“Astérix et Obélix : l’empire du milieu” : un décès sur le tournage suite à une tumeur cérébrale, Guillaume Canet au plus mal !

Ce vendredi 3 février, “l’association F-A-H-I-M”, soutenant les enfants malades de tumeur cérébrale, a publié des photos du jeune Fahim, aujourd’hui disparu, en compagnie de Guillaume Canet sur le tournage de son dernier film. L’acteur et réalisateur soutenait ce combat, comme il en parlait au micro d’Ophélie Meunier sur RTL, le 28 janvier 2023.

Tristes clichés publiés ce vendredi 3 février 2023 sur le compte Instagram de l’association F-A-H-I-M, du nom de ce jeune garçon aujourd’hui disparu, souffrant d’une tumeur cérébrale. En légende de ces photos où on le voit aux côtés de Guillaume Canet et de Gilles Lellouche sur le tournage d’Astérix et Obélix, sorti le 1er février dernier, ce texte très sobre en hommage au jeune homme : “A l’occasion de la sortie de Astérix et Obélix : l’empire du milieu, nous pouvons désormais publier les photos de Fahim qui rendait visite à Guillaume Canet et Gilles Lellouche lors du tournage l’été 2021. En cette période il était très fatigué et avait beaucoup de douleurs. La tumeur venait de se redévelopper. Il nous quittera malheureusement quelques mois plus tard. Il n’aura donc pas eu l’occasion de voir le résultat de ce film incroyable sur grand écran. Il aurait sûrement adoré lui qui était un super fan d’Astérix et Obélix. Passer d’un décor d’aéroport à bataille au milieu des océans lui aurait mis un grand sourire.”

Dans le cadre du lancement de son dernier long-métrage, le réalisateur et acteur Guillaume Canet était l’invité privilégié d’Ophélie Meunier le 28 janvier 2023, dans son Journal inattendu sur RTL. L’occasion pour lui d’évoquer son engagement dans l’association F-A-H-I-M dirigé par Malek Bentouhami, papa de Fahim, et d’appeler au soutien de cette dernière qui aide les familles et d’appeler aussi à financer la recherche fondamentale sur les tumeurs cérébrales touchant les enfants. Très ému, Guillaume Canet a tenu à rappeler sa rencontre et son amitié avec ce jeune homme qui rêvait de cinéma…

 

 

https://www.instagram.com/p/CoNyDb2rqJF/

Une publication partagée par Association F-A-H-I-M (@fahim_asso)

 

 

 

 

 

 

“C’est impensable qu’un enfant soit malade, c’est quelque chose de totalement injuste”

 “Je suis extrêmement touché par cette rencontre, il y a cinq-six ans… J’étais avec l’association C’est que du bonheur, avec Omar Sy, j’étais venu comme ça pour rencontrer des enfants malades et là un jeune garçon d’une dizaine d’années vient me voir et il me dit : ‘c’est toi la star ? Moi je veux faire du cinéma.’ C’était Fahim.”, raconte l’ex-compagnon de Marion Cotillard, très touché. Il poursuit : “Etderrière, il a fait du cinéma avec moi, je l’ai emmené sur mes plateaux de cinéma, sur Nous finirons ensemble, sur Le Grand Bain, il a joué des petits rôles, il a fait de la figuration, il était là et puis il est venu me voir sur Astérix et… ça m’émeut de raconter ça car ça a été très douloureux de le voir partir juste après le tournage… très douloureux.”, se souvient-il.  Le réalisateur poursuit en lançant un appel au soutien et à la solidarité : “Je suis ravi de faire ce que je peux faire à mon petit niveau, de pouvoir faire parler de cette association, c’est très important juste d’adhérer car si ils ont un certain nombre d’adhérents ça permet à l’association de devenir d’intérêt public et donc d’avoir des aides de l’Etat, ils font un travail de dingue parce qu’en fait ce sont deux parents, Mimouna et Malek, et ils ont cette connaissance, cette expérience de ce que c’est que d’avoir un enfant malade donc il faut les soutenir (…) c’est impensable qu’un enfant soit malade, c’est quelque chose de totalement injuste, de pas normal.”, conclut, profondément remué, le réalisateur venu défendre son film mais aussi une cause qui lui tient très à cœur.

 

 

A voir également : Guillaume Canet et Gilles Lellouche (Astérix et Obélix : l’empire du milieu) : en coulisses, c’est la guerre !

F.V.

Source: Lire L’Article Complet