Ce jeudi 9 février, Le Point a consacré un dossier portant sur le rôle de la Première dame lors du second quinquennat d’Emmanuel Macron. L’occasion pour nos confrères d’en dire un peu plus sur l’entourage du président, mais aussi sur sa solitude.
Il est seul, ou presque. Depuis sa victoire à l’élection présidentielle, le 24 avril dernier, Emmanuel Macron a rencontré de nombreuses difficultés. Guerre en Ukraine, inflation, projet de loi de réforme des retraites… le président de la République jongle entre des dossiers aussi brûlants qu’épineux. Une situation d’autant plus complexe que le locataire de l’Élysée doit avancer en solitaire, contre vents et marées. En témoignent les révélations de nos confrères du Point, ce jeudi 9 février, qui ont indiqué que l’époux de Brigitte Macron était « seul comme jamais ». « Tout son entourage proche est parti. Il est beaucoup plus isolé », a ainsi déclaré un conseiller de l’exécutif au magazine, avant de poursuivre : « Pour dix mecs qui lui mentent, un seul lui dit les choses et, du coup, se fait défoncer… »
Face à ses responsabilités, Emmanuel Macron semble néanmoins relativiser. La preuve ? Les propos d’un ministre, qui a préféré garder son identité secrète et qui a souligné que le « Président est plus solitaire » depuis le début de son second quinquennat. « Il dit souvent que c’est ainsi, que c’est ‘la comédie humaine’« , a poursuivi la source, propos rapportés par Le Point. Heureusement, l’homme politique de 45 ans peut compter sur le soutien inconditionnel de son épouse, Brigitte, mais aussi sur celui d’Alexis Kohler, son secrétaire général. « Kohler s’occupe des dossiers techniques et en fait la lecture administrative, Brigitte fait remonter la vraie vie, le côté un peu ‘café du coin’. Le Président l’écoute pour ça. Il a ses deux hémisphères », a ainsi confié un autre ministre.
>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Emmanuel Macron : sa compagne « lui dit les choses pour être utile »
Depuis sa réélection, le président de la République peut effectivement s’appuyer sur une Brigitte Macron qui a pris une nouvelle dimension. Le couple présidentiel discute beaucoup, et ce, même au point de se disputer. « Je l’ai déjà vue s’emporter devant lui ! » a révélé un proche d’Emmanuel Macron et de son épouse, pendant qu’un autre a avancé : « C’est lui qui décide, mais pas question de s’effacer, elle lui dit les choses pour être utile. Elle lui apporte cette sécurité absolue : ce n’est pas une courtisane, elle ne fait pas de caprice, ne cherche rien, si ce n’est sa réussite à lui. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JC Tardivon/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : son évolution physique depuis 2017
Autour de
Source: Lire L’Article Complet