M6 célèbre les 20 ans de Nouvelle Star dès ce mercredi 15 février… Et Gala.fr aussi. À l’occasion de cet anniversaire, on a été prendre des nouvelles de candidats emblématiques de l’émission. C’est aujourd’hui au tour de Florian Lesca de la saison 4.
C’est un anniversaire qu’il faut fêter comme il se doit ! Le 27 mars 2003, M6 lançait la première saison de son tout nouveau télé-crochet musical, Nouvelle Star. 20 ans après, l’émission n’est plus à l’antenne, mais cela n’empêche pas la chaîne de célébrer ces 20 bougies fièrement avec les candidats les plus marquants du programme. Durant deux soirées, le 15 et le 22 février, M6 nous embarque 20 ans en arrière. L’occasion pour nous de prendre des nouvelles de candidats emblématiques de l’émission. Ce jour, c’est Florian Lesca, révélé dans la saison 4, qui nous parle.
Gala.fr : Tout d’abord, donnez-nous de vos nouvelles !
Florian Lesca : Je vis à Ajaccio depuis 6 ans et j’ai vécu 11 ans à Paris. Après avoir travaillé pour Fremantle sur plusieurs programmes comme Nouvelle Star, D&Co, Incroyable Talent ou L’amour est dans le pré, je suis reparti en Corse pour travailler pour France 3 en qualité de présentateur. Je continue parallèlement à faire de la musique avec mon groupe Boston Georges. Nous nous produisons régulièrement à l’occasion de soirées festives.
Gala.fr : Pourquoi vous êtes-vous présenté au casting de Nouvelle Star ?
Florian Lesca : Je prenais quelques cours de chant à l’époque. Mon prof croyait en moi et m’a inscrit. Au départ, je n’étais pas très motivé car je n’imaginais pas avoir une chance. Beaucoup d’excellents chanteurs se présentaient au casting. On entendait des choses comme « Plus de 20000 chanteurs au casting de Nouvelle Star… ». C’est difficile de se dire « Je vais passer toutes les étapes pour aller le plus loin possible » . Et puis j’ai réfléchi, je me suis dit « Pourquoi pas moi… » Mon prof a su trouver les mots pour me motiver. Je me suis donc dit que je n’avais rien à perdre, bien au contraire. Avec le soutien de mon entourage, je sentais qu’il pouvait se passer quelque chose.
« C’était très dur. Ça faisait peur. C’était très déstabilisant »
Gala.fr : Aviez-vous certaines craintes ou réticences ?
Florian Lesca : Une fois qu’on a passé l’épreuve du « Pré-casting » il y a l’épreuve du Jury. Si on prend les choses un peu à la légère sur l’étape précédente, celle- ci est très stressante. On ne veut plus y aller, on tremble, on se liquéfie …On se dit « Mais comment je vais pouvoir chanter devant ces 4 jurés qui ont la critique facile et qui ne veulent que l’excellence », » comment je vais réussir à les convaincre? » … C’était très dur. Ça faisait peur. C’était très déstabilisant. Mais si on veut aller plus loin il faut essayer de leur en mettre plein la vue et plein les oreilles tout en gérant le stress. Pour ma part, j’ai été très étonné d’être sélectionné pour la suite. Je croyais m’en prendre plein la tête mais finalement, ils m’ont donné 4 oui.
Gala.fr : Un juré que vous redoutiez ?
Florian Lesca : Je redoutais un peu Manu Katché car je connaissais mes défauts techniques, et je me disais, « s’il y en a un qui va me casser en deux, c’est bien lui ». Mais finalement ça s’est bien passé.
Gala.fr : La critique d’un juré que vous avez toujours en tête ?
Florian Lesca : Pendant les primes, Marianne James me disait souvent que je n’interprétais pas assez les textes des chansons que je chantais, ou plutôt que j’essayais de chanter…et qu’il fallait aussi que je me débarrasse de l’Anglais. Elle avait raison. J’avais du mal à interpréter, à raconter une histoire. Surement à cause du stress, par manque d’expérience et de confiance en moi.
Gala.fr : La prestation dont vous étiez le plus fier ?
Florian Lesca : Il n’y en a pas beaucoup. On ne peut pas dire que mes prestations étaient dingues. Ni que j’aimais les titres qu’on me donnait. Je suis assez fier des chansons que nous avons chantées à plusieurs, les fameuses collégiales. Il se passait un truc à ce moment-là. Pour les chansons solos, on va dire que pendant des années après Nouvelle Star, j’ai souvent imaginé les rechanter sur la scène de Baltard…mais avec plus d’expérience, plus de préparation et plus d’imagination.
« Christophe Willem n’était pas parti pour être gagnant »
Gala.fr : Le candidat dont vous étiez le plus proche ?
Florian Lesca : A l’époque on formait un super duo de copains avec Gaël. On était dans tous les bons coups. On était les premiers à chambrer, à taquiner, aussi bien les autres candidats que ceux de la prod. On rigolait énormément, on mettait l’ambiance. Mais d’une manière générale on s’entendait tous bien. C’était un peu comme une colonie de vacances. Surtout pendant la tournée estivale. Christophe était également un bout en train hors pair. On s’est vraiment marré. Dès qu’il pouvait il n’hésitait pas également à nous donner des petits conseils techniques. Il n’y avait pas trop d’esprit de compétition entre nous. Les meilleurs chanteurs aidaient les autres.
Gala.fr : Qui est, selon vous, la révélation de l’émission en 20 ans ?
Florian Lesca : Pour moi c’est Christophe Willem. J’ai vécu à ses côtés pendant plusieurs semaines. Il n’était pas parti pour être gagnant. Du moins, ce n’était pas l’un des candidats « marquant » des castings. Et puis, il y a eu le premier prime en direct. Et là, révélation ! Tout le monde à compris. Candidats, jury, public, téléspectateurs. Il venait de mettre une gifle à tout le monde et honnêtement c’était bon. Même nous, les candidats, nous étions tous d’accord et ce dès les premières répétitions. Il ne pouvait pas en être autrement. Christophe allait devenir la Nouvelle Star. Miss Do le savait également mais elle s’est tout de même accrochée et s’est battu avec ses armes et son talent immense. C’est tout à son honneur car elle est arrivée en finale et le match était grand. Elle méritait elle aussi de gagner. Je l’ai moins connu, mais Julien Doré a été l’autre grande révélation. Il n’y a qu’à voir la carrière qu’il fait aujourd’hui.
Gala.fr : Que retenez-vous de Nouvelle Star ?
Florian Lesca : Ce programme m’a fait prendre un tournant dans ma vie. Il m’a fait grandir. J’ai pu vivre et voir des choses que jamais je n’aurai vécu. J’ai pu rencontrer des gens formidables qui partagent ma passion. J’ai appris sur moi et sur les autres. J’ai pu toucher du doigt ce rêve de devenir chanteur et de chanter devant un très large public. Bien sûr, il y eu aussi des moments durs, comme la période où tout cela retombe, mais c’est la vie. On connaissait les risques et personnes nous a obligé à participer à cette émission. Finalement, j’en garde que le bon.
Gala.fr : Faire l’émission vous a ouvert quelques portes ?
Florian Lesca : Oui carrément. Dès la sortie de l’émission j’ai été contacté par une maison de disque et par deux producteurs. Mais je n’étais pas assez « abouti » en tant qu’artiste. J’ai travaillé pendant 3 ans sur des compos pour un jour en faire un album. D’abord avec un producteur puis avec l’autre. Mais nous n’avons jamais réussi à en tirer quelque chose de convenable, du moins pour ma part. C’est difficile quand on ne sait pas où on va. On tente, on essaye, on se lance et puis on doute, jusqu’au moment où on freine le tout, on ne se retrouve pas dans ce que l’on fait et on laisse tomber. Sortir un album est une chose, en être fier et le défendre en est une autre. Pendant cette période, je n’ai jamais réussi à trouver le truc qui me rendait fier de ce projet. D’autres portes se sont ouvertes malgré tout. J’ai eu la chance de faire de la télé. D’abord en tant que « Nounou » des candidats. C’était une belle expérience. Puis en tant que responsable de casting sur divers programmes. J’ai pu également faire l’animateur des coulisses de Nouvelle Star. Cette expérience m’a permis de devenir aujourd’hui présentateur et même de produire des émissions.
Gala.fr : Et aujourd’hui, si c’était à refaire ?
Florian Lesca : La question qui revient le plus souvent. Honnêtement je n’en sais rien. Les années ont passé, les envies sont peut-être différentes aujourd’hui …Même si ça serait marrant de faire une saison uniquement avec des anciens. Le programme s’appellerait « L’Ancienne Star » ? Dans un premier temps, nous verrons bien comment le public accueillera cette célébration des 20 ans.
Crédits photos : Capture écran : C8
À découvrir en images
PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de La Nouvelle Star ?
En 2003, Jonatan Cerrada a remporté la première saison de la Nouvelle Star face à Thierry Amiel. À 19 ans, le grand gagnant sortait son premier single Je voulais te dire que je t’attends, une reprise du titre de Michel Jonasz. Dans la foulée, il enregistrait son premier album intitulé Siempre 23. Un an après sa participation au télé-crochet, il représentait la France à l’Eurovision. Aujourd’hui, Jonatan Cerrada enseigne le chant et le théâtre à l’école AICOM à Bruxelles, où se forment des étudiants en cursus Pro Comédie Musicale. En parallèle, l’artiste explore ses talents de comédien puisqu’il s’est produit, fin 2022, dans la pièce de théâtre Cougar qui peut !, en France.
S’il n’a pas gagné la première édition de la Nouvelle Star face à Jonatan Cerrada, cela n’a pas empêché Thierry Amiel de concrétiser ses projets dans la musique. L’artiste donne actuellement une série de concerts intimistes. En 2019, le finaliste a sorti son quatrième album intitulé Artéfact. Pour annoncer ce nouveau disque, le chanteur de 40 ans a choisi le single Détends-toi, un titre pop-électro. Avant cela, Thierry Amiel, il a participé à la comédie musicale Adam et Eve : La Seconde Chance, réalisée par Pascal Obispo en 2012.
En 2004, Steeve Estatof a remporté la saison 2 de la Nouvelle Star face à Julien Laurence. Il enregistre son premier album solo, A l’Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie. Deux mois plus tard, l’opus est certifié Disque d’Or. À 49 ans, Steeve Estatof poursuit sa carrière dans la musique. En parallèle des cours de chant qu’il donne à l’École de Musiques Actuelles de Montluel, près de Lyon, l’artiste au look rock continue de se produire sur la scène de divers festivals de rock et prépare son dernier album Time machine.
Même si elle n’a pas gagné la saison 2 de la Nouvelle Star, Amel Bent n’a eu qu’une « philosophie » : devenir chanteuse. Peu de temps après sa participation au télécrochet, la chanteuse sort son premier album Un jour d’été (2004) et rencontre un vif succès. Moins présente sur les stations de radio ces dernières années, sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2013 lui permet de renouer durablement avec ses fans. En 2020, la chanteuse rejoint la neuvième saison de l’émission The Voice sur TF1, avec Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo. Deux ans plus tard, la maman de Sofia, Hana et Zayn a fait son grand retour sur la scène musicale avec son dernier album intitulé Vivante.
En 2005, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star face à Pierrick Lilliu. En 2005, elle sort son tout premier single Donne : une collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Il faudra attendre six ans de plus, soit en 2011, pour que la chanteuse sorte son deuxième album appelé Qui je suis. Après une baisse de popularité, elle participe à l’émission de téléréalité Les Anges. En 2020, avant la pandémie, la chanteuse renoue avec le spectacle en tant que Club Med Talent pour le Club Med du Val d’Isère.
Dix-huit ans après la Nouvelle Star, Roland Karl poursuit sa carrière dans la musique et s’estime chanceux de pouvoir en vivre. Le chanteur s’est même spécialisé dans les comédies musicales (Roméo & Juliette, Madiba, Les Misérables etc…). Il multiplie les tournées tout en s’occupant de sa famille et de ses trois enfants.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet