Assiste-t-on aux dernières semaines de Margrethe II sur le trône du Danemark ? La question se pose depuis que la monarque en place depuis plus de 50 ans a accordé une longue interview au journal Weekendavisen. La mère du prince Frederik y fait des déclarations pour le moins surprenantes sur son avenir à la tête du pays.
Margrethe II serait-elle sur le point de passer le flambeau à son fils aîné ? L’interrogation brûle les lèvres de tous les journalistes danois depuis l’interview livrée par la monarque de 82 ans à Weekendavisen ce jeudi 16 février. Après avoir confirmé dans un communiqué qu’elle subirait une lourde opération du dos le 22 février prochain, celle qui occupe le trône danois depuis plus de 50 ans a insinué que son départ de la Couronne pourrait être plus rapide que prévu. “La chose la plus importante est que quelqu’un doive et puisse prendre la relève”, a-t-elle souligné. “Et que vous soyez à l’aise avec le fait que Frederik doive s’y préparer. Je n’ai pas peur de cela”, a-t-elle fermement poursuivi depuis sa bibliothèque privée au palais de Christian IX à Amalienborg.
La reine de Danemark a toutefois précisé qu’elle était en pleine santé. “J’ai de la chance. Je n’ai pas été malade, je n’en ai même pas été proche”, s’est-elle notamment réjouie. Si elle a déjà bien réfléchi aux conditions de sa succession, Margrethe II a expliqué que la mort restait quelque chose de “très abstrait pour [elle]”. “Je ne détourne pas le regard de la mort, je ne l’évite pas, mais je n’y pense pas beaucoup. Et puis il y a cette chose à propos de la mort qui fait qu’elle n’est en aucun cas entre les mains de quelqu’un”, a philosophé la cousine d’Elizabeth II dans Weekendavisen.
>> PHOTOS – Margrethe II : qui sont les membres de la famille royale de Danemark ?
Margrethe II, le “maillon d’une très longue chaîne”
Consciente de son rôle, Margrethe II est loin de prendre à la légère les détails de son départ du trône. “Quand je lâche les rênes, [Frederik] est là. Je suis un maillon d’une très longue chaîne qui se poursuit et qu’il découvrira”, a-t-elle développé dans sa longue interview. Contrainte de se reposer après son intervention chirurgicale, Margrethe II a reporté et annulé ou transféré ses engagements royaux à ses proches pour quelques jours. Les personnes à pouvoir assurer la régence en son nom sont sa sœur la princesse Benedikte, le prince héritier Frederik, son épouse la princesse héritière Mary, ainsi que le prince Joachim, dont les enfants ont été officiellement écartés de la Couronne depuis janvier 2023.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Margrethe de Danemark
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – La famille royale de Danemark en images
Fille aînée de Frédéric IX de Danemark et d’Ingrid de Suède, Margrethe II succède à son père le 14 janvier 1972. La monarque, qui a fêté en 2012 son jubilé de rubis, jouit aujourd’hui encore d’une incroyable popularité auprès de ses sujets.
Mariée au Français Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe, que ses proches surnomment affectueusement Daisy, restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle, le 13 février 2018.
Ensemble, Margrethe II de Danemark et le prince Henrik auront deux fils : le prince héritier Frederik de Danemark et le prince Joachim.
En 1968, Margrethe II et Henri de Laborde de Monpezat donnent naissance à leur premier enfant. Aujourd’hui âgé de 49 ans, le prince héritier de Danemark Frederik est également très apprécié des sujets de la Couronne qui, interrogés par le quotidien B.T, le jugent pour 73% d’entre eux parfaitement préparé à son futur rôle.
Le 14 mai 2004, Mary Donaldson épouse dans la cathédrale luthérienne de Copenhague Frederik de Danemark. La princesse Mary, première Australienne à se voir accorder un titre royal, avait fait la rencontre du prince héritier quatre ans plus tôt à Sidney lors des Jeux olympiques d’été.
Ensemble, Mary et Frederik de Danemark auront quatre enfants : Christian, Isabella, Vincent et Josephine.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet