Biscuits, shampoing… Ces produits dont les prix ont baissé en 2022

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais certains produits résistent coûte que coûte à l’inflation. Ils coûteraient même moins cher dans les supermarchés. Voici les 10 références dont le prix a le plus diminué en 2022, en vente en drive, selon une nouvelle étude.

Restez informée

Avec l’inflation, remplir son caddie n’a jamais coûté aussi cher. D’après la dernière estimation provisoire publiée par l’INSEE début janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % en décembre (depuis un an). Huile de tournesol, steaks hachés, pâtes… Si la plupart des aliments et produits sont touchés de plein fouet par cette hausse des prix, certains semblent, quant à eux, faire de la résistance. Dans une étude publiée mardi dernier, le journaliste spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers et l’institut A3 Distrib by Nielsen IQ ont passé en revue les étiquettes des 1.000 produits les plus diffusés en vente drive.« Résultat, sans surprise : l’écrasante majorité a vu leur prix augmenter en 2022. 6 seulement sont en baisse, ils méritaient bien une infographie spécifique », explique le journaliste sur son site internet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains articles ont bien vu leur prix baisser ces derniers mois. Mais ils sont peu nombreux…

Quels sont les produits dont les prix ont baissé en 2022 ?

Les biscuits Nutella

Parmi les produits vendus en drive en déflation en 2022, on retrouve les biscuits fourrés à la pâte à tartiner aux noisettes et cacao de la marque Nutella (sachet de 304 g). Ces derniers ont vu leur prix baisser de 3 %. Il s’agit de la baisse la plus importante, c’est dire ! Pour rappel, ces gâteaux contiennent de l’huile de palme…

Le whisky Jack Daniels

Derrière les biscuits Nutella, la bouteille d’un litre de whiskey Jack Daniels affiche une baisse de prix 2,3 % en 2022. De quoi nous faire digérer la hausse des prix généralisée sur la quasi-totalité des produits alimentaires…

Le whisky Clan Campbell

Un autre alcool était vendu moins cher en 2022 : il s’agit du whisky de la marque Clan Campbell (1 l). Et pour cause, il était vendu en moyenne 1,3 % moins cher en drive en 2022.

Un shampoing Dessange

Après les gâteaux à l’huile de palme et l’alcool, un shampoing se démarque aussi des autres par son prix en 2022. Il s’agit du Nutri-Extrême Richesse de la marque Dessange (250 ml). Un shampooing pour les cheveux secs à l’huile précieuse de Volubilis et sésame pour une nutrition intense sur toute la longueur. Et un prix tout doux donc : -0,9 % en 2022, en drive.

Un mélange d’épice Oldel Paso

La marque de produits de cuisine dans le style tex-mex, à qui l’on doit les fameux kits pour réaliser des fajitas ou encore des enchiladas, figure elle aussi dans ce classement. Son produit en baisse : le mélange d’épices pour guacamole (20 g) qui affiche une baisse de 0,7 % en 2022.

Un nettoyant à la javel La Croix

Le dernier produit à avoir connu une baisse de prix en drive en 2022 n’est autre qu’un produit ménager. Le nettoyant à la javel de la griffe La Croix (500 ml) était ainsi en déflation de 0,7 % en 2022. En juillet dernier, un rapport sur l’évolution des prix mettait déjà en évidence la déflation du secteur droguerie (propreté du linge et de la maison) ainsi que celui de l’hygiène. Des mauvaises habitudes héritées des différents confinements peut-être ?

Quels sont les produits qui ont le plus augmenté en 2022 ?

Sur 1.000 produits analysés, 992 références ont vu leur prix augmenter en 2022 en vente en drive. Sans surprise, on retrouve notre bonne et vieille huile de tournesol Lesieur en tête de liste avec une hausse spectaculaire affichée à 65 %. Derrière elle, on retrouve le fromage en tranches de la marque Leerdammer (+45 %) ou encore la matière grasse Vegetaline (+44 %), du blanc de poulet doré Fleury Michon (+42 %) ou encore des steaks hachés Charal (+41 %).

Source: Lire L’Article Complet