Prévue en mai, la première édition des Flammes, les Victoires du rap, comprendra 21 catégories et autant de prix

A l’heure où le rap est le style musical le plus populaire et le plus écouté en France, il était temps de lui organiser des récompenses musicales dédiées. Car c’est un fait, les Victoires de la Musique et le rap (mais aussi le R&B et les styles affiliés) n’ont jamais fait bon ménage, la cérémonie négligeant de lui faire la place qu’il mérite depuis longtemps.

C’est SCH qui résumait le mieux le sentiment de frustration de beaucoup en recevant le 12 février 2022 sa Victoire de l’album le plus streamé (pour JVLIVS 2), saluant au micro les rappeurs Gazo, Oboy, Naps, Laylow, Jul, Dinos, Soso Maness et Ninho qui « auraient mérité tout autant que les artistes présents » d’être aux Victoires.

Refléter la richesse et la diversité du rap

Les Flammes, prévues le 11 mai 2023, espèrent changer a donne. Nées à l’initiative des médias spécialisés Booksa-P, YARD et l’agence de conseil Smile, soutenus par la plateforme musicale Spotify, les Flammes veulent refléter « la richesse de notre musique, sa diversité et le fait qu’elle soit en constante évolution en étant perméable à des influences du monde entier« .

En attendant les nominations, qui seront révélées en avril, les Flammes ont dévoilé mardi les 21 catégories (le double des prochaines Victoires) prévues pour cette première édition qui se déroulera au Théâtre du Châtelet et sera accessible en digital sur YouTube et les réseaux sociaux. Le jury sera composé de 24 personnes, dont les noms ne seront dévoilés qu’après le vote, mais le public pourra aussi voter sur une plateforme en ligne.

21 catégories, dont « L’Album de Nouvelle Pop » pour « populaire »

Aux côtés des prix habituels comme « Album rap de l’année », Les Flammes innovent avec le « Featuring de l’année » (artiste invité sur le titre d’un autre), ou « L’Album Nouvelle pop », pop comme « populaire« , un terme qui permet d’éviter l’étiquette fourre-tout « musique urbaine ». Amadou Ba, fondateur de Booska-P justifie le terme sur son site : « Le rap est devenu la culture dominante, une culture issue des quartiers populaires. On est légitimes. Le mot urbain est très réducteur. C’est la cérémonie du peuple et ça va au-delà de la musique.« 

On remarque également les catégories « Cover d’album de l’année » ou « Le label de l’année », une façon d’honorer les femmes et hommes de l’ombre, qui oeuvrent à la direction artistique et au développement des artistes. Autre particularité, les catégories « le Morceau Afro ou d’inspiration afro de l’année » et « Le Morceau Caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année », des influences qu’on retrouve chez Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée au monde et pourtant snobée par les Victoires.

Deux catégories genrées pour ne pas invisibiliser les femmes

Pour sa première édition, Les Flammes présenteront par ailleurs deux catégories genrées, celle de l’artiste de l’année et de la révélation de l’année (féminin et masculin, donc). Même si « ne pas définir une musique par le genre de son artiste est évidemment la bonne chose à faire« , soulignent les organisateurs. « Dans nos cultures, cela ne sera possible que lorsque les femmes seront plus nombreuses, et davantage soutenues. En attendant, elles seront représentées« .

Cependant ces 21 catégories, « qui vont nous permettre de célébrer les cultures populaires en année un« , ne « sont pas gravées dans le marbre : elle évolueront si l’état de ces cultures l’impose« , préviennent les organisateurs. Ce qui promet d’âpres débats quoi qu’il arrive…

Voici les 21 catégories des Flammes

La Flamme Spotify de l’Album de l’année
Album Rap de l’année
Album Nouvelle pop de l’année
Morceau de l’année
Featuring de l’année
Morceau Performance rap de l’année
Morceau R&B de l’année
Morceau Afro ou d’inspiration afro de l’année
Morceau Caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année
Artiste Féminine de l’année
Artiste Masculin de l’année
Révélation Féminine de l’année
Révélation Masculine de l’année
Compositeur.trice de l’année
Clip de l’année
Concert de l’année
La Flamme éternelle
Cover d’album de l’année
Engagement social de l’année
Label de l’année
Stratégie de lancement d’album de l’année

Source: Lire L’Article Complet