Pap Ndiaye a annoncé de nouvelles mesures à l’école, au collège et au lycée pour renforcer les compétences numériques des élèves. Voici ce qui va changer dans l’Education nationale.
- Ecole primaire
- Collège
- Lycée
- Quand ?
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société et notamment dans les secteurs de l'économie : "la plupart de nos élèves exerceront un métier transformé par le numérique", précise le ministère de l'Education dans un communiqué du 27 janvier. C'est pourquoi Pap Ndiaye a décidé de renforcer l'usage du numérique à l'école avec plusieurs mesures qui seront appliquées dans les écoles, collèges et lycées.
Qu'est-ce qui va changer à l'école primaire ?
Dans le cadre du Plan mathématiques à l'école, les professeurs seront davantage
formés à l'algorithmique et à la programmation sans écran. Les équipements seront renforcés, notamment avec des robots permettant d'initier les écoliers à la programmation.
Qu'est-ce qui va changer au collège ?
- A chaque année scolaire, tous les collégiens devront suivre une action d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Même chose pour les écoles élémentaires et les lycées.
- Dès la 6e, les collégiens seront sensibilisés au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils. Un module sera également consacré à la cybersécurité et à la prévention du cyberharcèlement.
- Le renforcement du numérique sera une priorité pour les classes de 5e, 4e et 3e. Les collégiens apprendront le fonctionnement des différents outils numériques (algorithmes, intelligence artificielle, codage etc.).
Qu'est-ce qui va changer au lycée ?
Au lycée général et technologique, l'attention sera menée sur les formations menant aux études et métiers du numérique, "avec l'extension de la spécialité NSI au lycée général et la valorisation de la voie technologique". Par ailleurs, les sciences et le numérique seront valorisés dans le cadre du Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes afin d'inciter davantage de filles (actuellement sous-représentées) à suivre ces formations. En ce qui concerne les lycées professionnels, "l'objectif fixé est d'accélérer
le double processus de création et de modernisation des diplômes (à l'instar du nouveau baccalauréat "cybersécurité, informatique et réseaux, électronique") et de refonte de la carte des formations, notamment par l'investissement dans les plateaux techniques numériques" précise le ministère de l'Education nationale.
A partir de quand le numérique sera-t-il renforcé à l'école ?
"Les travaux de concertation en cours, ainsi que la saisine à venir du Conseil supérieur des programmes sur l'enseignement de technologie, devront servir cet objectif en vue de la rentrée 2024. En outre, la découverte des métiers, généralisée à la rentrée 2023, accordera une place particulière à ceux du numérique", précise le ministère de l'Education.
Enfin, les enseignants seront mieux formés et accompagnés dans les démarches auprès des élèves, et les parents seront eux aussi sensibilisés au contrôle parental et aux risques du numérique.
Source: Lire L’Article Complet