Au milieu, sur le côté… Où placer sa raie de cheveux selon le type de cheveux et la morphologie du visage ?

Si certaines la placent sur le côté, d’autres la préfèrent au milieu… En matière de positionnement de raie capillaire, il y a deux écoles. Mais laquelle vous sied le mieux ? Découvrez les conseils de notre expert, Silver Boll, responsable formation chez Saint-Algue pour bien la porter.

Avec Sylver Boll, directeur de la formation de la marque Saint-Algue.

Restez informée

« Votre raie, vous la préférez au milieu ou sur le côté ? ». Personne n’échappe à cette question chez le coiffeur, que ce soit après un bon coup de ciseaux ou un simple brushing. Si cette dernière n’est autre qu’une formalité pour certaines femmes, elle peut soulever certaines interrogations chez d’autres. La position de ma raie est-elle vraiment adaptée à mon type de cheveux et à mon visage ? Ai-je intérêt à changer de position ? Vous l’aurez donc compris, il s’agit là d’une question « existentielle ». Pour nous aider à y répondre, Silver Boll, responsable formation chez Saint-Algue nous donne les clés.

Où placer sa raie en fonction de la morphologie de son visage ?

La raie peut en effet adoucir des angles trop marqués ou les durcir. Encore faut-il l’adapter selon la morphologie de son visage. Sans oublier que cette dernière s’adapte aussi selon les coupes de cheveux et l’évolution des tendances. « Ces derniers temps, on est plutôt sur une recherche du naturel avec notamment le retour du cheveu long, un peu wavy avec une frange rideau et une raie au milieu », décrypte le coiffeur.

Si vous avez un visage ovale

« Il s’agit du visage sur lequel on peut tout se permettre. Il n il n’y a pas d’angle proéminent, pas grand-chose à cacher ou gommer », explique l’expert. On peut donc tout à fait, au choix, opter pour une raie au milieu ou de côté.

Si vous avez un visage rond ou carré

Dans ce cas de figure, mieux vaut positionner sa raie de cheveux sur le côté. Avec des maxillaires proéminents ou des pommettes positionnées sur les deux côtés, les visages ronds et carrés sont très symétriques. La raie au milieu peut créer un effet d’optique et mettre en avant des maxillaires carrés, tout ce que l’on veut éviter. L’idéal reste donc de casser cette symétrie en positionnant sa raie sur le côté et rompre ainsi cette notion de symétrie.

Si vous avez un visage triangulaire

Lorsque le visage est large en haut et fin en bas, il est préférable de jouer sur une raie au milieu. « La raie au milieu va permettre de combler de chaque côté la finesse des maxillaires sur un visage triangulaire avec un menton pointu en amenant des ombres », précise le spécialiste. Mais, comme pour un visage ovale, l’option sur le côté n’est pas incompatible.

Quelle position de raie choisir selon le type de cheveux ?

En fonction de sa position, la raie de cheveux peut être créatrice ou non de volume. Mieux vaut donc savoir où la placer selon son type de cheveux et selon l’effet désiré. « Plus l’on souhaite de volume, plus la raie doit être basse sur le côté. Plus je vais aller vers le bas, plus je vais transporter des cheveux vers le bas pour apporter une sensation d’épaisseur », explique Silver Boll.

Si vous avez des cheveux fins

« Si nous faisons une raie au milieu sur un cheveu fin, on dispose de la même densité capillaire des deux côtés du visage mais cela donner un aspect hyper plat au niveau du crâne », déconseille le coiffeur. Mieux vaut donc opter pour une raie sur le côté pour casser cet « effet plat du crâne » et offrir plus de volume et de densité.

Si vous avez des cheveux épais

Lorsque le cheveu est épais, il est préférable de positionner sa raie au milieu pour équilibrer les volumes sur chaque côté. « Si l’on choisit la raie de côté, on va créer un volume important d’un côté du visage qui peut être dérangeant », ajoute l’expert.

Si vous avez les cheveux gras

Sur les cheveux gras, on évite la raie sur le milieu qui peut mettre en avant l’excès de sébum.

Comment changer la position de sa raie de cheveux ?

Au fil du temps, la position de la raie de cheveux provoque une empreinte sur le cheveu. En effet, lors de la repousse du cheveu, ce dernier est conditionné à pousser dans la direction de son implantation d’origine. Pour casser cette empreinte, il va falloir contrarier son cheveu en transformant l’action du coiffage. Mais tout cela peut prendre du temps. « Au bout de trois mois, le cheveu commence à prendre des nouveaux réflexes », estime Silver Boll.

Pour changer le positionnement de sa raie de cheveux, mieux vaut aussi utiliser les bons outils et adopter les bons gestes. « Il est préférable de travailler avec une brosse squelette, autrement dit une brosse plate, pour gonfler la racine lors du brushing en tirant vers l’arrière avant de revenir vers l’avant », conseille le coiffeur. Pour fixer le tout jusqu’au prochain shampoing, on privilégie les poudres texturantes (voir ci-dessous) ou le spray salin à appliquer sur les racines (surtout pas les longueurs) et on évite aussi la laque car cette dernière pourrait donner un effet « carton ».

Droite ou gauche… De quel côté faut-il placer sa raie de cheveux sur le côté ?

Cette décision doit être prise en fonction de nos préférences, l’implantation naturelle de nos cheveux ou encore les imperfections que l’on souhaite dissimuler (strabisme, bouton, cicatrice…). Voire le profil que l’on préfère sur les photos…

Pour nous aider à faire notre choix, on peut aussi et surtout demander l’avis de notre coiffeur, formé à créer un lien entre l’attente d’une cliente, les options possibles selon le cheveu et son expertise. « Dans les salons de coiffure Saint-Algue, le diagnostic est systématique et effectué avant le shampoing », conclut Silver Boll.

Saint Algue – Gamme Respect Style – Poudre Texturisante – 15 € (disponible dans les salons Saint Algue)

Merci à Sylver Boll, responsable formation de la marque Saint-Algue.

Source: Lire L’Article Complet