VIDÉO – “Il pensait que…” : François Hollande, pourquoi il ne s’est finalement pas représenté en 2017

Ce mardi 31 janvier, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça…, étaient les invités de l’émission C à vous sur France 5. Au micro d’Anne-Elisabeth Lemoine, les deux journalistes ont révélé pourquoi François Hollande ne s’était finalement pas représenté en 2017.

« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. » Le 1er décembre 2016, François Hollande renonçait à briguer un second mandat. Pour certains observateurs, cette décision serait la conséquence indirecte de la parution du livre Un président ne devrait pas dire ça…, écrit par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Invités de l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce mardi 31 janvier, les deux auteurs ont fait une étonnante révélation…

En effet, Fabrice Lhomme a indiqué que le prédécesseur d’Emmanuel Macron attendait avec impatience la parution du livre. « François Hollande savait que ça serait publié avant l’élection présidentielle. Au cours de nos nombreux entretiens, il revenait vers nous en disant “Quand est-ce qu’il sort ? Il faut que ça soit publié avant l’élection présidentielle.”«  Le chef de l’Etat « pensait que ce projet allait lui être favorable ». Seulement, la publication de l’ouvrage n’a pas eu l’effet escompté.

>> PHOTOS — François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

Des libraires aux planches

En octobre 2016, la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça… (Stock) avait fait grand bruit. Dans cette œuvre de 672 pages, Gérard Davet et Fabrice Lhomme dévoilaient les comptes-rendus de 61 entretiens privés avec François Hollande. Près de sept ans après sa parution, le livre a été adapté au théâtre par Charles Templon. La pièce sera à l’affiche du théâtre Libre, à Paris, du 10 février au 22 avril prochain.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Hollande

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

François Hollande, Anne Hidalgo, Jacques Chirac… Ces politiques ont fait face à la rumeur

Durant l’été 2019, une rumeur concernant François Hollande et sa nouvelle compagne, Julie Gayet, a vu le jour. Certains les voyaient déjà mariés ! En août 2019, au micro de Stéphane Bern sur RTL, l’actrice a tenu à faire une mise au point au sujet de cette rumeur visant son couple : « Je confirme ! Je ne me suis pas mariée cet été. Certaines personnes m’ont félicitée, mais non », a déclaré Julie Gayet. Cinq ans plus tôt, leur mariage avait déjà été évoqué dans la presse. Une information que François Hollande avait également démentie, avec l’humour qu’on lui connaît.

C’est une rumeur apparue en 2002. Anne Hidalgo attendrait un troisième enfant de… François Hollande. « Je commençais à exister politiquement. En tant que femme, il faut apprendre à se blinder et aider aussi son entourage à se protéger », affirme la maire de Paris, dans les colonnes de L’Express, un an plus tard. Sauf que certains bruits de couloirs sont tenaces, surtout en politique où certains sont prêts à tout pour détruire leurs adversaires… En 2018, dans Marie-Claire, Anne Hidalgo expliquait les conséquences de cette « fake news » sur sa vie de famille : « Il y a eu des moments difficiles », reconnaît cette mère de trois enfants. Vers l’âge de neuf ans, son fils Arthur a entendu parler de ces rumeurs et sa réaction a été immédiate : « Quand mon mari est rentré, il lui a dit : ‘Papa, je veux aller au commissariat porter plainte’. On lui a expliqué, mais il était très choqué », se souvient Anne Hidalgo.

Le soir de la mort de Lady Diana, le 31 août 1997, Jacques Chirac est injoignable. Il n’est pas auprès de son épouse Bernadette mais dans sa garçonnière du boulevard Saint-Germain, au lit avec Claudia Cardinale, selon la célèbre rumeur. L’information provient du chauffeur de l’ancien président, mais elle a toujours été démentie par l’actrice italienne. Dans leur livre Sexus Politicus, paru en 2008, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire reviennent sur cette liaison et l’origine des rumeurs : « À l’Élysée, Chirac apprécie, de temps à autre, la compagnie de Claudia Cardinale. La rumeur d’une liaison entre l’actrice italienne court le Tour-Paris. La comédienne (…) est obligée de démentir ».

Tout le monde connaît l’amour que Jacques Chirac avait pour le Japon. Au milieu des années 1990, une drôle de rumeur voit le jour : le chef de l’État aurait eu un enfant caché au pays du Soleil levant. Ce dernier vivrait, selon les « on-dit », à Tokyo, Kyoto ou encore Hong Kong. En revanche, personne ne semble avoir de preuves… Dans l’entourage de l’ancien président, il s’agirait d’un « mauvais ragot » : « Certaines personnes, pour qui le Japon reste une complète abstraction, ne comprennent pas que Jacques Chirac puisse aimer ce pays au point d’y être allé une cinquantaine de fois. Elles ont donc trouvé une explication fumeuse (…) Jacques Chirac n’est quand même pas obligé de faire comme ses prédécesseurs », rapportait-il, dans Libération, en 2005. L’entourage de Jacques Chirac fait référence à François Mitterrand…

Jacques Chirac est mort le 26 septembre 2019. Pourtant, certains ont bien cru qu’il était décédé deux jours plus tôt. Et pour cause, sa mort a justement été annoncée deux jours avant sur Wikipedia, comme le rapporte Libération. Nos confrères précisent que dans l’historique de modifications de la page, « le 24 septembre 2019, à 18h19 apparaissait cette phrase : mort le 24 septembre 2019 à Paris ». Ce n’était hélas pas la première fois que Wikipedia annonçait la mort de l’ancien président. Ce dernier était déjà apparu « décédé le 21 septembre 2016 », suite à un tweet de Christine Boutin. L’information avait aussitôt été démentie par Frédéric Salat-Baroux, le gendre de Jacques Chirac.

En avril 2006, le nom de Jacques Chirac est cité dans une mystérieuse affaire. Selon les informations du Canard Enchaîné, l’ancien président de la République possédait un compte caché au Japon. « Le montait des sommes versées sur le compte ouvert par Sowa (banque japonaise, ndlr) au nom de Jacques Chirac serait de 70 oku-yens (…) soit environ 300 millions de francs », révélait, à l’époque, un document de la DGSE. Lorsque ces informations ont été dévoilées, l’Élysée a évoqué « une campagne de calomnies », assurant que Jacques Chirac n’avait jamais eu de compte à la Sowa Bank.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet