Dans les années 1990, Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor ont vécu une idylle passionnée. Si les deux journalistes ont tout mis en oeuvre pour que leur relation reste secrète, cette dernière était en réalité connue de tous, comme l’a révélé Romain Verley au Parisien ce mardi 7 février, à l’occasion de la sortie de son livre PPDA : le Prince noir.
Une liaison qui n’est pas passée inaperçue. Dans les années 1990, Patrick Poivre d’Arvor et Claire Chazal ont vécu une idylle « parfois chaotique ». De cette relation extra-conjugale est né leur fils François, le 29 avril 1995. Une histoire d’amour sur laquelle Romain Verley revient dans l’un des chapitres de son nouveau livre-enquête PPDA : le Prince noir, paru aux éditions Fayard. Si ce dernier ouvrage met en lumière de nouveaux témoignages de femmes accusant l’ancien présentateur du JT de TF1 de viols et d’agressions sexuelles, il s’attarde également sur cette relation « toxique » entre les deux journalistes. Un choix qui n’est pas anodin pour Romain Verley, comme il l’a révélé dans une interview au Parisien, à découvrir ce mardi 7 février : « Claire Chazal fait partie de l’histoire car ils ont eu une relation pendant plusieurs années, qui a fait régulièrement la une de Paris Match », a-t-il rappelé en préambule. Avant de poursuivre : « Il faut raconter cela, car leur liaison a contribué à la fascination des Français pour ces deux personnages. »
Et contrairement aux idées reçues, la passion entre Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor était connue de tous. Notamment de leur entourage professionnel. « Tout le monde était au courant à TF1, mais il ne fallait pas que ça se sache », a-t-il constaté au fil de ses enquêtes menées pour l’écriture de son dernier ouvrage. Et de préciser avec un ton ironique : « C’était risible ». Et ce n’était pas Étienne Mougeotte qui aurait dit le contraire. L’ancien vice-président de TF1 comparait leur histoire à une série dramatique. « Grâce à lui, nous avons un soap opera tous les soirs à 20 heures », confiait-il. Dès lors, “toute la rédaction” suivait “les chagrins de Claire, princesse malheureuse, dont Poivre mettra dix ans à reconnaître l’enfant qu’ils ont eu ensemble.” Une relation sur laquelle Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor se sont rarement exprimés.
>> PHOTOS – Claire Chazal : qui sont les hommes de sa vie ?
Claire Chazal : un soutien de taille pour PPDA
Si leur histoire d’amour a été quelque peu tumultueuse, cela n’a pas empêché Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor de rester en bons termes. Dès lors, la journaliste de 66 ans s’est retrouvée malgré elle mêlée aux accusations visant le père de son fils. Invitée dans l’émission Le Club de l’été, diffusée le 21 juillet 2022 sur les ondes d’Europe 1, la présentatrice du Grand Échiquier a été interrogée à ce sujet.
Sans se positionner clairement sur les accusations qui pèsent contre Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal a rappelé avoir déjà « dit ce qu’[elle] pensai[t] ». Elle a ensuite assuré « connaître les profondes qualités » du journaliste et a préféré rester neutre concernant cette affaire. « Comme la justice ne s’en est pas emparée, je crois qu’il faut essayer de penser à autre chose », a-t-elle conclu, cash. Il y a quelques mois, au micro de France Inter, la journaliste s’indignait à propos des déclarations des présumées victimes. Elle précisait que « l’homme qu’elles décrivent n’est pas celui qu’[elle a] connu », même si elle reconnaissait que celui-ci « aimait séduire, convaincre, avoir une relation forte avec les femmes ».
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Patrick Poivre d’Arvor
Suivre
Suivi
Claire Chazal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Claire Chazal : les hommes de sa vie
Il s’agit de la première relation connue de la journaliste française.
Ils travaillaient ensemble pour la chaîne de télévision TF1.
PPDA était à l’époque marié depuis 1971 avec Véronique Courroux.
En 2005, il annonce officiellement dans son livre Confessions être le père de François, né en 1995.
Les deux journalistes finissent par se séparer, en partie parce qu’elle était tombée amoureuse d’un autre homme.
Il s’agit de l’ancien directeur général adjoint de TF1.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet