Thé : est-ce vraiment bon pour la santé ?

Nous sommes des millions de français à consommer du thé, rares sont ceux qui n’aiment pas le thé (bien qu’ils existent !). Mais quels sont les réels bienfaits du thé et y’a t’il des effets néfastes si on en abuse ? ZOOM !

2 Français sur 3 consomment du thé !

Les différents thés et leurs bienfaits

  • Thé noir : diurétique, stimule le système nerveux et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Il aide dans l’amélioration de la respiration et permet de réduire la tension artérielle systolique et le stress
  • Thé vert : Réduit les risques de cancers (du sein, de l’estomac, du côlon et des poumons). Aide à la perte de poids, évite le vieillissement prématuré, réduit le gras au niveau du foie.
  • Thé blanc : Aide au bon fonctionnement des articulations, réduit l’apparition des rides, préserve le corps du vieillissement dû à son pouvoir antioxydant.
  • Thé rouge : riche en antioxydant, brûle graisse, sans théine elle se boit matin ou soir sans altérer le sommeil

Les thés de la Pagode offrent différentes gammes de thés bios d’Asie. Chaque thé répond à des vertus spécifiques (cholestérol, défenses naturelles, digestion, circulation, articulation…). Une gamme bien-être est aussi disponible (thé détox, boost, zen…)

Attention à la surconsommation !

Consommer plus de six tasses de thé par jour sur une longue période peut être mauvais pour votre santé.

Voici les effets néfastes en cas de surconsommation :

  • La teneur en fluor peut provoquer un risque de fluorose squelettique (pathologie rare qui rend les os cassants)
  • Risque d’anémie (carence en fer), dû à la catéchine présente dans le thé
  • Risque de nervosité, insomnies et arythmie cardiaque due à la théine/caféine présente dans la plupart des thés
  • Trop de thé vert peut réduire les effets de certains médicaments. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Il peut aussi augmenter la toxicité de certains traitements tel que : dacarbazine, cyclophosphamide, campthotécines, taxanes, inhibiteurs de l’EGFR, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines…

Jeanette Atme Daou

Source: Lire L’Article Complet