Les syndicats organisent la mobilisation du 19 janvier prochain contre la réforme des retraites. Les français sont invités à y participer en masse par Philippe Martinez, leader de la CGT. Sur France 3, ce 15 janvier, il a prévenu Gérald Darmanin que la sécurité des manifestations n’était pas de son ressort.
Comme un défi au ministre de l’Intérieur. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l’invité de Francis Letellier ce dimanche 15 janvier 2023, pour l’émission Dimanche en politique sur France 3. En grande préparation de la mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites, Philippe Martinez a été interrogé par le journaliste sur la sécurité de la manifestation de jeudi prochain. Le leader syndicaliste a été très clair : « C’est à monsieur Darmanin qu’il faut poser la question. (…) C’est sa responsabilité ».
Philippe Martinez, lui, appelle à la mobilisation : il souhaite qu’elle soit la plus large possible, et que les salariés se renseignent tous sur les conditions dans lesquelles ils peuvent faire grève. Il espère un blocage aussi important que les manifestations de 1995. Question sécurité, Philippe Martinez ne se sent responsable de rien ; selon lui c’est bien Gérald Darmanin qui doit s’en occuper, la CGT organisant le cortège, mais n’étant pas responsable de ce qui se passe en marge.
Philippe Martinez attaqué par Apolline de Malherbe sur le succès relatif de ses manifestations
Sur tous les fronts cette semaine, Philippe Martinez a eu droit à une interview plutôt musclée chez Apolline de Malherbe le 13 janvier dernier. Piquante sur les échecs des syndicats, Apolline de Malherbe a eu droit à un retour de bâton tout aussi acide venu de Philippe Martinez. « Mobilisez, sans doute, mais gagner, peu de chance », a attaqué la journaliste de BFMTV avant de faire la liste des réformes des retraites qui ont mobilisé les syndicats sans que les mouvements sociaux n’obtiennent gain de cause. Une litanie qui s’arrêtait juste avant une date-clé, ce qui n’a pas échappé à Philippe Martinez. « Alors vous avez oublié, vous n’êtes pas remontée assez loin, 1995 », point avec malice le chef de la CGT, en référence aux mobilisations d’ampleur qui ont mené au retrait du projet de loi porté par le Premier ministre d’alors, Alain Juppé. « Ça s’est votre baroud d’honneur, 1995. Mais depuis, rien ! », a rétorqué Apolline de Malherbe. Réponse, le 19 janvier prochain.
Crédits photos : Capture France 3
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet