À l’instar des menteurs et de leur langage corporel spécifique leur permettant de dissimuler la vérité et de mieux nous manipuler, les pervers narcissiques ont aussi leur body language d’après Karen Donaldson, experte américaine en langage non-verbal.
« On peut les repérer en prêtant attention aux gestes plutôt qu’aux paroles, alors qu’ils essaient de nous noyer avec de jolis mots, notamment parce qu’ils ne s’y attendent pas », nous assure-t-elle.
Mais alors, comment décrypter ces mouvements parlants et surtout les différencier de ceux du « simple » menteur ?
Placement des mains, grands pas : les comportements typiques du pervers narcissique
« Les narcissiques utilisent souvent des gestes de la main exagérés et leurs expressions faciales sont souvent trop dramatiques et animées », dévoile d’entrée la spécialiste.
Ainsi, lors de discussions (notamment en groupe), veillez à observer le placement des mains de la personne que vous soupçonnez d’être malveillante. « Lorsqu’ils sont parmi d’autres personnes et que quelqu’un d’autre parle, vous pouvez constater que leurs mains sont au-dessus de leur taille, prêtes à interrompre la personne« , poursuit-elle.
En effet, les pervers narcissiques veulent souvent que l’attention soit portée sur eux-mêmes et ont donc souvent une réponse et une opinion pour tout. Seulement, quand ils ne peuvent pas se mettre en avant verbalement, il le font physiquement.
« Dans ces cas-là, ils marchent et parlent plus fort pour reprendre l’ascendant. Et ils vont souvent regarder autour d’eux pour attirer davantage l’attention », précise l’experte.
Body language du menteur et du narcissique : quelles différences ?
Seulement, comme leurs body languages s’entremêlent, difficile parfois de faire la différence entre un menteur et une personne narcissique en observant seulement leurs gestes. Même si Karen Donalson affirme qu’il existe bien des détails parlants à connaître.
“Comme ils ont une haute opinion d’eux-mêmes, les narcissiques peuvent afficher des gestes de langage corporel dominants, qui signalent leur supériorité. Ainsi, ils sont constamment debout ou assis avec les jambes écartées, l’expression d’une très grande confiance, et parlent avec le menton haut. Ils présentent un langage corporel ouvert, ils ne croisent pas les jambes ou les bras, ils veulent montrer qu’ils sont prêts et qu’ils n’ont pas peur », résume-t-elle.
Tandis que, de son côté, le menteur est plus friand de « gestes de déplacement » qui montrent qu’il retient quelque chose (souvent la vérité), comme « se frotter le nez et trop se toucher le visage ».
Se protéger du pervers narcissique grâce au langage non-verbal
Cependant, savoir lire le langage corporel du pervers narcissique n’est pas suffisant. Pour s’en prémunir, il convient également d’user du sien pour lui montrer qu’il n’a aucun ascendant sur vous.
Alors, même en situation d’observation, ne vous rendez pas plus discret.e. « Ne vous faites pas plus petit en leur présence, par exemple en prenant moins de place sur le canapé ou en croisant les jambes et les bras », explicite l’experte américaine.
De même, n’ayez pas peur de les « confronter » silencieusement. « Maintenez également un contact visuel avec eux et ne vous en privez pas. De plus, ne hochez pas trop la tête lorsque vous les écoutez parler, car c’est un geste de soumission. Enfin, s’ils vous interrompent, reprenez-les et terminez ce que vous disiez », recommande Karen Donaldson.
Source: Lire L’Article Complet