Parmi les merveilles de la Maison Guerlain se distingue une très belle collection de Haute Parfumerie joliment baptisée L’Art & la Matière. Chaque opus, hissé au rang d’œuvre d’art, décline un ingrédient précieux habilement transcendé pour s’exprimer autrement, avec beauté et singularité.
Dans cette galerie parfumée, je suis particulièrement touchée par Néroli Outrenoir, qui a la force d’une toile monochrome au noir de Soulages, par Herbes Troublantes, aussi gracieux et bucolique que le film Un dimanche à la Campagne de Tavernier, et par Spiritueuse Double Vanille, dépaysant comme une peinture de Gauguin. Mais c’est de la dernière création que j’aimerais vous parler, car la sentir est un ravissement et la porter un enchantement.
Jasmin Bonheur, composé par la talentueuse Delphine Jelk, revisite la fleur emblématique. Le somptueux Jasmin de Calabre n’est pas joué ici sur le registre habituel de l’étourdissante sensualité. Il ose la piste d’une absolue gaieté, éclaboussée de soleil.
Cette beauté blanche se colore d’abricot, de rose et d’iris, comme pour emprunter les nuances d’une œuvre de Matisse. Elle irradie de joie, fait naître aussitôt le sourire et se révèle exquise à fleur de peau. Son fond finement chypré aux accents boisés de mousse et de vétiver lui confère au passage un raffinement rare.
Dans cette nouvelle eau de parfum, l’élégance rivalise avec le charme. Preuve que choisir la voie du bonheur assure un irrésistible pouvoir d’attraction.
- La tubéreuse, l’atout fleuri des parfums addictifs
- La vanille, une senteur douce et envoûtante
Source: Lire L’Article Complet