C’est une icône de la musique et de la mode. L’empire de Rihanna s’étend et sa popularité ne décroit pas, malgré une absence remarquée sur la scène musicale.
Née à Saint Michael, l’une des onze paroisses de la Barbabe, est compte parmi les chanteuses les plus connues au monde. De Paris à New York, en passant par le Royaume-Uni, les chansons de celle qui est surnommée Riri restent dans les playlists et la tête de millions de fans. Sa carrière phénoménale est déjà digne d’une superstar.
Une enfance marquée par l’addiction et la violence
Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, voit le jour le 20 février 1988 et hérite, de la part de ses deux parents, d’origines afro-caribéennes. Monica Braithwaite, sa mère, est une ancienne comptable, et son père, Ronald Fenty, est un ancien gardien d’entrepôt devenu propriétaire d’une boutique. Enfant, l’interprète de Diamonds grandit dans un bungalow de trois chambres à Bridgetown, sur l’île de la Barbade, dans le giron d’un père addict au crack, à l’alcool et violent.
En 2011, pour une interview accordée au magazine de mode Vogue US, la star planétaire se confie sur cette période de sa vie : « Quoi qu’il se passait à la maison, personne à l’école ne devait être au courant, ni même le soupçonner. Je ne voulais pas que cela affecte mon travail scolaire. »
La même année, la multi-récompensée est en couverture du magazine féminin Fabulous. Elle explique, avec du recul, ne n’avoir gardé que des « supers souvenirs » de sa vie de petite fille ou d’adolescente : « Le négatif tient une très petite place dans mon esprit et ma mémoire. Je pense le plus souvent aux superbes choses, à la plage, à l’apprentissage de la nage et de l’écriture, aux sorties pêche… Et la plupart de ces choses, je les ai faites avec mon père. »
En 2007, elle admettait à The Guardian avoir « grandi rapidement » et avoir fait office de « seconde maman » pour le foyer, car sa mère travaillait beaucoup et cumulait les emplois. Il fallait donc qu’elle s’occupe de ses frères Rorrey et Rajad Fenty. « Elle voyait du papier aluminium et des cendriers traîner à la maison [pour la consommation de crack, ndlr] mais ne savait pas ce que leur présence signifiait. Ça a duré longtemps, mon père a été mis à la porte plusieurs fois parce qu’elle ne voulait pas de ça autour de nous », a-t-elle assuré.
Selon ses mots, sa mère a dû se « démener » pour la fratrie et occuper la place des deux parents à la fois.
Confrontée très tôt au colorisme et au racisme intégré, elle racontait au média people Entertainment, sa construction en tant qu’enfant métisse : « Les gens me détestaient parce que j’ai le teint clair. J’ai dû développer une carapace parce qu’ils me traitaient de blanche », a-t-elle expliqué.
- Bradley Cooper se confie sur ses anciennes addictions à l’alcool et à la cocaïne
- Charge mentale : quand ce sont les femmes qui gèrent tout
Bouche à oreille et rencontre avec Jay-Z
C’est durant l’été 2003 que la jeune fille est repérée par les producteurs américains Carl Sturken et Evan Rogers.Toujours d’après le journal britannique,ce dernier était en vacances à la Barbade lorsque la mère d’un camarade de classe évoque le talent de Rihanna. Une audition de chant est alors organisée dans une chambre d’hôtel.
Au cours du rendez-vous, l’adolescente passionnée de musique interprète Hero de Mariah Carey et Emotions du groupe Destiny’s Child. Instantanément, le producteur est convaincu de son talent et l’engage dans la société de production Syndicated Rhythm Productions, qu’il a détient avec Carl Sturken. Rihanna n’a alors que seize ans.
En 2005, la jeune artiste fait LA rencontre qui change tout. Le président et le chef de la direction de Def Jam Recordings, aka Jay-Z, l’entend chanter, à sa demande, lors d’une audition. Elle signe avec lui un contrat d’enregistrement de six albums.
Son premier succès est le single Pon de Replay (de son premier album Music of the Sun). Celui-ci se hisse à la deuxième place du Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis).
Très vite, son style musical évolue. Dans l’album Good girl Gone bad sorti en 2007, la star abandonne le reggae et le dancehall pour la pop et le RnB. Dans ce nouveau disque, on se souvient particulièrement du morceau Umbrella, en duo avec son mentor Jay-Z, qui confirme le succès grandissant de la nouvelle star.
- Britney Spears, une popstar en quête d’indépendance
- Beyoncé, icône afroféministe et hip-pop
Victime de violences conjugales
En février 2009, alors que Rihanna est en couple depuis un an avec le rappeur américain Chris Brown, une dispute éclate avant la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Le jeune couple d’artistes tous deux âgés de 19 ans doivent se rendre à la soirée qui récompense les oeuvres musicales de l’année, conduits à bord d’une Lamborghini aux abords de Hancock Park. Selon les faits rapportés par plusieurs médias, le rappeur a violemment frappé Rihanna.
Un cliché du visage tuméfié de la chanteuse sera diffusé par le média TMZ et choque tous ses fans. Quelques mois plus tard, le 25 août 2009, le chanteur est condamné à cinq ans de prison avec sursis et 180 jours de travaux d’intérêt général pour ses violences.
En septembre 2012 et au grand désarroi des admirateurs de Riri, le couple est de nouveau sur les rails et s’embrasse lors des MTV Video Music Awards. Ils se séparent l’année suivante.
Depuis, de multiples faits de violences ont été reprochés à Chris Brown. Par exemple, en janvier 2022, ce dernier a été accusé d’avoir violé et drogué une jeune femme, deux ans auparavant, sur un yacht en Floride. En février 2017, Karrueche Tran, l’une de ses anciennes conjointes, a obtenu une ordonnance restrictive et l’accusait de violences conjugales.
- Le prédateur sexuel R. Kelly de nouveau devant la justice : chronologie de deux décennies d’accusations
- Chris Brown, l’homme sans cesse accusé de violences envers les femmes
Une artiste multi-récompensée
Durant cette période difficile, Rihanna enregistre son album Rated R, sorti en novembre 2009. Comme un écho de ses épreuves personnels, l’opuse est plus sombre que ses précédents albums. Principale parolière, elle écrit elle-même neuf des treize chansons de l’oeuvre, devenues pour la plupart cultes. Comme Russian Roulette, ou Rude Boy.
Un an après sort son cinquième succès : Loud. Avec le titre phare What’s My Name ? La star atteint de nouveau les sommets et la première place du Billboard Hot 100. En bref, cinq ans après le début de sa carrière, Rihanna est déjà une star aux multiples records. Elle est notamment la première artiste au monde à franchir le cap de 100 millions de ventes numériques aux États-Unis.
En 2022, le magazine économique américain Forbes classait Rihanna à la 21e position sur la liste des milliardaires en Amérique, classement dont elle était la seule à ne pas dépasser les 40 ans. Sa fortune était alors estimée à 1,4 milliard de dollars.
Véritable icône chez elle, à la Barbade, en 2018, la jeune femme a reçu le titre d’ambassadrice plénipotentiaire de l’État insulaire, chargée d’en favoriser le tourisme, l’éducation et les investissements. Le 30 novembre 2021, elle est nommée héroïne nationale de son île natale.
Philanthrope engagée pour la justice sociale
Rihanna a participé à de nombreux événements caritatifs. En janvier 2022, sa fondation Clara Lionel créée en hommage à ses grands-parents Clara et Lionel Braithwaite en 2012, fait un don de 15 millions de dollars à 18 associations comme Climate Justice Alliance, contre le réchauffement climatique, et Indigenous Environmental, qui défend les droits des indigènes menacés par l’exploitation humaine.
Avec la collaboration de #StartSmall, une opération philanthropique du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, Rihanna soutient aussi les minorités raciales et sociales touchées par les catastrophes climatiques. Dans un communiqué relayé par Billboard, elle déclarait : « Les désastres climatiques, qui augmentent en fréquence et en intensité, n’impactent pas les communautés de façon égale et les communautés des nations de couleur et des îles sont les plus touchées par le changement climatique. »
Une femmes d’affaires de tous les records
2017 signe son arrivée dans le monde des affaires et surtout dans la fashion sphère avec sa marque de cosmétiques alors très attendue Fenty Beauty. Avec elle, la star est rentrée à jamais dans l’histoire de la mode puisqu’elle est la première création de la maison de luxe de LVMH, après celle de Christian Lacroix en 1987. Mais aussi parce que Rihanna est la première femme noire, fondatrice, CEO et directrice artistique de ce groupe détenu par Bernard Arnault.
L’entrepreneuse a crée par la suite plusieurs déclinaisons de sa marque comme la lingerie Savage x Fenty en 2018 et la gamme de soins pour la peau Fenty Skin, en 2020. Nouveau succès. En 2019, la maison Fenty remporte le Urban Luxe Award aux British Fashion Awards à Londres.
Les gens me détestaient parce que j’ai le teint clair.
Femme d’affaires engagée, Rihanna propose une diversité de produits inclusifs, pour toutes les peaux et morphologies. Dans ces publicités, la star choisi d’ailleurs des modèles dont les corps ne correspondent pas aux critères de beauté classiques.
« Lorsque votre handicap est rare et que vous avez l’habitude de ne jamais voir quelqu’un d’autre qui vous ressemble, des choses comme celle-ci sont vraiment agréables. Merci d’avoir embauché des modèles avec des différences de membres Rihanna », écrivait a journaliste Kim Kelly dans un tweet daté 2021 après le défilé d’une mannequin Savage x Fenty avec certains doigts amputés.
En 2015, la reine de la Barbade évoquait au New York Times les obstacles rencontrés par une businesswoman noire. « Vous savez, quand j’ai commencé à faire l’expérience de la différence (…) c’était principalement quand je voulais faire du business. (…) Tout le monde est cool lorsqu’une jeune femme noire, chante, danse, fait la fête, et est sexy, mais quand vient le moment de négocier, de faire un deal, on lui rappelle soudainement qu’elle est noire », dénonçait-elle à l’âge de 27 ans.
- « Le chemin de Jada », un conte poétique qui explique le colorisme aux enfants
- Beauté inclusive : après Fenty Beauty, où en est l’industrie cosmétique ?
A$AP Rocky, l’élu de son coeur
Avant de donner naissance à son fils, dont le prénom n’a pas été dévoilé, le 13 mai 2022, Rihanna a vécu plusieurs histoires d’amours. L’une des plus médiatisées est celle avec le rappeur Drake.
En août 2016, à l’occasion des MTV Video Music Awards, cérémonie où elle est récompensée par le prix du Michael Jackson Video Vanguard Award, Drake monte sur scène pour lui remettre son trophée et prononce un discours ambiguë : « C’est quelqu’un dont je suis amoureux depuis mes 22 ans. (…) Toute ma vie je l’ai toujours admirée (…). » À la fin du speech, Rihanna et Drake se prennent dans les bras et le rappeur l’embrasse dans le cou. Quelques semaines plus tard, ils officialisent leur relation avant de se séparer en décembre 2016.
Le 27 juin 2017, TMZ diffuse des photos de la chanteuse en compagnie d’Hassan Jameel, héritier de Toyota et riche homme d’affaires soudanais. Après sa séparation avec lui et plusieurs rumeurs dans la presse américaine, Rihanna officialise sa relation avec le rappeur A$AP Rocky en 2020, le père de son enfant.
Son dernier titre sorti après un long silence radio à la suite de son album Anti en 2016 est Lift me up. Ilfait partie de la bande originale du film Black Panther 2 : Wakanda Forever. Cette chanson est un hommage à l’héros du long-métrage Chadwick Boseman, décédé en août 2020 d’un cancer du colon.
Dimanche 12 février 2023, la star est la tête d’affiche de la mi-temps du Super Bowl LVII et fait ainsi son grand retour sur scène. Selon certaines rumeurs, il est possible que la star annonce la sortie d’un prochain album après sa prestation particulièrement attendue.
- Mélanie Diam’s : la « jeune demoiselle » qui nous donnait des ailes
- Lady Gaga : née pour les étoiles
Source: Lire L’Article Complet