Des chercheurs britanniques ont mis au point un test sanguin capable de détecter le cancer de la prostate. Plus précis que les méthodes actuelles, sa fiabilité serait de 94%.
Restez informée
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez les hommes. Il représente 25% des cancers masculins et l’âge moyen du diagnostic est aux alentours de 68 ans selon l’Institut National du Cancer. Pour améliorer le diagnostic, des chercheurs britanniques ont développé un test sanguin, baptisé EpiSwitch (PSE), qui serait capable de détecter le cancer de la prostate avec un niveau de précision s’élevant à 94%, selon les résultats de leur étude pilote publiée dans la revue Cancers.
Cancer de la prostate : les tests sanguins ne seraient pas assez fiables
Actuellement, le cancer de la prostate est principalement diagnostiqué par un test sanguin de l’antigène spécifique de la prostate (PSA). “Cependant, les tests sanguins PSA ne sont pas systématiquement utilisés pour dépister le cancer de la prostate, car les résultats peuvent ne pas être fiables” écrivent les chercheurs, qui regrettent l’utilisation d’IRM et des biopsies pour confirmer le diagnostic.
Pour favoriser le dépistage, les chercheurs se sont basés sur une étude pilote dans laquelle participaient 147 patients, âgés de 50 à 69 ans. Sur ce panel, 38 étaient diagnostiqués d’un cancer de la prostate. Suite à une prise de sang, les chercheurs ont évalué l’efficacité de leur nouveau test. Ce dispositif combine le test sanguin de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) avec un test épigénétique EpiSwitch. Ce dernier, recherche les changements dans l’activité des gènes pour repérer les mutations cancéreuses.
Cancer de la prostate : un test “précis, rapide, peu invasif et peu coûteux”
“Lorsqu’il est testé dans le cadre du dépistage d’une population à risque, le test PSE donne un diagnostic rapide et peu invasif du cancer de la prostate avec des performances impressionnantes. Cela suggère un réel avantage à la fois à des fins de diagnostic et de dépistage” se félicite le professeur Pshezhetskiy dans un communiqué.
“Ce nouveau test PSE est précis, rapide, peu invasif et peu coûteux” écrivent les chercheurs dans leur étude. Encore à l’étude, ce nouveau dispositif doit encore être soumis à d’autres examens avant d’être mis à disposition du grand public.
Source : Circulating Chromosome Conformation Signatures Significantly Enhance PSA Positive Predicting Value and Overall Accuracy for Prostate Cancer Detection – Cancers
A lire aussi :
⋙ Maladies de la prostate : les symptômes qui doivent vous alerter
⋙ Ablation de la prostate : techniques chirurgicales, conséquences et effets secondaire de la prostatectomie
⋙ Cancer de la prostate : cette découverte qui pourrait révolutionner les traitements
Source: Lire L’Article Complet