La solitude peut avoir un impact non négligeable sur la santé. Selon une nouvelle étude américaine, elle pourrait même favoriser la démence. Voici comment la rompre.
Restez informée
De nombreuses personnes sont touchées par la solitude. Au-delà des conséquences physiques que cet état peut engendrer, il pourrait avoir un impact sur la santé psychologique, en renforçant les risques d’apparition de démence : ces conclusions sont celles de chercheurs de l’école de médecine de l’Université John Hopkins et de l’école de santé publique Bloomberg (États-Unis), dont les travaux ont respectivement été publiés le 15 décembre 2022 et le 11 janvier 2023 dans le Journal of the American Geriatrics Society.
And here is the other paper @AGSJournal:#Social #isolation and 9-year #dementia #risk in community-dwelling Medicare beneficiaries in the United Stateshttps://t.co/9fyJMm63IS#Aging #Dementia #OlderAdults
This study also used @NHATS_NSOC data.
Les personnes isolées auraient 27% de risques de plus de souffrir de démence
Les données étudiées sont issues de la National Health and Aging Trends Study (NHATS), une cohorte regroupant 5.022 participants âgés de plus de 65 ans, isolés socialement ou non. Tous ont été invités à un entretien de deux heures, durant lequel leur état de santé, leur bien-être général ainsi que leurs fonctions cognitives ont été évalués.
Les scientifiques définissent l’isolement social comme le « manque de contacts sociaux et d’interactions avec des personnes sur une base régulière« . Ils ont remarqué que les personnes qui souffraient de solitude avaient 27% de risques supplémentaires de développer une démence sur neuf ans que celles qui n’étaient pas touchées.
« Une explication possible est que le fait d’avoir moins d’occasions de socialiser avec d’autres personnes diminue également l’engagement cognitif, ce qui peut contribuer à augmenter le risque de démence » avance Alison Huang, médecin et épidémiologiste ayant contribué aux recherches, dans un communiqué.
Comment vaincre l’isolement social ? Les réponses des chercheurs
Alors, comment réduire ce sentiment de solitude ? Selon les chercheurs de l’étude réalisée au mois de décembre, l’utilisation de technologies de communication (téléphone portable, ordinateur…) permettrait de réduire efficacement l’isolement social : en effet, les Américains qui en avaient un usage régulier présentaient une baisse des risques de près de 31%.
« L’accès et l’utilisation de technologies simples sont des facteurs importants qui protègent les personnes âgées contre l’isolement social, qui est associé à des risques importants pour la santé« , conclut ainsi Mfon Umoh, l’une des auteures principales.
Sources : Impact of technology on social isolation : Longitudinal analysis from the National Health Aging Trends Study (Journal of the American Geriatrics Society)
Social isolation and 9-year dementia risk in community-dwelling Medicare beneficiaries in the United States (Journal of the American Geriatrics Society)
Source: Lire L’Article Complet