Après avoir défrayé la chronique à plusieurs reprises, le bar identitaire "La Citadelle", situé à Lille, a finalement fermé ses portes. C’est en effet l’organisation d’une soirée baptisée : "Qu’ils retournent en Afrique" qui a forcé la maire de la ville, Martine Aubry a prendre des mesures radicales. Agacé, le propriétaire du bar, Aurélien Verhassel était ce mercredi 15 février 2023 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" pour s’expliquer.
Situé au « 8 Rue des Arts » à Lille, le bar « La Citadelle » est connu pour être un bar identitaire, siège de l’extrême droite lilloise. Là-bas, entre deux commandes de bière, les débats sur l’immigration et sur le communautarisme étaient devenus quotidiens… mais ce sont les débordements et la violence qui ont finalement conduit à sa fermeture.
Ajoutons à cela l’annonce récente de l’organisation d’une nouvelle soirée baptisée : « Qu’ils retournent en Afrique » et Martine Aubry, qui avait l’établissement dans son viseur depuis plusieurs années, s’est empressée de demander la fermeture immédiate du bar. « Une fois de plus, Génération Identitaire et le bar + La Citadelle + organisent une soirée raciste » s’était-elle désolée sur Twitter. Gérald Darmanin avait alors annoncé dans la foulée avoir « demandé au préfet du Nord d’interdire cette manifestation […] incitant directement à la haine raciale ».« Qu’ils retournent vivre en terre d’Islam ! »
Ce mercredi 15 février 2023, Aurélien Verhassel leader d’un groupuscule Génération Identitaire et propriétaire du bar, était invité sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Après avoir tenté de faire comprendre qu’il n’a rien contre les immigrés ayant la nationalité française et qu’il a simplement un problème contre les « racailles », l’homme a été questionné par les chroniqueurs.
« Qu’est-ce que vous voulez faire des musulmans qui sont en France ? Ce sont des citoyens français avant tout… » lui a ainsi demandé Valérie Benaïm avec colère et stupeur. Ce à quoi Aurélien Verhassel a répondu : « Ils restent en France, je parle bien des clandestins, des gens qui n’ont rien à faire sur notre territoire. […] Le problème c’est qu’un moment, c’est le poids de la démographie des musulmans qui va faire bascule. Donc moi, ce que je veux, c’est qu’ils retournent chez eux en paix. Qu’ils retournent vivre en terre d’Islam ! ».
Bien décidé à faire entendre son propos, il a ensuite ajouté : « C’est une question de nombre, on peut intégrer des individus mais on ne peut pas intégrer des peuples entiers… »
ES
Source: Lire L’Article Complet