PHOTOS : Kate Middleton, Charlene de Monaco… retour sur les plus belles robes de mariée du gotha

Ce dimanche 12 février était placé sous le signe de l’amour, puisqu’il s’agissait de la journée internationale du mariage. À deux jours d’intervalle avec la Saint-Valentin, voilà l’occasion idéale de se pencher sur les mariages des familles royales du monde entier et plus précisément sur les somptueuses robes de mariées portées par Kate Middleton, Charlene de Monaco et tant d’autres.

Cette période du mois de février est un moment spécial pour tous les amoureux… Le 12 février dernier a eu lieu la journée mondiale du mariage et ce mardi 14 février sera dédié à la Saint-Valentin. Comme la plupart des couples mariés, les membres des familles royales profitent certainement de ces évènements pour célébrer leurs relations et leurs mariages respectifs. À commencer par Kate Middleton et le prince William, dont les noces ont certainement été les plus suivies au monde. Le prince et la princesse de Galles se sont dit « oui » en l’abbaye de Westminster à Londres le 29 avril 2011. Pour le plus beau jour de sa vie, la future reine consort portait une robe imaginée sur-mesure par Sarah Burton, la directrice artistique d’Alexander McQueen.

La sublime pièce, composée d’une robe bustier blanche recouverte d’un col et de manches en dentelle de Caudry, aurait coûté 332 000 dollars, selon le site Insight. Elle était dotée d’un long voile et d’une traine de 2,7 mètres, qui sont entrés dans l’histoire. Hommage intentionnel ou non, la pièce rappelait la robe de Grace Kelly portée lors de son mariage le 19 avril 1956, avec Rainier III, dans une superbe création devenue culte signée Helen Rose, ou encore celle de Lady Diana pour son mariage avec le futur roi Charles III le 29 juillet 1981, dans une création de David et Elizabeth Emanuel comportant une traîne longue de 8 mètres !

>> PHOTOS – Kate Middleton, Charlene de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques

Charlène, Camilla et Meghan optent pour plusieurs robes de mariée

Si la plupart des mariées du gotha optent pour une seule et unique pièce forte, certaines ne se refusent pas le luxe d’avoir plusieurs robes de mariée. C’est le cas de Charlene de Monaco, qui a choisi non pas deux mais trois créations, toutes utilisées pour des étapes différentes de son union avec le prince Albert de Monaco le 1er juillet 2011. Pour son mariage civil avec l’héritier des Grimaldi, l’ancienne nageuse s’est alliée à la maison Chanel, qui l’a laissée dessiner sa robe, avec l’aide de Karl Lagerfeld. Cette tenue unique était donc composée d’une veste de costume longue, cintrée à la taille, et portée sur une robe en gaze et dentelle d’un joli bleu pastel.

Pour sa robe de mariée destinée à son mariage religieux le lendemain, la nouvelle princesse avait cette fois-ci fait confiance à Armani, qui lui avait créé une magnifique robe blanche longue à col bateau, brodée de motifs floraux sur l’avant et sur la traîne. Au soir du 2 juillet, quelques heures après le mariage religieux, Charlène réapparaissait dans une troisième robe, de nouveau griffée Armani, de couleur blanche, longue et bi matière avec une taille cintrée et une jupe à quatre rangées de volants scintillants superposés. Ses bras et ses épaules étaient nus, tandis que son décolleté était recouvert d’une fine couche de gaze transparente à col rond.

Chez la famille royale britannique, c’est Camilla qui a succombé à l’idée des multiples robes de mariée. Le 9 avril 2005, la rivale historique de Lady Diana s’est avancée dans la mairie de Windsor dans une première pièce signée par les designers Antonia Robinson et Anna Valentine, de la maison britannique Robinson Valentine aujourd’hui connue sous le nom Anna Valentine. Il s’agissait d’une robe simple mais élégante, en mousseline de soie – dont l’ourlet s’arrête au-dessous du genou et agrémentée de petits disques en tissus. Les deux créatrices précisaient à l’époque à la presse qu’elles souhaitaient « un look épuré et des détails subtils » pour cette pièce.

Plus tard dans la même journée, Camilla réapparaît à la chapelle St James du château de Windsor pour un temps de prières et un service religieux spécial, dans une longue robe en soie bleu pale. La nouvelle princesse de Galles arbore un long manteau à col haut du même ton, délicatement orné de motifs couleur or « peints à la main et rebrodés », d’après nos confrères de Paris Match.

Enfin, les deux robes de mariée de Meghan Markle ont été élues « événement mode de l’année par Vogue » après son mariage avec le prince Harry le 19 mai 2018. Pour la cérémonie à la chapelle Saint-George à Windsor, l’ancienne actrice choisit une robe de chez Givenchy, imaginée par la créatrice Clare Waight Keller, pour la somme de 345 000 €. Avec son voile de 5 mètres, comme l’indiquaient nos confrères d’Elle, et le style très épuré de la pièce doté d’un col bateau et taillée dans une soie de cadie sans aucun ornement, Meghan Markle détonne avec les robes de mariée traditionnelles de la monarchie britannique. Et elle n’en reste pas là : pour la soirée prévue avec ses 200 invités à Frogmore House, l’Américaine porte une robe moulante aux épaules dénudées de chez Stella McCartney. Une belle leçon de style !


Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Kate Middleton

  • Charlene de Monaco

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Kate Middleton, Charlène de Monaco, Letizia d’Espagne : les plus belles robes de mariées du gotha, en 100 clichés iconiques






Autour de

Source: Lire L’Article Complet