Comment reconnaître un vêtement de qualité ?

« Une fois quelques réflexes acquis pour reconnaître la qualité d’un vêtement, on ne peut plus s’en passer et on devient exigeant·es », annonce Fanny Enjolras Galitzine, créatrice du compte @the_greenimalist sur Instagram, et autrice du livre Mode écoresponsable. Guide pratique.

L’importance de lire les étiquettes 

Mais alors quels sont ces bons réflexes à adopter ?

« D’abord c’est de lire l’étiquette de composition » indique Anne Montecer, autrice de Le dressing idéal et créatrice de la marque Les Sublimes.

Sauf que c’est loin d’être une évidence pour les consommateur·trices. Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la mode circulaire de la Chaire Tex&Care en avril 2022, 37% des personnes interrogées déclarent qu’elles prêtent attention à l’étiquette des vêtements lors d’un achat en magasin contre 8.2% lors d’un achat en ligne.

Pourtant, derrière l’étiquette se cachent de précieuses informations. À commencer par les matières.

« Les matières qui tiennent dans le temps sont des matières naturelles, comme le coton, le lin, la laine, surtout si elles sont certifiées Oeko Tex 100 ou GOTS car exemptes de traitements toxiques qui fragilisent les tissus », détaille Fanny Enjolras Galitzine, et de continuer « il vaut mieux éviter les mix matières surtout pour les mailles, vestes et manteaux qui sont des pièces assez fragiles. Un vêtement en pure laine sera beaucoup plus solide à travers le temps qu’un manteau composé de laine et de polyester ».

S’assurer de la provenance d’un vêtement pour s’assurer de sa qualité

En plus de la composition, le pays de fabrication du vêtement peut être une bonne indication.

« Par exemple, si un manteau a été fabriqué en Italie ou un sweat au Portugal cela veut dire que la marque est allée chercher un savoir-faire spécifique, ce qui peut être un gage de qualité », explique Anne Montecer.

Si la matière épaisse le vêtement durera plus longtemps

Une fois l‘étiquette analysée, on peut passer à l’étape suivante et observer l’épaisseur, les finitions et les coutures du vêtement. La vue et le toucher sont ainsi nos meilleurs alliés.

Commençons par l’épaisseur : un coton épais sera plus lourd et moins transparent qu’un coton très fin, et durera ainsi plus dans le temps.

À noter, comme le précise Fanny Enjolras Galitzine, que « l’épaisseur des tissus doit être adaptée à l’usage du vêtement : un pantalon, qui est une pièce qui subit beaucoup de mouvements et de tensions, doit être cousu dans une matière pas trop fine, alors qu’un foulard peut se permettre des matières plus légères ».

Apprendre à regarder ses vêtements pour vérifier la qualité

« Les coutures et surpiqures doivent être droites, régulières sur l’endroit et sur l’envers du vêtement. Souvent dans les pièces de fast fashion, elles vrillent, sont inégales ou se défont assez rapidement. Le fil des coutures ne doit pas être tendu ou serré sinon elles se déchireront vite. Il ne doit pas non plus dépasser », indique l’experte.

« Les boutons doivent tenir en place et vous sembler solides », intervient Anne Montecer. Ils doivent être alignés, cousus à intervalles réguliers et passer facilement dans les boutonnières.

En ce qui concerne les finitions, même chose, il s’agit de faire preuve de bon sens, « les doublures sont invisibles, solidement cousues et ne se font pas sentir lorsque l’on porte le vêtement en étant trop serrées ou trop amples. Enfin, le col et les poches restent bien à plat, ne baillent pas et ne bougent pas », expliquent les expertes.

« Il s’agit certes de plein de détails à vérifier, et il faut s’entraîner à regarder le vêtement différemment, à l’observer plus longuement sous toutes les coutures », conclut FannyEnjolras Galitzine.

On peut aussi acheter des vêtements de qualité en ligne

Evidemment, faire appel à la vue et au toucher est beaucoup plus simple en boutique qu’en ligne, mais pas impossible non plus.

« Pour les achats sur internet, n’hésitez pas à demander des détails techniques aux marques sur les matières, et plus de photos que sur la fiche produit, pour évaluer les finitions et les coutures. Si la marque ne répond pas, c’est qu’elle a peut-être tout intérêt à ne pas vous fournir de détails, dans ce cas, il vaut mieux passer votre chemin. En général, les marques éthiques sont assez réactives et communiquent volontiers des informations poussées sur leurs produits, ce qui est nécessairement gage de confiance », conseille Fanny Enjolras Galitzine.

Conserver la qualité de ses vêtements

Enfin, comme le rappelle Anne Montecer, « pour les faire durer, nous devons moins laver nos vêtements et respecter quelques règles, comme isoler les vêtements avec des zips ou les jeans quand on les lave en machine car cela peut abîmer les autres pièces, notamment celles qui sont fragiles ; oublier le sèche linge, les adoucissants et détachants ». Des règles simples qui permettront de conserver la qualité du vêtement. Car cette qualité s’évalue aussi dans le temps.

Source: Lire L’Article Complet