu’un jet d’eau froide pour finir en beauté : peau raffermie, circulation sanguine reboostée et chevelure brillante à la clé.
- Est-ce vraiment mieux de faire un double nettoyage de la peau ?
- Routine beauté : dans quel ordre appliquer ses soins visage ?
Source: Lire L’Article Complet