Popularisée lors des différents confinements, la pratique de la pleine conscience est aujourd’hui plébiscitée pour ses pouvoirs sur notre santé mentale. “La pleine conscience est un état d’attention active et ouverte au présent. Cet état est décrit comme l’observation de ses pensées et de ses sentiments sans les juger comme bons ou mauvais”, rappelle Psychology Today.
Mais alors que de nombreuses études ont fait le lien entre pratique de pleine conscience et réduction de l’anxiété, la science s’est également intéressée aux bienfaits de cette méthode de focalisation sur nos relations, notamment amoureuses.
Des effets positifs notés sur l’attachement amoureux
Alors, la pleine conscience peut-elle réellement bénéficier aux couples ? C’est ce qu’ont tenté de comprendre des chercheurs du département de psychologie de l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni. Ces derniers se sont alors penchés sur les effets de cette pratique d’introspection sur l’attachement des partenaires et notamment sur la réduction de l’anxiété d’attachement.
L’anxiété d’attachement, qui se « développe lorsque les figures d’attachement sont incohérentes dans leurs soins, se caractérise par la crainte d’être abandonné”, explique l’équipe à l’origine d’une étude, publiée en novembre 2022 dans le Journal of Social and Personal Relationships.
De son côté, l’évitement de l’attachement « se développe lorsque les figures d’attachement sont constamment insensibles/indisponibles et se caractérise par un désir de distance émotionnelle”.
Et si l’on en croit les résultats des recherches, “la sécurité de l’attachement devrait être améliorée au fil du temps par la pleine conscience qui implique une attention ouverte et sans jugement à l’égard des événements internes et externes, plutôt qu’une identification excessive, une rumination et une amplification des pensées et émotions négatives”, ont détaillé les scientifiques anglais.
Travailler sur soi pour améliorer la relation
Des bienfaits déjà établis par la science. Une autre étude, publiée en 2020 dans Scientific Reports avait révélé que “après deux semaines de pratique quotidienne de la pleine conscience, les participants ont signalé des niveaux significativement plus élevés de satisfaction relationnelle, une détresse relationnelle plus faible, se sentaient plus connectés à leur partenaire et étaient plus tolérants envers lui”.
De plus, les bénéfices pour le couple s’étaient cette fois-ci étendus au-delà des pratiquant.es : “il est important de noter que lorsqu’un partenaire a augmenté sa pratique de la pleine conscience, cela lui a non seulement profité, mais aussi à son partenaire”, expliquait Psychology Today.
Ainsi, en plus de mettre en lumière comment la pleine conscience agit positivement sur la satisfaction, la connexion et le rapprochement des partenaires, l’étude a également dévoilé les avantages des techniques de relaxation sur le couple. “Dans tous les cas, prendre le temps de travailler à l’amélioration de soi grâce à une attention accrue ou à la relaxation peut finalement améliorer votre relation”, apprend-on.
Comment la pleine conscience agit sur les partenaires ?
Mais comment ces techniques peuvent-elles préserver les couples ? « Beaucoup de gens savent comment la pleine conscience peut améliorer la santé et réduire les niveaux de stress, mais notre étude montre comment la pleine conscience peut également bénéficier à nos relations avec les autres et à nos attitudes envers les relations proches », a déclaré Taranah Gazder, à l’origine de la dernière étude à PsyPost.
Ainsi, chez les individus atteints d’anxiété d’attachement, la pleine conscience agirait “en diminuant la préoccupation et l’inquiétude constantes des individus plus anxieux à l’égard de la relation, attirant plutôt leur attention sur le moment présent”. Et elle faciliterait “la capacité des personnes ayant un attachement évitant à être présentes pour leur partenaire et donc à être plus ouvertes et capables de profiter d’expériences et d’activités relationnelles positives”.
Finalement, cette pratique de focalisation permet “d’envisager telle ou telle pensée négative – l’éventualité d’une catastrophe, par exemple – avec plus de discernement. Il en va de même avec les émotions, qui peuvent facilement nous submerger”, explique de son côté le neuroscientifique Antoine Lut dans un entretien accordé au journal du CNRS.
Quels exercices pour protéger son couple grâce à la pleine conscience ?
Mais comment se mettre concrètement à la pleine conscience pour soigner son couple ? D’après l’étude publiée dans la revue Scientific Reports, les exercices de pleine conscience ayant amélioré les relations se concentraient sur la posture, la respiration, l’attention, le fait de se décentrer et le transfert.
D’abord, la posture consistait à “s’asseoir sur une chaise, pieds au sol, dos droit, mains posées sur les genoux », explique Psychology Today. La respiration demandait, elle, de se concentrer sur son souffle. Diriger son attention signifiait se demander « qui y a-t-il dans ma conscience en ce moment ? ». Se décentrer voulait dire comprendre quel type de pensées allaient et venaient. Pour finir, transférer se caractérisait par le fait d’“apporter cette nouvelle conscience dans les interactions interpersonnelles”, comme avec votre partenaire.
Mais finalement chacun doit trouver la façon dont il peut atteindre la pleine conscience : “parce qu’il existe de nombreuses façons d’être conscient, la bonne nouvelle est que vous avez toutes ces différentes options pour trouver celle qui vous convient”, rassurait Travis Westbrook, psychologue clinicien de l’Ohio State University à Verywellmind.
- Pourquoi la méditation ne fonctionne pas sur moi ?
- Sexe et pleine conscience : la synchronisation du corps et de l’esprit
Source: Lire L’Article Complet