Un documentaire d’Arte explique comment et pourquoi ce végétal ancestral a de l’avenir et peut ramener la vie.
©Zadig Productions
Spirale, fouet, branche brillante, barbe de grand-père, queue de belette… Bien loin de nos appellations latines, ces petits noms imagés correspondent à différentes espèces de mousses japonaises. Il faut dire que là-bas, elles sont considérées avec grand respect, cultivées minutieusement et avec art, comme le montre le documentaire Sa Majesté les mousses, diffusé très bientôt et disponible ensuite en replay sur Arte. Après l’avoir vu, vous ne réduirez plus ces végétaux sans racine au rôle d’ennemi numéro un de votre pelouse.
En expédier sur Mars !
©Zadig Productions
Parmi les 25 000 différentes espèces connues, certaines ont beaucoup à nous apprendre, notamment pour leur capacité à s’adapter aux changements climatiques et à s’endormir pendant des années. Un chercheur anglais a même réussi à ressusciter un spécimen qui était emprisonné depuis des années dans la couche gelée de l’Antarctique. Ces îlots verts qui abritent une véritable jungle microscopique peuvent aussi permettre de ramener la vie là d’où elle semble disparue. En Islande, la Racomitrium pousse sur les anciennes couvées de lave depuis plus de deux siècles. Avec le temps, elle a créé un terreau fertile sur lequel prospèrent maintenant fleurs et arbrisseaux. Un astrophysicien danois réfléchit même à la possibilité d’en expédier sur Mars ! De son côté, Emmanuel Baudoin, chercheur à la Sorbonne, ne jure que par la radulanine A, issue de nos forêts. D’après lui, la substance herbicide qu’elle recèle aurait la capacité de remplacer le glyphosate, ce produit si controversé !
Documentaire Sa Majesté les mousses, de Jean-Philippe Teyssier et Bruno Victor-Pujebet.
À voir sur Arte jusqu’au 24 février 2023. En direct le 21 janvier à 22 h 30.
Pour démousser son allée
Au-delà de son aspect inesthétique, lorsque cette couche verdâtre apparaît sur les terrasses et les allées, elle peut aussi entraîner des chutes. Pour l’éliminer, évitez à tout prix le traitement traditionnel à l’eau de Javel. Toxique, celle-ci s’infiltre dans les sols et y génère une pollution durable. Préférez une recette naturelle : 3 litres d’eau chaude additionnée soit d’une tasse de bicarbonate de soude, soit d’une poignée de gros sel à pulvériser sur la zone avant de frotter éventuellement avec un balai à brosse. N’oubliez pas de rincer. Vous pouvez aussi verser vos eaux de cuisson encore chaudes directement dessus.
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet