Recettes de salades d'hiver

Les fruits et légumes d’hiver comme base de vos salades

La salade en hiver, c’est d’abord l’occasion de mettre à l’honneur les fruits et légumes de saison qui sont très nombreux et variés même par ces températures froides ! Bourrés de nutriments et de vitamines, ils vous aideront à lutter contre les coups de froid et les baisses de moral saisonnières. Il y a d’abord ceux que l’on peut déguster crus, juste effeuillés (mâche, endive), râpés dans une recette de coleslaw par exemple (carotte, céleri-rave, choux rouge et blanc) ou taillés très finement pour un élégant carpaccio (radis noir, chou-fleur). Ensuite, il y a ceux qui devront être préalablement bouillis ou rôtis au four comme les courges, la betterave, le brocolis ou les choux de Bruxelles. N’oubliez pas les féculents et légumineuses comme les lentilles, pommes de terre et haricots blancs pour des salades encore plus nourrissantes.

  • 6 bonnes raisons de manger des choux
  • La betterave : une touche de rose dans votre assiette

Pour des recettes plus originales, associez les saveurs sucrées et salées en mettant les fruits à l’honneur. Ils apporteront également beaucoup de fraîcheur et de gourmandise à vos salades. Les agrumes qui sont en pleine saison pourront être taillés en suprêmes ou utilisés en jus pour réaliser une vinaigrette acidulée. Les quartiers de pommes et de poires s’inviteront aussi volontiers dans vos salades tout comme les fruits exotiques de type mangue, papaye ou fruit de la passion. Enfin, pensez aussi aux fruits secs qui sont une excellente source d’énergie et apporteront une délicieuse touche de croquant à vos salades. Cap sur les noix et noisettes mais aussi les noix de pécan ou noix de macadamia si vous souhaitez plus d’originalité !

Ajoutez un peu de viande, poisson ou fromage pour la gourmandise

Pour apporter de l’originalité et de la consistance à vos salades afin d’en faire un repas complet, vous pouvez miser sur les protéines animales ! Vous souhaitez avant tout vous faire plaisir avec des recettes réconfortantes qui vous remonteront le moral en cette période froide ? Vous avez de la chance, c’est le moment ou jamais de profiter des délicieuses charcuteries à la française. Agrémentez vos salades de tranches de jambon cru, viande des grisons, saucisson de Lyon, saucisse de Morteau, mortadelle… Pour une salade raffinée et élégante, vous pouvez utiliser plutôt du foie gras poêlé ou non mais aussi du magret de canard rôti ou séché.

Côté mer, vous avez aussi de nombreuses options pour améliorer vos salades ! Optez pour les traditionnelles tranches de saumon fumé ou les crevettes qui se marient facilement à l’avocat par exemple. Pour une entrée chic, on choisira plutôt les noix de saint-jacques, le homard, la langouste ou le crabe. Si vous voulez faire le plein d’oméga 3 qui fait souvent défaut à notre organisme, misez sur le maquereau ou le hareng que l’on peut déguster frais, marinés ou fumés. Pour finir, pensez aussi aux oeufs qui peuvent enrichir une salade et se prêtent à de multiples préparations et textures. On peut les cuire dur, mollet ou poché pour un jaune coulant irrésistiblement gourmand.
























































Source: Lire L’Article Complet