VIDÉO – “Il ne passera pas l’hiver” : Booder, l’humoriste a survécu à une grave maladie

À l’affiche du film Le grand cirque, l’humoriste Booder était l’invité de Touche pas à mon poste mardi 14 février. Le comédien a évoqué les graves problèmes de santé qu’il a connus alors qu’il était enfant.

Avec le film Le grand cirque, en salles à partir du 15 février, Booder a voulu rendre hommage aux clowns qui visitent les hôpitaux pour donner du bonheur aux enfants. Des clowns que le comédien a bien connus, puisqu’il a été hospitalisé à de nombreuses reprises durant son enfance. Une épreuve qu’il a racontée mardi 14 février, sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste. « Je vis ma deuxième vie », s’est réjouit Booder avec philosophie.

« Quand je suis arrivé au monde, en août 1978 au Maroc dans un petit village, je suis né avec des complications de respirations », se souvient Booder, avant de poursuivre son récit avec l’humour qui a fait son succès. « Le docteur du village, qui était aussi électricien et vétérinaire, a dit à ma mère ‘Cet enfant ne passera pas l’hiver. Il ne dépassera pas le mois de décembre’. » Une terrible prédiction qui ne se réalisera pas. C’est le père de Booder qui va contredire le destin.

⋙ Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022

Booder, fier de « venir de l’hôpital »

« Mon papa était ici, en France, a dit ‘Non, on va le soigner’. Et je suis arrivé à l’hôpital Necker, à Paris », explique Booder à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Un hôpital où le comédien va passer une grande partie de son enfance. « J’y suis resté pendant sept ans, à y entrer et en sortir, et je me suis soigné », précise l’humoriste. Booder a été marqué par cette longue épreuve, au point de décrire cet hôpital comme le lieu de ses racines et de vouloir rendre hommage à cet univers de la santé dans son nouveau film. « On a coutume de dire qu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient : moi, je viens de l’hôpital Necker. Et j’en suis très fier. », clame-t-il, avant de s’adresser à celles et ceux qui partagent aujourd’hui l’expérience difficile qu’il a traversée enfant. « C’est un appel à tous ceux qui sont dans les hôpitaux : croyez en vous, je suis avec vous et force à vous. »

Crédits photos : Capture d’écran C8

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Booder

À découvrir en images

Photos – Lara Fabian, Michel Cymes, Céline Dion… Les stars qui ont brisé le tabou de la maladie en 2022


Le 8 décembre 2022, Céline Dion annonce une triste nouvelle à ses fans. Sur Instagram, la chanteuse explique être contrainte de repousser, encore une fois, sa tournée en Europe.

« Récemment, j’ai été diagnostiquée d’une très rare anomalie neurologique appelée le syndrome de l’homme raide« , révèle-t-elle.

Une maladie « qui touche une personne sur un million » et qui lui cause de nombreux spasmes « affectant chaque aspect de [sa] vie« .

Dans son livre, Tout, paru le 22 septembre, Lara Fabian évoque les désordres alimentaires, qui ont empoisonné sa vie pendant de nombreuses années.

« Fin avril 1999, dans un restaurant couru de New York appelé Scalinatella, où tout le cinéma oscarisé se presse, où je suis une cliente régulière avec mes ‘amis’ du showbizz, pour la première fois je ne garde pas mon repas », écrit-elle.

Commence alors « une descente aux enfers », « lentement mais sûrement ». « Je lutterai contre un animal dénommé désordre alimentaire complexe. Je me ferai du mal. Cela durera sept longues années », se souvient l’artiste.

« J’oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m’alimenterai d’une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. (…) D’autres semaines où je passerai des nuits entières la tête dans la cuvette ».

Face à la maladie, elle peut compter sur le soutien de plusieurs femmes : « Durant de longues années, elles s’engageront, se répéteront, se fâcheront aussi… Elles mettront tout en œuvre pour que je guérisse. Ça marchera, ça prendra des années, mais je guérirai ». « Très lentement je reprendrai espoir, je reprendrai goût à tout. Je toucherai à nouveau les confins de ce qui me définit, au-delà des ombres », conclut-elle.

Dans les colonnes de TV Grandes Chaînes, la journaliste de France Télévisions explique son absence à l’antenne du 20 mars au 21 mai dernier.

« La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon », révélé-t-elle sans en dire plus.

Mais Catherine Matausch se montre rassurante en affirmant : « Je vais bien. Je vais mieux ».

.Après avoir guéri d’un cancer du sein en 2010, Jane Fonda a été opérée d’une tumeur cancéreuse à la lèvre en 2018. Mais en septembre 2022, l’actrice annonce être atteinte d’un cancer du sang, touchant son système lymphatique.

« Quand on arrive à mon âge, il vaut mieux être conscient du temps qu’il y a derrière comparé à celui qu’il nous reste. Il faut être réaliste », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

Avant d’ajouter : « Je n’ai pas peur de mourir. Je suis prête, j’ai eu une vie formidable. Non pas que je veuille partir, mais je suis consciente que ce sera plus tôt que tard ».

En janvier dernier, Florent Pagny annonce à ses fans devoir annuler la tournée de ses 60 ans pour prendre soin de sa santé : « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer ».

« Je dois entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X, a ajouté le mari d’Azucena. Je suis désolé. Dans la vie, le plus important c’est la santé et quand on a un problème il devient prioritaire ».

Quelques mois plus tard, il donne des nouvelles rassurantes. Dans les colonnes Gala, en mai dernier, il déclare que sa « tumeur de la taille d’un bon kiwi » est passée « à une noisette après deux chimios ».

Avant d’ajouter : « Maintenant, je sors du tunnel. J’ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation et ça ravive en moi certaines choses que j’ai un peu perdues, arrivé à mon âge (…). Ce cancer m’a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet