Les couples phares de "Scènes de ménages" vont, dès ce lundi 23 janvier, devoir cohabiter avec de nouveaux voisins : Christine et Gilbert. La populaire série de M6 se dote d’un nouveau couple, incarné par Fanny Cottençon et Didier Bénureau. Le duo a livré ses premières impressions au "Parisien". Sur la Toile, l’absence d’un couple homosexuel continue de susciter le débat…
Scènes de ménages, un nouveau couple : les acteurs réagissent à leur arrivée dans la série
"Il faut vraiment être un bon comédien pour jouer dans cette série", assure au journal Didier Bénureau. "Les sketchs sont courts, intenses et quotidiens, donc il faut être bien concentré et efficace", ajoute-t-il. "Faire rire est une des choses les plus difficiles dans ce métier, même si c'est ce que je préfère", renchérit sa partenaire de jeu.
Bien qu'assurant n'avoir que peu d'appréhension quant au succès que devrait rencontrer leur couple auprès des téléspectateurs, Christine et Gilbert auront le temps de faire leurs preuves sur le long terme, plusieurs dizaines de sketchs ayant déjà été enregistrés depuis l'été dernier, dans le plus grand secret, révèle Le Parisien.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par M6 (@m6officiel)
"C'est marrant et bien écrit", estime Didier Bénureau, qui avoue cependant qu'il "détesterai[t] être ami avec Gilbert !". "Je n'aimerais pas non plus être proche de Christine", rebondit Fanny Cottençon. "Même si forcément, on met une partie de nous dans ces personnages que nous incarnons… Mais j'espère ne pas être comme elle."
Didier Bénureau et Fanny Cottençon sont-ils amis dans la vie ?
Auprès du quotidien national, Didier Bénureau et Fanny Cottençon expliquent avoir véritablement appris à se connaître lors du premier jour de tournage. "Je l'avais vu dans un spectacle au Studio des Champs-Élysées (Paris VIIIe), où je jouais peu de temps avant ou après. Mais nous ne nous étions jamais réellement croisés", dit celle qui joue Christine.
Dans quoi ont-ils joué avant Scènes de ménages ?
Avant d'intégrer Scènes de Ménages, l'acteur et humoriste Didier Bénureau, âgé de 66 ans, a fréquenté les planches comme les plateaux de cinéma et est apparu dans les films Papy fait de la résistance, Trop belle pour toi, Les Visiteurs, Palais Royal ou encore Le derrière… Au théâtre, il a joué aux côtés de Muriel Robin et Jean-Michel Ribes (Les Brèves de comptoir), ou de Gildas Bourdet (Le roi Victor). Il a également reçu le Grand prix de l'humour noir et le prix SACD du one man show pour Bobo, un spectacle qu'il a écrit et interprété en 2006.
Celui qui interprète Gilbert, lui, connaissait bien entendu l'actrice qui, en 1983, a été auréolée d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle après sa participation au film L'Etoile du Nord. Fanny Cottençon y jouait aux côtés de Simone Signoret. Elle a ensuite multiplié les apparitions au cinéma, parmi lesquelles ses rôles dans L'ami de Vincent, Femmes de personne, A coups de crosse, Tant qu'il y aura des femmes, etc., avant de se tourner vers le petit écran. En 2021, elle a notamment intégré la nouvelle série de TF1, Fugueuse, une minisérie évoquant la prostitution chez les adolescents.
Pourquoi il n'y a toujours pas de couple gay ou lesbien dans Scènes de ménages ?
Bien que l'on puisse se réjouir de ce nouveau couple, qui s'annonce explosif, il est malgré tout à regretter que M6 n'ait toujours pas daigné se parer d'un duo homosexuel. "Je sais qu'il y a un peu de forcing sociétal pour avoir un couple homosexuel dans Scènes de ménages. Mais je déteste qu'on me force la main", déclarait en 2018 le producteur Alain Kappauf à TV Magazine. Et de se justifier : "On s'est dit qu'avec un couple homosexuel, il n'y avait pas d'aspérités spécifiques dans ce qu'on cherche." De son côté, M6 a expliqué que "Scènes de ménages n'a pas vocation à refléter la société française".
Interviewés à ce sujet par 20 Minutes, Didier Bénureau et Fanny Cottençon ne cachent pas leur espoir que la production change un jour d'avis. "Ça arrivera peut-être un jour, mais ça tarde", regrette l'interprète de Christine, tandis que son partenaire suggère que les deux personnages puissent "avoir une relation homosexuelle chacun de leur côté". "Je suis partant ! Je veux bien militer", déclare-t-il.
Source: Lire L’Article Complet