INTERVIEW – Miss Dominique (Nouvelle Star, 20 ans) : ses enfants, sa plus belle victoire

De retour sur M6 pour fêter les vingt ans de Nouvelle Star*, l’ex-finaliste de l’émission est devenue prof de chant et maman, sans perdre cette liberté de pensée qui l’a rendue inoubliable. Nous l’avons retrouvée.

Avec sa reprise de la BO du film Bagdad café, « I’m caaaalling youuuu… », elle a marqué à jamais l’histoire de Nouvelle star, sur M6. Et si elle s’est inclinée face à Christophe Willem lors de l’édition 2006, personne n’a oublié cette diva à la voix d’or… et au caractère bien trempé. Dix-sept ans plus tard, Miss Dominique ne renie rien. « Jusqu’à cette chanson, j’étais seule, la production n’était pas de mon côté car je n’écoutais aucun conseil. Et puis, ils ont compris. J’avais déjà 27 ans, j’étais orpheline, propriétaire de deux appartements, avec des années de scène dans les bottes… Je ne voulais pas emmerder le monde, je savais juste ce que je faisais ! » Sa prestation au meeting présidentiel de Nicolas Sarkozy, l’année suivante, elle l’assume aussi : « J’avais l’image de Dalida chantant pour Mitterrand, de Marilyn pour Kennedy. Chanter pour lui était un honneur mais je n’ai jamais eu la carte d’aucun parti. Mon seul regret, c’est que mes managers, qui trouvaient ça bien d’y aller, ne m’aient pas aussi fait rencontrer Ségolène Royal. »

Pour Miss Dominique, sa baisse de notoriété des années suivantes est à mettre sur le compte d’autres faits : « Avec la fusion de Sony et BMG, mon label a sauté, j’ai perdu mon équipe. Et comme j’avais beaucoup maigri [50 kilos, ndlr], les questions en promo ne tournaient plus qu’autour de ça. Mon image était devenue floue. J’ai lâché prise. »

Pour changer d’air, Dominique Michalon (son vrai nom) va sillonner pendant quatre ans les Etats-Unis, de Miami à New York, de Minneapolis à La Nouvelle-Orléans, où elle avait déjà chanté avant son passage sur M6. « Mon pseudo vient de là. Un jour où on cherchait, on m’a dit « Miss » et j’ai repensé à la façon dont on présente là-bas les chanteuses : « Miss Dominique, from Paris ! »« , s’amuse-t-elle. De retour en France, en 2013, elle décide de… retourner à l’école. « J’ai intégré l’université et le conservatoire, pour décrocher un diplôme de prof de musique. Ça n’a pas été facile parce qu’on me voyait comme « la fille de la télé » et, dans ce milieu conservateur, ce n’est pas un atout. « 

Entre-temps, Miss Dominique a aussi rencontré l’amour de sa vie : Philippe, un banquier de quinze ans son aîné. « Au début, il était comme les autres : « je sors avec une artiste et pas question de faire des projets«  », confie-t-elle avec une sincérité confondante. Après sept ans, de guerre lasse, Dominique le quitte et part enseigner une saison à l’université de Berkeley, en Californie. « Et puis, une nuit, j’ai subitement décidé de tout plaquer, j’ai foncé à l’aéroport avec cette conviction : j’avais trois enfants qui attendaient « là-haut » de descendre ! » La chanteuse rentre à Paris et, au bout de quelques mois, récupère Philippe.

Aujourd’hui, le couple a deux enfants, Jeffrey et Judith, 2 ans et demi et 16 mois. « Et un troisième est en route pour l’été, glisse celle qui aura alors tout juste 45 ans. Si j’avais su que c’était aussi bien d’avoir des enfants, j’aurais commencé plus tôt et j’en aurais eu dix !« 

Côté professionnel, tout va bien aussi pour Miss Dominique, qui enseigne le chant en école primaire et dans un conservatoire de l’Ouest parisien, où elle vit. Et tourne avec un spectacle de son cru, Miss Dominique Tribute to Aretha Franklin. « Il y a deux choses que je voulais, c’est ne pas être à la rue entre deux concerts et, moi qui ai perdu mes parents à 12 ans, fonder une famille. Aujourd’hui, je ne suis pas SDF, j’ai des enfants. Il ne manque rien à mon bonheur… sauf mes parents. »

* Nouvelle star, 20 ans, 2e partie sur M6 le mercredi 22 février à 21h10

Cet article est à retrouver dans Gala N°1549 dans les kiosques ce jeudi 16 février 2023.

Crédits photos : Teddy ATTIA/M6

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Christophe Willem

  • Miss Dominique

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de La Nouvelle Star ?

En 2003, Jonatan Cerrada a remporté la première saison de la Nouvelle Star face à Thierry Amiel. À 19 ans, le grand gagnant sortait son premier single Je voulais te dire que je t’attends, une reprise du titre de Michel Jonasz. Dans la foulée, il enregistrait son premier album intitulé Siempre 23. Un an après sa participation au télé-crochet, il représentait la France à l’Eurovision. Aujourd’hui, Jonatan Cerrada enseigne le chant et le théâtre à l’école AICOM à Bruxelles, où se forment des étudiants en cursus Pro Comédie Musicale. En parallèle, l’artiste explore ses talents de comédien puisqu’il s’est produit, fin 2022, dans la pièce de théâtre Cougar qui peut !, en France.

S’il n’a pas gagné la première édition de la Nouvelle Star face à Jonatan Cerrada, cela n’a pas empêché Thierry Amiel de concrétiser ses projets dans la musique. L’artiste donne actuellement une série de concerts intimistes. En 2019, le finaliste a sorti son quatrième album intitulé Artéfact. Pour annoncer ce nouveau disque, le chanteur de 40 ans a choisi le single Détends-toi, un titre pop-électro. Avant cela, Thierry Amiel, il a participé à la comédie musicale Adam et Eve : La Seconde Chance, réalisée par Pascal Obispo en 2012.

En 2004, Steeve Estatof a remporté la saison 2 de la Nouvelle Star face à Julien Laurence. Il enregistre son premier album solo, A l’Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie. Deux mois plus tard, l’opus est certifié Disque d’Or. À 49 ans, Steeve Estatof poursuit sa carrière dans la musique. En parallèle des cours de chant qu’il donne à l’École de Musiques Actuelles de Montluel, près de Lyon, l’artiste au look rock continue de se produire sur la scène de divers festivals de rock et prépare son dernier album Time machine.

Même si elle n’a pas gagné la saison 2 de la Nouvelle Star, Amel Bent n’a eu qu’une « philosophie » : devenir chanteuse. Peu de temps après sa participation au télécrochet, la chanteuse sort son premier album Un jour d’été (2004) et rencontre un vif succès. Moins présente sur les stations de radio ces dernières années, sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2013 lui permet de renouer durablement avec ses fans. En 2020, la chanteuse rejoint la neuvième saison de l’émission The Voice sur TF1, avec Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo. Deux ans plus tard, la maman de Sofia, Hana et Zayn a fait son grand retour sur la scène musicale avec son dernier album intitulé Vivante.

En 2005, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star face à Pierrick Lilliu. En 2005, elle sort son tout premier single Donne : une collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Il faudra attendre six ans de plus, soit en 2011, pour que la chanteuse sorte son deuxième album appelé Qui je suis. Après une baisse de popularité, elle participe à l’émission de téléréalité Les Anges. En 2020, avant la pandémie, la chanteuse renoue avec le spectacle en tant que Club Med Talent pour le Club Med du Val d’Isère.

Dix-huit ans après la Nouvelle Star, Roland Karl poursuit sa carrière dans la musique et s’estime chanceux de pouvoir en vivre. Le chanteur s’est même spécialisé dans les comédies musicales (Roméo & Juliette, Madiba, Les Misérables etc…). Il multiplie les tournées tout en s’occupant de sa famille et de ses trois enfants.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet