Elles apportent du pep’s à notre style vestimentaire, donnent du volume à nos cheveux (même les plus fins)… Vous l’aurez compris, les coupes courtes ont tout pour nous plaire… à condition de suivre certains conseils. Le point avec Alima Baz, coiffeuse artistique Eugène Perma Professionnel.
Restez informée
Longtemps considérée comme « has been », la coupe courte fait désormais partie des plus grosses tendances du moment. Facile à entretenir, moderne et élégante, celle que l’on a longtemps boycottée s’adapte à tous les styles et à tous les types de cheveux. Encore faut-il éviter certains écueils…
Ne pas adapter la coupe de cheveux à sa morphologie
C’est une règle qui vaut pour toutes les coiffures et tous les styles. Un bon coiffeur doit toujours prendre en compte à votre morphologie que ce soit au niveau de la frange, des pattes, de la longueur sur le dessus de la tête ou dans la nuque. Par exemple, en cas de double menton ou de visage rond, mieux vaut dégager les contours et allonger la forme du visage en gardant des longueurs dans la nuque. Alors que les visages carrés méritent quelques longueurs sur les contours pour adoucir les angles.
Ne pas styliser ses cheveux
Il ne faut pas croire que les cheveux courts ne demandent pas d’efforts. Au contraire, il est important de leur apporter du style et de la matière. Vous pouvez texturiser la fibre à l’aide d’un produit coiffant avant de la froisser au doigt afin de donner du mouvement à l’ensemble. Autre possibilité, adopter une frange rideaux qui apporte de la douceur et atténue l’effet visage fatigué et marqué.
En faire trop
S’il est intéressant d’accessoiriser une coupe courte avec des boucles d’oreilles, du mouvement et/ou un peu de maquillage, mieux vaut ne pas trop forcer sur le maquillage, le brushing ou faire une permanente. Adoptez la philosophie du « Less is more » !
Effiler les mèches
La coupe très courte avec des mèches effilées peut vous faire prendre 10 ans d’un coup et c’est exactement ce que l’on cherche à éviter. Vous pouvez opter pour une minifrange si vous aimez ce style affirmé car il vaut mieux couper et dégager le visage (sauf au niveau des pattes) plutôt que d’avoir des mèches effilées sur le contour, dixit la pro des ciseaux.
Raser la nuque
À moins d’avoir un look hyperbranché, mieux vaut ne pas tondre les cheveux dans la nuque. Garder des longueurs derrière est un gage de douceur et de féminité, et permet d’équilibrer certains volumes.
Faire une couleur uniforme
Évitez les colorations uniformes et trop foncées comme le noir corbeau. Mieux vaut jouer sur les ombres et les lumières à l’aide d’un balayage en contouring pour apporter profondeur et mouvement à la chevelure. Les racines peuvent rester foncées si l’on ajoute des touches cuivrées ou dorées sur les pointes et les longueurs.
Source: Lire L’Article Complet