Margaret, princesse rebelle : comment elle a ouvert la voie pour William et Harry

Ce jeudi 9 février marque les 21 ans de la mort de la princesse Margaret, la sœur de la reine Elizabeth II. Véritable trublionne au sein de la famille royale britannique, la petite sœur de la monarque a su tout au long de sa vie repousser les limites du carcan imposé par Buckingham Palace, ouvrant la voie sans le savoir à ses petits-neveux, William et Harry.

Son outrecuidance et son audace ont particulièrement détonné au sein de la monarchie britannique. La princesse Margaret, décédée il y a déjà 21 ans, a creusé un sillon au sein de la Firme, par son côté rebelle et son culot, dont la descendance de la famille royale britannique a pu bénéficier. Si elle a par la suite été dépassée par son petit-neveu Harry en termes de provocations à l’encontre de la famille royale, elle a longtemps tenu la dragée haute en défrayant la chronique avec ses frasques et bouleversant quelque peu la monarchie. À commencer par son union avec Antony Armstrong-Jones, en 1960. « À plus d’un titre, le mariage de la princesse Margaret a été une révolution« , confirme l’experte de la royauté Victoria Arbiter dans le documentaire de Channel 5, Princesse Margaret : une rebelle sans couronne, relayé par Express.

Pour la première fois en 400 ans, une fille du roi se marie à un homme sans titre de noblesse, montrant ainsi au peuple « qu’un membre de la famille royale pouvait épouser une personne lambda », précise Victoria Arbiter. Ce que feront le prince Charles, ainsi que ses fils, William et Harry, des décennies plus tard. Retransmis en direct à la télévision, le mariage de la princesse Margaret rassemble plus de trois millions de Britanniques devant leur poste et fait entrer la famille royale dans une nouvelle ère. Ceux qui suivront seront eux aussi scellés face aux caméras, jusqu’à celui, très commenté, de Harry avec Meghan Markle.

Princesse Margaret : une pionnière dans de nombreux domaines

D’ailleurs, tout comme son petit-neveu, la princesse Margaret a elle aussi frayé dans des cercles très éloignés de la monarchie. En témoigne la liste d’invités à son mariage, là aussi en rupture avec la tradition. « Elle a rempli les bancs avec des personnalités politiques, des célébrités, toute la scène artistique bohème, avec lesquels elle et Anthony étaient devenus amis », explique Victoria Arbiter. Près de vingt ans plus tard, en 1978, la princesse Margaret jouera à nouveau le rôle de pionnière en divorçant d’Antony Armstrong-Jones. Une première en plus de 75 ans d’unions royales, qui a ouvert le bal de sa vie amoureuse tumultueuse.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet