Automobilistes, il est temps de vérifier votre compte bancaire. Ce vendredi 27 janvier 2023, vous pourriez avoir reçu un virement de 100 euros du gouvernement, correspondant à l’indemnité carburant.
Restez informée
C’est le jour J. L’indemnité carburant doit être versée sur les comptes bancaires à partir de ce vendredi, pour les premiers dossiers traités par les services des impôts. Cette aide exceptionnelle de 100 euros, qui remplace la remise à la pompe mise en place jusqu’en décembre dernier, entend aider les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Pour les premiers contribuables qui en ont fait la demande, l’indemnité de 100 euros doit commencer à être versée ce vendredi 27 janvier 2023 sur leurs comptes bancaires.
À quelle date et comment reçoit-on l’indemnité carburant de 100 euros ?
L’indemnité est versée en une seule fois à partir du 27 janvier 2023, par personne et non par foyer. Ainsi, s’ils sont éligibles, plusieurs membres au sein même d’un foyer fiscal peuvent le recevoir. « Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d’aide à l’achat de carburant », peut-on lire sur le site de l’administration publique. Ce virement apparaîtra sur le compte bancaire des automobilistes sous le libellé « INDEMN.CARBURANT ».
Qui a le droit à l’indemnité carburant 2023, cette aide de 100 euros ?
Pour bénéficier de cette aide vous devez respecter l’ensemble des conditions suivantes :
– être domicilié fiscalement en France
– être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021
– avoir déclaré un revenu d’activité au titre des revenus 2 021 sur la déclaration de revenus
– appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14.700 € au titre de 2021
– être en activité au moment de la demande
– ne pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de 2021
– utiliser un véhicule (à deux, rois ou quatre roues, thermique et/ou électrique) à des fins professionnelles.
Comment obtenir l’indemnité carburant 2023 ?
« Contrairement à la remise carburant qui s’obtenait directement à la pompe, pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande », explique le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur son site internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur le formulaire dédié sur le site des impôts. Il faudra alors renseigner votre état civil et votre numéro fiscal, votre numéro d’immatriculation ainsi que votre carte grise et enfin, un engagement sur l’honneur que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles.
Attention, votre demande devra être effectuée avant le 28 février 2023. Selon le ministre de l’Économie, sur les 10 millions de personnes éligibles, seul trois millions en auraient fait la demande pour le moment. « Sept millions peuvent encore la demander. Le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat », a expliqué Bruno Le Maire au micro d’Europe 1 ce mardi.
Source: Lire L’Article Complet