Tendance skin cycling : les conseils d’une dermatologue pour une peau parfaite après 50 ans

Faut-il succomber au « skin cycling », cette routine beauté ultra populaire sur les réseaux sociaux après 50 ans ? La dermatologue Nina Roos nous donne son avis.

Restez informée

Les conseils pour avoir une peau parfaite, ce n’est pas ce qui manque sur les réseaux sociaux. Mais cette routine beauté est devenue particulièrement virale en l’espace de quelques semaines seulement. Développée par Whitney Bowe, une dermatologue new-yorkaise, la méthode repose sur deux principes simples : il faut réduire le nombre de produits utilisés chaque soir sur sa peau et adopter une routine cyclique précise.

La routine « skin cycling », comment ça marche ?

Cette routine beauté nocturne s’étend sur quatre jours, les deux premiers étant consacrés au « traitement » de la peau, les deux autres à la « récupération ». Très concrètement, voici le programme :

Soir 1 : l’exfoliation

Whitney Bowe conseille de procéder à un gommage enzymatique, sur la peau préalablement nettoyée. Sans grain, ce type d’exfoliant permet de dissoudre les cellules mortes, d’activer le renouvellement cellulaire et contrôler l’excès de sébum. Les principaux actifs que l’on retrouve dans ce type de gommage sont les fameux AHA (acide glycolique, salicylique ou encore lactique). Terminez par une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Soir 2 : le rétinol

Ingrédient star de l’anti-rides, ce dérivé de vitamine A possède de nombreuses vertus et fait partie de la deuxième étape indispensable pour une peau parfaite selon l’experte américaine. Il permet de chasser les imperfections en purifiant l’épiderme en profondeur. Il est également reconnu pour booster la production de collagène et d’élastine rendant la peau plus lisse et plus élastique.

Soir 3 et 4 : la récupération

Ici, l’idée est de chouchouter la peau et de laisser du temps à la régénération. Selon Whitney Bowe, vous pouvez ainsi nourrir l’épiderme avec un masque apaisant le troisième jour et vous contentez d’un sérum hydratant le quatrième soir.

Recommencez à l’étape 1 les soirs suivants, et ainsi de suite, pendant au moins deux mois pour voir de véritables résultats.

Cette routine beauté ne convient pas à tout le monde

Le skin cycling, une formule magique, vraiment ? Selon la dermatologue Nina Roos, la méthode a des bons et des mauvais côtés. « L’alternance de produits cosmétiques a toujours donné des bons résultats, c’est une bonne chose de conseiller une routine façon cyclique. En revanche, je déconseille d’enchaîner gommage et rétinol, c’est bien trop abrasif ». Il faudrait ainsi choisir entre acide exfoliant ou rétinol, pour un traitement des rides et des imperfections en douceur, voire alterner les deux ingrédients, d’une semaine à l’autre. Après 50 ans, si la peau devient plus sensible, on peut aussi opter pour une formule moins douce que le rétinol, le bakuchiol. D’après la directrice scientifique de la marque Dr Pierre Ricaud, Bethsabée Coutaz, cet actif serait « aussi efficace que le rétinol sur les rides et les taches, sans présenter les inconvénients du rétinol ». Une alternative naturelle, performante et sûre dont les cinquantenaires auraient donc tort de se priver.

Notre experte déplore également l’exclusion d’autres actifs intéressants : « c’est dommage de ne pas inclure la vitamine C, un ingrédient bien toléré par la peau, qui permet aussi de stimuler la production de collagène et réduire les taches ». Il faudrait aussi, selon elle, ajouter l’acide hyaluronique, un incontournable de l’hydratation, dans l’une des étapes de cette routine. Globalement, c’est donc une routine beauté approuvée par notre dermatologue française, « à condition d’effectuer ces petits ajustements ».

Source: Lire L’Article Complet