Le "success bombing", quand vanter excessivement ses accomplissements heurte nos amitiés

  • Un besoin constant de prouver sa réussite
  • Qui sont les "success bombers" ?
  • Êtes-vous victime de "success bombing" de la part de vos amis ?
  • Les méfaits du "success bombing" sur nos amitiés et notre psyché
  • Comment gérer une relation gangrenée par cette vantardise unilatérale ?

Ils sont les Monsieur et Madame Parfaits de nos carnets d’adresses. Organisation exemplaire, leçons de vie tirées de chaque journée vécue, job de rêve et bambins irréprochables… Tous les aspects de leur vie sont couronnés de succès.

Et si nous sommes autant au fait de leurs accomplissements constants, c’est parce qu’ils aiment les documenter via leurs réseaux sociaux ou encore les mentionner (pas si) subtilement à l’occasion de toutes les conversations. Un comportement à la longue exaspérant, voire toxique et qui porte un nom : le success bombing.

Alors que celui qui use du love bombing pour manipuler son partenaire amoureux fait des petites attentions ses armes de prédilection, l’ami adepte du success bombing va plutôt nous assommer à coups de vantardise.

Inconsciemment pernicieux, ce comportement est pourtant malsain car il nourrit la rivalité, la jalousie et la mauvaise estime de soi de celles et ceux de l’autre côté du succès. 

Un besoin constant de prouver sa réussite

« Le success bombing est le terme inventé pour mettre en mots le besoin que quelqu’un a de montrer son succès tout le temps« , définit simplement l’écrivain Neev Spencer auprès de Stylist UK.

Similairement au syndrome du personnage principal, le success bombing crée une hiérarchie entre les amis, détachant celui ou celle qui réussit de celles et ceux qui ne semblent pas être né.es sous la même bonne étoile.

Ce que l’on pourrait traduire comme un « bombardement de succès » s’illustre « lorsque quelqu’un parle d’une bonne nouvelle et qu’un autre doit immédiatement l’emporter avec une histoire sur lui-même », résume Elisabeth Shaw, psychologue clinicienne pour Body + Soul.

Qui sont les « success bombers » ? 

Avec eux, toute discussion devient alors une bataille pour savoir qui remportera la palme de la « meilleure vie ». Mais qui sont ces « success bombers » à la recherche d’une validation constante (nourrie par les félicitations verbales ou les likes sur les réseaux sociaux) ? 

« Il y a une vraie différence entre quelqu’un qui ‘s’exhibe’ ici et là et celui qui utilise le success bombing au quotidien. Ces ‘bombes’ sont souvent des accomplissements embellis pour recevoir des applaudissements. Elles proviennent d’un problème profondément enraciné qu’ils peuvent avoir avec eux-mêmes et de la façon dont ils sont perçus par le reste du monde », répond Neev Spencer au média britannique.

« Pour la plupart, ce sont des personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui peuvent se sentir menacées par le succès des autres, comme s’ils devenaient soudainement invisibles s’ils se trouvaient dans l’ombre de quelqu’un d’autre. Alors que pour le narcissique, c’est beaucoup plus motivé par une quête constante du ‘regarde-moi !' », complète Elisabeth Shaw.

Êtes-vous victime de « success bombing » de la part de vos amis ?

Seulement, de l’autre côté de la conversation, faire la différence entre un peu de « moi je » et le success bombing peut être ardu.

Mais selon les spécialistes, il existe des signes à repérer pour distinguer les deux et savoir si vous êtes l’ami.e d’un.e success bomber.

« D’abord, considérez le but de toute interaction, par exemple un appel téléphonique, une publication sur les réseaux sociaux. Est-ce pour se montrer d’une manière ou d’une autre ? Les conversations sont-elles réciproques ? Si quelqu’un d’autre a des nouvelles positives, la personne redirige-t-elle la conversation ? », interroge la psychologue pour Body + Soul

Et s’il n’use pas de votre réussite pour promouvoir la sienne, le success bomber change de sujet pour éclipser la nouvelle ou la diminuer d’une manière ou d’une autre. De même, si c’est un proche qui parle, « il pourrait s’attribuer le mérite, alors que les éloges devraient être pour les autres », précise-t-elle.

Les méfaits du « success bombing » sur nos amitiés et notre psyché

Il convient de savoir repérer si nos amis nous assomment avec leurs accomplissements car, à la longue, leur vantardise heurte l’amitié et notre psyché

Car ce comportement peut nous faire sentir inférieur, voire même nous inciter à minimiser notre propre succès. « Si cette personne est proche de vous, il peut être très démoralisant et solitaire de sentir qu’elle ne peut pas être fière de vous et vous célébrer, car elle ne le fait que pour elle-même », alerte Elisabeth Shaw.

Selon les personnalités, le success bombing peut aussi nourrir les amitiés compétitives ou les relations amicales à sens unique. « Les gens ne voudront pas se confier à eux, leur annoncer de bonnes nouvelles ou célébrer avec eux », continue la spécialiste. 

Comment gérer une relation gangrenée par cette vantardise unilatérale ?

Pour autant, toutes les amitiés gangrenées par le success bombing ne sont pas à jeter à la poubelle. Il s’agit toutefois de réajuster la discussion pour ne plus qu’elle ne se concentre sur une seule et même personne. 

« Il y a des choses que nous pouvons faire si nous avons besoin d’une pause. Essayez de changer de sujet. La personne ne se rendra probablement pas compte qu’elle se vante et ne remarquera donc probablement pas que vous changez de sujet. Aidez-la à comprendre que leur succès n’est pas ce qui fait que vous l’aimez« , recommande Neev Spencer. 

Pour autant, l’idée n’est pas de s’ajouter une énième charge mentale. Si la situation perdure et qu’on ne vous laisse pas la place d’exister dans l’amitié, alors prenez vos distances. « Il s’agit de créer l’harmonie et l’équilibre dans les relations. Soyez là pour écouter, mais n’applaudissez pas quelque chose qui ne le justifie pas », nuance le spécialiste, pour terminer. 

  • Comment faire durer ses amitiés toute une vie ?
  • Amitiés toxiques : ces liens qui détruisent

Source: Lire L’Article Complet