Alors que le Dry January touche à sa fin, ces célébrités ont fait le choix de ne plus jamais toucher à une goutte d’alcool. Une question de vie ou de mort pour certains.
JENNIFER LOPEZ : Jenny fait block contre l’alcool
©Ramales Felipe/Splash News/ABACA
Comme son mari, Ben Affleck, la bomba latina a-t-elle un problème avec la boisson ? Pas le moins du monde. Si elle a arrêté il y a déjà bien longtemps, ce n’est que pour une seule et bonne raison : protéger sa peau d’un vieillissement prématuré. “Je ne bois pas, je ne fume pas. Tout ça, c’est mauvais pour le teint et ça fait vieillir plus vite”, explique-t-elle. Autant dire que, avec son obsession et les problèmes d’addiction de Ben, les invités de leur mariage n’ont vraiment pas dû repartir pompettes après la noce !
EWAN MCGREGOR : Mauvais scénario
©AKM-GSI/ABACA
En 1996, l’acteur écossais crève l’écran dans Trainspotting, un film qui raconte l’histoire d’un groupe de potes accros à l’héroïne. Avec le succès, fiction et réalité se rejoignent et la star se retrouve prise au piège de différentes addictions. “Je ne me rendais pas compte que j’allais finir avec un sérieux problème, comme mon personnage”, se souvient Ewan. Heureusement, le déclic survient au début des années 2000. “J’ai dû lutter chaque jour pendant des années pour ne pas replonger. L’alcool est partout, constamment disponible. Vous vous sentez souvent comme un paria quand vous ne buvez pas. Il a fallu que j’apprenne à gérer ça”, confiait-il l’année dernière. Gagné. Vingt ans sans vin, ça s’arrose…
DREW BARRYMORE : Less is more
©Planet Photos / KCS PRESSE
Elle a bu son premier verre à 9 ans, fumé son premier joint à 10 et sniffé sa première ligne à 13 : la petite actrice du film E.T. l’extra-terrestre n’était pas forcément bien partie dans la vie… Mais à voir aujourd’hui aussi rayonnante qu’épanouie, plus aucun souci à se faire pour Drew Barrymore. Clean jusqu’au bout des ongles, elle a même totalement arrêté de boire depuis plus de trois ans, après un divorce qui l’avait fait replonger. A 47 ans, la meilleure amie de Cameron Diaz est, sans alcool et sans conteste, un vrai canon !
BRADLEY COOPER : A star is (re) born
©Agence / Bestimage
Voilà près de deux décennies que l’acteur de 47 ans n’a pas touché à une goutte d’alcool. Le déclic lui est venu alors qu’il avait 29 ans et que sa carrière commençait à prendre de l’essor. “Je me suis rendu compte que, si je continuais, j’allais foutre ma vie en l’air. J’ai arrêté de boire alors que je donnais la réplique à Sandra Bullock. C’était une révélation, j’avais enfin l’impression d’être réellement moi-même. Je me redécouvrais, c’était génial !” explique-t-il. Depuis, fini les very bad trips !
KRISTIN DAVIS : Trop jeune pour mourir
On a beau la voir siroter des Cosmopolitans à longueur d’épisodes, l’actrice de Sex and the City ne s’est pas enfilé un vrai cocktail depuis vingt-cinq ans. “Je suis une ancienne alcoolique. Je buvais pour vaincre ma timidité et parce que j’étais mal dans ma peau. J’étais certaine qu’à mon rythme, je n’atteindrais jamais les 30 ans”, confiait-elle en 2008. Et pourtant, en découvrant la comédie, l’interprète de Charlotte York réussi à décrocher. “Je me suis sentie plus sûre de moi, j’ai trouvé ma place et j’ai remplacé cette addiction par l’acting.” Boire ou être vue, elle a choisi.
GAD ELMALEH : L’alcool joyeux
©Hahn Lionel/ABACA
Si l’ivresse fait plonger certains dans la noirceur de leur âme, d’autres sont galvanisés par la boisson. C’est le cas du célèbre humoriste, qui avait pourtant bel et bien un problème d’addiction… “L’alcoolique, ce n’est pas toujours un type qui roule par terre et saigne du nez. C’est aussi un mec classe qui enchaîne les coupes de champagne en riant. Moi, je picolais en toute occasion. J’étais heureux, je buvais ; j’étais malheureux, je buvais ; je donnais un bon show, je buvais”, a-t-il déclaré au JDD. Après les bars, désormais, seules comptent pour lui les barres de rire…
ANNE HATHAWAY : Tout pour son fils
©Agence / Bestimage
“Mon problème, c’est que j’aime l’alcool. Beaucoup trop ! Je ne serai jamais le genre de personne qui peut faire durer le même verre de vin toute une soirée”, expliquait l’actrice du Diable s’habille en Prada. En 2016, après la naissance de son fils Jonathan, elle prend une cuite si carabinée, qu’elle fait vœu d’abstinence. “Ma gueule de bois a duré cinq jours. C’était tellement horrible que j’ai juré que je ne recommencerais à boire que lorsque mon fils entrerait à la fac. À ce moment-là, j’emménagerais dans un vignoble et je passerais la dernière partie de ma vie ivre et heureuse.” Chacun ses objectifs !
ELTON JOHN : AIDS toi et le ciel t’aidera
Alors que l’épidémie du sida fait rage dans les années 90, le chanteur voit en plus ses amis qui ont sombré dans la drogue et l’alcool s’éteindre les uns après les autres. Pas question pour lui de suivre le même chemin. “En six mois, je me suis sevré, j’ai arrêté de prendre des trucs et de boire, je suis devenu sobre et je le suis resté depuis vingt-sept ans”, confiait-il en 2017. Et à 75 ans, il ne regrette pas son choix !
NAOMI CAMPBELL : Une star chez les (alcooliques) anonymes
©DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Jamais elle n’est restée si longtemps avec un mec… Cela fait en effet vingt-deux ans que la mannequin est sobre. C’est en 2010, après avoir connu le fond du trou question consommation, que Naomi se décide enfin à reprendre sa vie en main. Et pour ça, elle utilise les grands moyens, puisqu’elle se rendra aux Alcooliques Anonymes pour se soigner. Une démarche qui l’a menée bien loin des podiums mais, cette fois au moins, elle ne s’est pas défilée.
BRAD PITT : Sept ans au p’tit lait
©FAME PICTURES / BESTIMAGE
Pas une seule goutte depuis 2016. L’année de… son divorce avec Angelina Jolie ! Dans une interview très intime accordée au magazine GQ à ce moment-là, Brad Pitt confirme avoir bel et bien eu des soucis avec la bouteille, comme son ex l’avait révélé. Mais on apprend aussi que l’acteur de 59 ans s’est carrément rendu aux Alcooliques Anonymes pendant dix-huit mois : “J’avais un groupe d’hommes vraiment cool, qui était vraiment privé et sélectif, donc je me suis senti à l’aise.” À l’aise, oui, mais à l’eau.
STÉPHANE PLAZA : Sa clé du bonheur
©Jean-Claude Cohen / KCS PRESSE
Chaque jour est une victoire pour l’animateur. Depuis le 27 juillet, Stéphane Plaza aurait en effet totalement arrêté de boire, un challenge dont il rend compte presque au quotidien à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Le 27 décembre, il annonçait ainsi en être à 155 jours d’abstinence, précisant tout de même avoir bu deux verres de vin. Mais pour l’agent immobilier qui “picolait beaucoup”, selon les propres termes de sa grande copine Karine Le Marchand, on est clairement sur une jolie restauration.
ZAC EFRON : Sous pression
©WENN / Allpix / KCS PRESSE
La célébrité, l’acteur de High School Musical ne l’a pas très bien gérée… Pendant de longues années, chaque matin à son réveil, il se forçait à lire tous les articles et les commentaires qui avaient été écrits à son sujet la veille. Une routine toxique qui l’a vite fait sombrer dans l’alcool. Heureusement, en 2013, il entre en rehab et suit une thérapie salvatrice. “J’ai retrouvé une certaine structure. J’ai réussi à rééquilibrer ma vision des choses et ça m’a sauvé”, confiait-il en 2016 au Elle américain. Depuis, il ne touche plus ni à une goutte d’alcool ni à son journal du matin !
CAMILLE LELLOUCHE : Sa bouteille à la mère
©Tiziano Da Silva / Bestimage
C’est lors d’un témoignage poignant que l’interprète de Ne me jugez pas a décidé de se livrer sur son alcoolisme passé. Dans Un dimanche à la campagne, diffusé sur France 2, Camille raconte ainsi ses débuts très difficiles dans le métier. “Je sors beaucoup trop. Je chante dans des pianos-bars, mais surtout, je bois beaucoup trop parce que je suis malheureuse.” C’est sa mère qui la sauvera finalement de cet enfer. “Elle l’a senti, elle a sonné à 6 heures du matin, elle a vu mon appartement et elle a dit : ‘Tu vas revenir à la maison.” Aujourd’hui la fière maman d’une petite Alma continue de se faire des shots… mais de vitamine C !
Aurélie Descoing & Léa Hasvry
Source: Lire L’Article Complet