Cet asana, souvent pratiqué en fin de cours, est une bonne première inversion à maîtriser. Comment y parvenir et quels sont les bienfaits de la posture de la chandelle ? Les explications de Camille Raaberg, professeur de Yoga chez Slowe Wellness House à Paris.
- Posture
- Bienfaits
- Comment bien faire la chandelle ?
- Pourquoi je n'y arrive pas ?
- Durée
- Variations
Qu'est-ce qu'une chandelle en yoga ?
Egalement appelée sarvangasana en sanskrit, la posture de la chandelle est un asana "posé que l'on retrouve plutôt en fin de pratique", explique Camille Raaberg, professeur de Yoga chez Slowe Wellness House. C'est une posture d'inversion : le poids du corps repose sur les épaules et le cou plutôt que sur les pieds. Elle est pratiquée notamment en hatha yoga mais aussi dans des yogas dynamiques comme le vinyasa.
Quels sont les bienfaits de la chandelle ?
"Cette posture, comme toutes celles d'inversion à savoir la tête en bas par rapport au cœur, favorise une bonne circulation sanguine", souligne la professeur de yoga. "Le cerveau est aussi mieux irrigué, c'est aussi une posture challengeante qui permet de voir plus clair dans ses idées." Elle étire aussi la nuque et le haut du dos et permet un renforcement de la colonne vertébrale et de la sangle abdominale.
Comment bien faire la chandelle en yoga ?
Allongée au sol, le dos contre le tapis, il faut d'abord plier les jambes. En inspirant, ramenez les genoux au-dessus de la poitrine et soulevez le bassin vers le ciel. Placez ensuite les mains sous les lombaires et décollez les fesses du tapis. Veillez à coller votre menton à la poitrine. Doucement, tendez vos jambes à la verticale vers le ciel. Pour sortir de la posture, retirez délicatement vos mains et posez les sur le tapis. Repliez les genoux, déroulez le dos doucement et allongez les jambes sur le sol.
Pourquoi je n'arrive pas à faire la chandelle ?
"Tout le monde peut essayer de faire cette posture. Elle est accessible", insiste Camille Raaberg. "Avec les mains dans le bas du dos, cela permet de soutenir la posture et de la faciliter" Avant d'ajouter : "dans cette posture, ce n'est pas l'alignement qui est recherché. Donc ce n'est pas grave si on n'arrive pas à faire parfaitement la chandelle. Comme toutes les postures, un corps musclé, gainé et souple permet de rentrer plus facilement dans la posture. Cela vient au fur et à mesure des pratiques", précise l'experte. Pour encore plus de facilité, les jambes peuvent être montées l'une après l'autre ou on peut également positionner une brique ou un coussin sous le bassin pour maintenir davantage la posture.
Combien de temps faire la chandelle ?
- Débutant : 30 secondes à 1 minute
- Intermédiaire : environ 3 minutes
- Expert : 3 à 6 minutes
Quelles sont les variations de la chandelle yoga ?
Demi chandelle
On peut démarrer par la demi chandelle, en gardant les bras sur le tapis et en soulevant les jambes et le bassin vers le ciel.
https://www.instagram.com/p/BoJZeBZFiQF/
Une publication partagée par Mélanie – Alittlepieceof (@alittlepiece)
Chandelle sur la tête
On l'appelle aussi le poirier et elle se pratique notamment en hatha-yoga. Difficile à réaliser au premier abord, la chandelle sur la tête est tout à fait faisable après quelques entraînements.
1. Mettez -vous à genoux
2. Posez les avant-bras au sol, coudes écartés à la largeur des épaules, les doits entrelacés
3. Posez le sommet du crane au sol de sorte à caler la couronne de la tête entre les mains.
4. Montez en chandelle en décollant ( sans lancer) une jambe après l'autre en vous servant de vos abdominaux.
Chandelle de la charrue
Ensuite pour les yogis les plus expérimentées, il existe une troisième variation qui consiste à placer les jambes à l'arrière au-dessus de la tête. Il s'agit de la posture de la charrue.
https://www.instagram.com/p/BcKr9l6gMHE/
Une publication partagée par Sarah (@sarah_namaskar)
"Pour entrer dans la chandelle, cela peut être aussi intéressant d'être au préalable dans la posture du demi-pont ", détaille la professeur de yoga. "Cela amène une bonne maîtrise du corps, une bonne respiration. Cette transition, c'est tout ce que le yoga enseigne."
Source: Lire L’Article Complet