Depuis deux jours, les mémoires du prince Harry sont enfin accessibles : « Le Suppléant » est sorti le 10 janvier 2023 (éd. Fayard), et le public, comme les journalistes et les commentateurs royaux, ont pu enfin avoir accès à toutes les anecdotes diffusées par le duc de Sussex. Certaines, cependant, semblent ne pas avoir été vérifiées par la maison d’édition…
« Bien que certains souvenirs puissent varier… ». Cette phrase devenue célèbre, écrite par la reine d’Angleterre dans le communiqué publié au lendemain de l’interview de Harry et Meghan par Oprah Winfrey, pourrait également convenir trois jours après la publication de « Le Suppléant » par le prince Harry. Comme l’ont noté certains journalistes royaux qui se sont jetés sur le pavé controversé, certains faits établis par le prince Harry ne sont pas véridiques.
J.R Moehringher, la plume du prince Harry, a réagi sur Twitter en mettant en ligne plusieurs extraits de « The Art of The Memoir », par Mary Kerr, telle que : « La frontière entre la mémoire et les faits est floue, l’interprétation et les faits. Des erreurs de ce genre, il y en a à la pelle ». Problème de cohérence temporelle, ou mémoire qui flanche, le duc de Sussex semble avoir livré des informations pas tout à fait exactes. La maison d’édition, Penguin Random House, est accusée par les détracteurs du prince Harry de ne pas avoir fait le travail de vérification nécessaire. Voici X révélations qui posent problème, compilées par Page Six.
https://t.co/u6ztJtu7tL pic.twitter.com/c8TEy5DRza
1. Henri VI est un ancêtre – sans enfant – du prince Harry
Le duc de Sussex évoque ce roi en rappelant qu’il a fondé Eton, cette école privée prestigieuse, équivalent du lycée, dans laquelle sont allés William et Harry après le collège. Harry fait référence à Henry VI en arguant qu’il est son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père. Il est remonté bien loin dans sa lignée pour retrouver son majestueux homonyme. Mais comme lui reprochait son professeur d’histoire au collège, Harry ne semble pas très au fait de son ascendance. Comme l’ont fait remarquer des lecteurs avisés sur le réseau social Twitter, ce fameux Henry VI n’aurait jamais eu d’héritier.
Henry VI aurait eu un seul enfant, Edward de Westminster, décédé sur le champ de bataille en 1471 à l’âge de 17 ans, sans qu’il n’ait eu un seul enfant lui-même. Un twitto ironise : « Henry VI n’avait pas d’autre enfant, alors comment peut-il être un ancêtre direct ? Le prince Harry semble avoir mal appris ses leçons. Peut-être qu’Eton devrait rembourser le Roi des frais de scolarité ».
PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”
2. La Xbox fantôme offerte par Diana
Dans « Le Suppléant », l’auteur, après avoir décrit l’accident tragique de sa mère, la princesse Diana, et le terrible deuil impossible qui s’en est suivi, évoque le retour à l’école après cette terrible tornade médiatique. Il raconte notamment comment la sœur de Diana, sa tante Lady Sarah McCorquodale, est venue trouver Harry pour son anniversaire, le 15 septembre 1997, afin de lui remettre un cadeau acheté par sa mère à Paris, avant sa mort.
Les lecteurs ont sursauté à la lecture de ce passage : selon certains d’entre eux, les consoles Xbox n’ont été créées qu’en 2001. Le prince Harry aurait donc plutôt reçu une PlayStation, et non une Xbox. Pour sa défense, le prince Harry prévient dans le livre, que ses souvenirs datant de cette période de deuil, sont très flous pour lui et qu’il est possible que certains éléments ne soient pas tout à fait justes. La marque de la console de jeux pourrait avoir été tronquée dans sa mémoire.
3. Un billet d’avion qui n’existe pas
Au moment où le scandale éclate autour du père de Meghan Markle, Thomas, le prince Harry écrit avoir voulu raisonner son beau-père, et l’avoir invité à venir en Grande-Bretagne afin qu’il quitte sa maison pour quelques semaines, évitant ainsi les photographes qui le harcelaient. Il écrit dans « Le Suppléant » lui avoir proposé un billet d’avion, tous frais payés, pour Londres.
« Air New Zealand, première classe, réservé et payé par Meg », aurait-il annoncé à son beau-père, Thomas. Cependant, un porte-parole de la compagnie Air New Zealand a pris la parole ce mercredi pour annoncer que l’entreprise n’avait jamais opéré de vol entre le Mexique et la Grande-Bretagne, et que de toute façon, ils n’offraient que des billets « business », au mieux, mais pas de « premières classes ».
⋙ PHOTOS – Prince Harry : retour sur son évolution physique
4. La mort de son arrière-grand-mère, Queen mum
La reine mère, arrière-grand-mère du prince Harry, est décédée le 30 mars 2002, à l’âge de 101 ans. Après avoir rappelé la très jolie relation qu’il entretenait avec elle, le prince Harry nous décrit comment il a appris son décès. Dans « Le Suppléant », il prétend qu’il se trouvait à Eton, et qu’il a appris la mauvaise nouvelle en décrochant son téléphone, un secrétaire du Palais se trouvant au bout du fil. Il décrit avec minutie le décor dans lequel il se trouvait : son école.
Sauf que le prince Harry n’était pas du tout en cours au moment de la mort de la mère d’Elizabeth II. Des recherches rapides ont prouvé qu’il se trouvait alors en vacances de ski, à Klosters, en Suisse, avec son père et son frère. Ce n’est que le lendemain du décès de « Queen mum » que le prince Harry a été aperçu rentrant à Londres. C’est cette révélation qui a le plus choqué les lecteurs, étant la plus facilement vérifiable. Comment alors croire à 100 % au reste des affirmations contenues dans « Le Suppléant » ?
Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”
Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.
Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet