Les syndicats de l’Éducation nationale se mobilisent dès ce mardi 17 janvier pour défendre leur métier, deux jours avant la grève du 19 janvier contre la réforme des retraites. A Paris, une école sur trois devrait être fermée, avec 70% des enseignants grévistes.
- Grève du 17 janvier
- Grève du 19 janvier
- Grève reconductible ?
- Service minimum d'accueil
- Professeurs grévistes
La grève du 19 janvier s'annonce comme une journée noire pour protester contre la réforme des retraites. Mais en amont de cette mobilisation, les enseignants ont organisé une deuxième journée de grève ce mardi, pour réclamer cette fois de meilleures conditions de travail et une augmentation de leurs salaires. La secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, a fait part de leur détermination sur Twitter. Des actions, des rassemblements et des conférences de presse sont prévus aujourd'hui pour cette mobilisation, indique-t-elle.
La grève de ce jeudi 19 janvier devrait être davantage suivie avec 70% de grévistes dans les établissements scolaires, selon Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. En effet, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, CGE-CGC, CFTC, FO, FSU, Unsa et Solidaires) ont décidé de faire front ensemble, une première depuis 12 ans. De plus, la grève du 19 janvier concerne l'ensemble des secteurs d'activités professionnelles.
Grève du mardi 17 janvier dans l'Education nationale : quelles revendications ?
La FSU, première fédération syndicale enseignante, "s'est engagée avant le départ en congés dans une journée d'action sur les salaires, la voie pro et les conditions de travail dans l'éducation le 17 janvier", déclare-t-elle dans un communiqué. Les revendications du syndicat sont claires : ils réclament une vraie revalorisation du métier, avec "une augmentation des salaires sans contreparties pour toutes et tous, début, milieu et fin de carrière", "un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH" et pour leurs conditions de travail, davantage de moyens pour faire cours aux élèves dans de bonnes conditions. "Le report des épreuves de spécialités en juin, l'abrogation de la réforme du bac et Parcoursup et la remise à plat de celle du lycée" sont aussi souhaités, indique le SNES-FSU dans leur tract pour la grève du 17 janvier.
70% des enseignants en grève ce jeudi 19 janvier
La journée de grève de ce jeudi 19 janvier devrait être particulièrement suivie, notamment dans l'Education nationale. À Paris, le syndicat enseignant SNUipp-FSU a d'ores et déjà annoncé sur Twitter qu'au moins 1 école sur 3 serait fermée à Paris. "70% des enseignants seront en grève", indique le syndicat. "Ce chiffre de 70% de grévistes n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants" a commenté Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, sur France info.
Dans une autre déclaration, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire, Benoit Teste affirme à France 24 que la mobilisation sera forte. "Le 19 je vous l'assure, vu les remontées de terrain, sera massif. Il y aura beaucoup de collègues dans le monde de l'Education (nationale ndlr) et dans la fonction publique en grève et dans les manifestations." Dans un communiqué commun, la CGT Education, la CFDT Sgen, le Fnec FP-FO, le FSU, la Snalc, le SUD Solidaires Education, et l'UNSA Education appellent "les personnels à se réunir dans les écoles, les établissements, les services (…) à se mobiliser fortement" pour le retrait de la réforme des retraites.
Les lycées seront-ils concernés par la grève ce jeudi ?
Le secrétaire général du Snetaa-FO, premier syndicat de l'enseignement professionnel, a annoncé au journal Le Figaro, que le mouvement devrait être largement suivi dans les lycées professionnels. Certains établissements scolaires ont déjà fait savoir que leurs enseignants ont déposé leur préavis de grève.
Vers une grève reconductible dans les écoles ?
Reconduire la grève dans les écoles dans les prochains jours voire les prochaines semaines est un sujet qui est sur la table chez les syndicats enseignants. Interrogée par Europe 1, Cécile, syndiquée à Force Ouvrière, explique : "On est déterminé. Ici, on n'a pas obtenu ce qu'on veut. Nous espérons reconduire le lendemain et les jours suivants, jusqu'à ce qu'on obtienne gain de cause."
Un service minimum d'accueil est-il prévu dans les écoles ?
En cas de grève dans les écoles, un service minimum d'accueil est prévu par la loi, dans certaines conditions. Les établissements du premier degré (écoles primaires et élémentaires) doivent assurer un service minimum d'accueil pour tous leurs élèves, lorsqu'il y a plus de 25% d'enseignants déclarés en grève. "Un élève en école primaire (maternelle ou élémentaire) doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son maître ou sa maîtresse est absent. Ce service d'accueil est gratuit. Il est assuré différemment à l'école publique et à l'école privée sous contrat", indique le site du Service Public, selon la loi en vigueur depuis 2008. En revanche, les collèges ou les lycées ne sont pas soumis à cette obligation. De même pour les crèches et l'accueil périscolaire dans les structures.
Les professeurs sont-ils obligés de se déclarer grévistes en avance ?
Le droit de grève dans l'Éducation nationale répond à quelques obligations. Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent déclarer à l'avance leur intention de se mettre en grève, au moins 48 heures avant le mouvement, en respectant un jour ouvré. Il n'est donc pas possible de se déclarer gréviste le vendredi si la grève a lieu le lundi. Si l'enseignant n'informe pas sa direction, il encoure une sanction disciplinaire, indique le site du ministère.
Dans les collèges et lycées, si un préavis a déjà été déposé par un syndicat les enseignants n'ont pas l'obligation de se déclarer gréviste à l'avance. C'est à la direction de l'établissement de procéder au recensement des grévistes et d'en informer les élèves et leurs familles en amont. Dans les faits, certains professeurs utilisent aussi les plateformes interactives avec les élèves et les familles pour annoncer quelques heures avant le début des cours leur participation ou non. Conseil : n'hésitez pas non plus à joindre la direction de l'école quelques jours avant ou la veille pour connaître les détails de la mobilisation à venir.
Source: Lire L’Article Complet