Pour Steven Spielberg, les Oscars ont trop longtemps montré un certain dédain envers les blockbusters, rechignant à laisser un cinéma qu’on pourrait qualifier de populaire entrer en compétition pour le sésame du Meilleur film. Pour autant, le cinéaste avait su créer la surprise à plusieurs reprises, puisque Rencontre du Troisième Type, E.T. ou encore Les Aventuriers de l’Arche Perdue furent en lice pour rafler la reine des récompenses décernées par l’Académie.
Cependant, ces exceptions ne faisaient alors que confirmer une règle largement abandonnée depuis. Alors Steven Spielberg se réjouit de voir aujourd’hui les super productions que sont Top Gun : Maverick et Avatar : La Voie de l’Eau, deux longs métrages qui ont déjà rapporté des milliards de dollars, concourir pour l’Oscar du Meilleur film.
Dédicace à Christopher Nolan
« Avoir ces deux blockbusters fièrement présentés parmi les 10 films en compétition est quelque chose qu’on devrait célébrer. Je me sens vraiment encouragé par ça », s’est réjoui Steven Spielberg lors d’un entretien accordé à Deadline.
« Mais c’est un peu tard pour un film qui aurait dû être nommé il y a des années de ça, à savoir The Dark Knight de Christopher Nolan. De nos jours, ce film aurait définitivement été nommé pour le Meilleur film. »
Tout en disant ça, on imagine tout de même que Steven Spielberg ne serait pas contre le fait de rafler l’Oscar suprême avec son The Fabelmans qui, pour le coup, n’a rien d’un film à grand spectacle. Mais comme la fameuse statuette lui a déjà été remise pour La Liste de Schindler et qu’il détient le record du plus grand nombre de nominations pour le Meilleur film, il ne faudrait peut-être pas trop pousser !
Source: Lire L’Article Complet