Après 5 ans d’absence (ressentis 10), la créatrice britannique a enfin annoncé le lancement de sa marque éponyme prévu pour septembre prochain. Une déclaration qui a mis le monde de la mode sans dessus dessous. Explications.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la mode, mais également auprès de ses disciples n’ayant jamais fait le deuil de celle qui a marqué son époque. Ce 9 février, c’est sur son tout récent et éponyme compte Instagram que Phoebe Philo a indiqué, blanc sur noir, que sa première collection signature sera dévoilée et disponible sur son site phoebephilo.com en septembre 2023.
Un retour de la designer star qui était tant attendu par l’industrie et les fans de son esthétique, qu’elle rendait presque hystérique tant le processus fut long depuis son départ de Céline, dont elle fut directrice artistique de 2008 à 2018.
https://www.instagram.com/p/CRNqx5Ht-1Z/
A post shared by Philo Diary (@phoebephilodiary)
Secrète et mystérieuse, la britannique remplacée par Hedi Slimane dans la maison parisienne, s’était murée dans le silence face à ses aficionados qui avait même monté des comptes Instagram à la gloire de la créatrice (@oldcéline @phoebephilodiary… ) ou dédiés à la revente à prix d’or de pièces iconiques. Tout ce que l’on savait depuis juillet 2021, date à laquelle elle avait annoncé le lancement prochain de sa marque, c’est qu’elle en serait l’actionnaire majoritaire au côté du groupe LVMH, présent avec une participation minoritaire, et qu’elle contrôlerait toutes les étapes de la création et de la production de sa marque.
https://www.instagram.com/p/CoccKevMyH0/
A post shared by @phoebephilo
Mais qui est Phoebe Philo ?
En 1997, la jeune Londonienne diplômée de la Central Saint Martins, débarque à Paris pour travailler en tant que première assistante studio au côté de Stella McCartney, son amie et alors directrice artistique de la maison Chloé. Après avoir fait ses armes, elle lui succède en 2001. Précision des coupes, silhouettes ultra féminines, bannissement de la fourrure, lancement d’une ligne de sacs à main (tous des it-bags comme le fameux Paddington)… Elle marque de son empreinte si reconnaissable la marque de Gaby Aghion.
En 2008, deux ans après avoir quitté Chloé pour s’occuper de ses enfants, LVMH la nomme à la tête de la création chez Céline, où son style minimaliste et intemporel s’impose en complète rupture avec la tendance porno-chic et bling de l’époque. Très douée pour imaginer les objets du désir, elle lance it-bag sur it-bag (le Cabas, le Luggage et le Classic pour ne citer qu’eux), sa botte secrète. Le succès est tel, que Céline peut se targuer des 700 millions d’euros de bénéfices enregistrés à son départ, contre 200 à son arrivée en 2008. Si la Philo mania est plus d’actualité que jamais, gageons que cette nouvelle griffe à son nom devrait connaître un succès fou dès son lancement.
https://www.instagram.com/p/CelNlqcO4OH/
A post shared by Philo Diary (@phoebephilodiary)
Toute professionnelle qu’elle est et pour faire monter l’excitation, elle signale dans son unique post Instagram que « Nous ouvrirons les inscriptions en juillet 2023 et nous avons hâte de reprendre contact ensuite. » Il ne fait l’ombre d’un doute que la collection risque d’être très rapidement en rupture de stock. Des célébrités telles que Lily Allen ont d’ailleurs commenté « Je n’achète plus rien jusqu’à septembre » ou encore Naomi Campbell avec « Quand tu es prête @phoebephilo ». Les fashion dans les starting-blocks… et nous aussi !
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet