Les femmes seraient la clé pour augmenter la croissance des entreprises. Pourtant, elles sont toujours très peu nombreuses à occuper des postes de direction.
Et si les femmes étaient la meilleure solution pour relancer une forte croissance ? Ils sembleraient en tous cas que les entreprises qui embauchent des femmes aux postes à responsabilité enregistrent de très bons chiffres.
L’étude 2019 de l’Observatoire Skema sur la féminisation des entreprises, repérée par Le Figaro, vient étayer ce postulat. Des chercheurs et des professeurs ont créé le Femina Index 15, qui répertorie les entreprises du CAC40 qui comptent au moins 40% de femmes parmi leurs dirigeants, puis ils ont comparé leurs résultats avec ceux des autres sociétés cotées en bourse.
Des chiffres édifiants
Et les chiffres ont parlé ! Entre 2009 et 2019, le CAC40 a enregistré une hausse en bourse de 43%. Quant au Femina Index 15, il a connu sur la même période une croissance de… 240% ! Une différence notable.
D’après le rapport, ces résultats pourraient s’expliquer de plusieurs manières. Lorsqu’elles sont à la tête des entreprises, les femmes "permettent de recruter des ressources humaines de meilleure qualité", mais ce n’est pas tout. Elles parviendraient aussi à "mieux comprendre les attentes des clientes" et à "améliorer la relation commerciale".
Autre avantage, les entreprises qui ont des femmes dans leur comité exécutif donneraient une impression "d’ouverture" ce qui plait beaucoup aux "parties prenantes (clients, pouvoirs publics, actionnaires, médias…)".
Si placer des femmes à la tête des entreprises semble avoir tout pour plaire, c’est pourtant encore très rare. Elles ne représentent que 13,7% des comités exécutifs des plus grandes entreprises.
Plus de détails dans la vidéo.
Source: Lire L’Article Complet